Logo Adicie.com

Franz-Olivier Giesbert et Christophe Barbier : la dispute !

Par • 10 novembre 2007 • Catégorie: France, Média

Une joute passionnée se déroule actuellement sur les blogs respectifs de Franz-Olivier Giesbert, rédacteur en chef du magazine Le Point et Christophe Barbier, rédacteur en chef du petit concurrent : L’Express. Les journalistes se castagnent au travers de leurs blogs, satisfaisant notre curiosité maladive.
Le point de départ du conflit concerne la publication dans Le Point des « bonnes feuilles » du livre « Je vous fais juges » par Rachida Dati, ministre de la Justice du président Sarkozy.
Si j’ai bien compris le fin fond de l’histoire, Christophe Barbier serait fâché d’avoir perdu le privilège de la publication d’extraits du livre de Dati. Il apparaît évident que la publication des « bonnes feuilles » présente un intérêt certain pour un magazine puisque ça dope les ventes. D’ailleurs, les « bonnes feuilles » sont parfois les seuls passages valables et même si je n’ai pas lu « Je vous fais juges », je vais me certainement me contenter des extraits publiés dans Le Point. Le livre de Dati n’est pas le seul dont les « bonnes feuilles » sont la seule lecture passable puisque de nombreux livres politique récents ne semblent pas hausser le niveau plus haut.

Certes, je peux comprendre le mécontentement du sympathique et talentueux Barbier car ça fout toujours les boules de se faire coiffer sur le poteau par le principal concurrent. De l’autre côté, je reconnais bien le fringant Giesbert dont j’apprécie le style et l’intelligence, mais qui ne mâche pas ses mots dès qu’il s’agit de répondre à une attaque de l’adversaire. Du coup, la bagarre dépasse le cadre de la simple dispute autour des bonnes feuilles de Dati puisqu’il est facile d’observer que d’autres rancoeurs sous-jacentes refont surface. En bref, Giesbert balance du lourd sur son billet et Barbie réplique comme il peut sur le sien. Tout cela pimenté par de nombreux commentaires engagés sur les deux blogs.

C’est assez amusant de voir deux personnes d’une intelligence supérieure qui se chamaillent comme des concierges. Ca ne me déçoit pas, bien au contraire car cela conforte de savoir que même les grandes têtes pensantes peuvent aussi s’emporter à propos de foutaises.
À mon avis, messieurs Giesbert et Barbier, ce bouquin ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête et je suis absolument certain que L’Express trouvera bien d’autres « bonnes feuilles » à publier. Quand à Le Point, il domine son secteur et ses responsables peuvent se permettre de ne pas répliquer aux commentaires épris de jalousie.

Voici les objets du conflit qu’il faut consulter afin de savourer ce combat entre Franz-Olivier Giesbert et Christophe Barbier :

9 reponses »

  1. C’est effectivement assez rigolo de les voir se disputer comme des chiffonniers, le net parfois ça rend con :)

  2. C’est rigolo de voir les autres se mettre des baffes, mais nous savons tous les deux parfaitement comment se disputer sur le Web 😆

  3. oh tu me cherches là non?? 😀

  4. hihi non ça va je suis zen en ce moment.
    Tiens, j’ai trouvé une éloge de la dispute !
    http://www.derapages.net/archive/2006/01/27/se-facher-avec-tous.html

  5. oh mais je parie que j’arrive à t’énerver très facilement moi 😉

  6. Tout à fait ma chère, tu es la plus énervante et adorable du Web.
    J’ai comme l’impression que tu as l’esprit coquin en ce moment…

  7. oh mais tu ne peux que m’adorer, vu que je t’ai tout appris :)

  8. Comme je disais, tu as l’esprit très coquin en ce moment…

  9. Si on peut plus se disputer, ça ne m’interesse pas, je m’en vais ailleurs.