Logo Adicie.com

Pour ou contre le boycott des Jeux Olympiques à Pékin ?

Par • 21 mars 2008 • Catégorie: Sport

Hier, j’ai vu des camions remplis de militaires chinois rentrer au Tibet. Cette vision horrifiante m’a incité à réfléchir sur la façon de faire pression sur la Chine, à l’orée des Jeux Olympiques qui se tiendront cet été à Pékin.

pekin 2008Au premier abord, le boycott semble être l’option prise par de plus en plus de gens. Steven Spielberg et la majorité d’Hollywood ont fermement boycotté les Jeux. Des sénateurs américains, des sportifs et des célébrités américains ont emboîté le pas du spectaculaire retrait par Spielberg de son implication dans l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture.
En France, le boycott est amené par l’inusable Bernard-Henri Lévy, mais des personnalités politiques telles que François Bayrou et Ségolène Royal mouillent leurs chemises pour la noble cause. Par contre, le président Sarkozy n’est pas favorable au boycott. Il est trop commercial pour s’empêtrer de telles considérations.
Il y a également plusieurs pétitions qui circulent, dont certaines avec des prestigieuses signatures comme celles de quelques prix Nobel. De plus, Amnesty International mène une fronde ultra médiatisée.

La liste des reproches à la Chine est longue et spectaculaire :

  • Soutien économique et politique au Soudan qui est responsable de la guerre au Darfour (400 000 morts et 205 millions de réfugiés).
  • Pas de droits sociaux fondamentaux.
  • Peine de mort institutionnalisée.
  • Usage courant de la torture.
  • Usage des camps de rééducation (plus de 4 000 camps recensés).
  • Pas de liberté de la presse.
  • Pas de syndicalisme.
  • Génocide de la minorité ouïgour.
  • Occupation du Tibet.
  • Etc.

La liste des blogs et forums qui parlent de ce sujet est trop longue pour que je puisse faire un choix parmi eux afin de vous suggérer un peu de lecture. En fait, la pensée commune est facile à résumer puisqu’il s’agit de boycotter les Jeux car cette méga manifestation sportive procure une excellent vitrine de respectabilité à la Chine. Les responsables chinois avaient promis de « faire un effort » au niveau de la liberté d’expression, mais de toute évidence la répression s’est accentuée. Les chinois sont malins car pour avoir les Jeux, ils promettent que le pays deviendra un havre de liberté, puis dès que l’accord est signé c’est reparti de plus belle pour clore le bec à tout opposant politique qui risquerait de faire tache lorsque la planète aura l’œil braqué sur Pékin. Pour être juste, il ne fallait pas proposer les Jeux à la Chine AVANT que la liberté d’expression et les droits de l’homme soient une réalité.

Du coup, puisque la Chine ne se comporte pas bien, il semble légitime que les sportifs n’aillent pas dans ce pays d’oppression. Sauf qu’un autre courant de pensée clame qu’il ne faut pas prendre en otage les sportifs. Il paraît que les Jeux Olympiques sont un événement qui doit rester en dehors de toute politisation. D’ailleurs, je crois qu’il existe un article au sein de la Charte Olympique qui dit que les sportifs ne doivent surtout pas faire de politique au sein des Jeux.
Historiquement, il y a déjà eu des boycotts. A commencer par une regrettable absence de boycott. Il s’agit des Jeux de Berlin en 1936. Inutile de relater ce qui s’est passé par la suite. Toutes les nations du monde ont eu tort de participer aux Jeux de Berlin sous la direction d’Hitler. Par contre, en 1980, il y a eu boycott des Jeux de Moscou par les Etats-Unis et 65 pays, sous fond de guerre froide et guerre en Afghanistan. Action égale réaction puisque l’URSS a boycotté les Jeux de Los Angeles en 1984, entraînant 13 pays communistes avec eux.
Est-ce que ces boycotts ont servi à quelque chose ? Je ne crois pas car ça n’a pas du tout impacté sur le conflit en Afghanistan. Le seul boycott qui paraissait viable n’a pas eu lieu, en 1936 à Berlin.

Pour revenir aux Jeux de Pékin, il faut voir à quoi servirait exactement le boycott. En premier lieu, ça servirait à vraiment fâcher les chinois. S’il y a bien un pays qu’il ne faut pas voir en colère, c’est la Chine. Admettons que la France boycotte les Jeux. Du coup, les sportifs français ne vont pas à Pékin. Sans nul doute, la Chine pourrait boycotter économiquement la France. Ça mettrait en péril de nombreuses entreprises françaises qui ne pourraient plus fabriquer à bas coût. Sans parler des importations de produits français vers la Chine qui sont en augmentation constante.
À mon avis, il faut que les sportifs du monde entier aillent transpirer du côté de Pékin, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut garder le silence et abandonner la pression sur le gouvernement chinois. Au contraire, il faut accentuer le relais visant à dénoncer toutes les effractions aux libertés qui sont courantes en Chine.
D’ailleurs, Reporters sans frontières semble avoir trouvé le ton juste en ne préconisant pas un boycott, mais en dénonçant les atteintes à la liberté d’expression grâce à leur campagne au message fort (anneaux olympiques sous forme de menottes). C’est donc la tangente que je vais prendre et je vais surtout m’occuper du Tibet dont la situation déplorable dure depuis trop longtemps. En attendant mon billet sur le Tibet, je conseille Tibet Info qui explique tout ce qu’il est possible de faire pour ce pays oppressé par l’envahisseur chinois. Il y a également l’excellent billet de Café Croissant sur le Tibet Libre.

Je laisse donc la bannière suivante conclure à ma place.

jeux-olympiques-pekin1.gif

Edit 27/03/08 : Loki propose un Google Bombing qui va tenter de propulser la page d’Amnesty International sur le mot clé JO de Pékin 2008.

Edit 23/04/08 : un billet de Geoffrey à lire sur Adicie qui traite de la médaille d’or de la mauvais foi.

176 reponses »

  1. Je pense effectivement que nous ne pouvons pas reellement faire pression sur la tenue de l’evenement des JO en revanche boycotter le visionnage serait deja une bonne chose. Cela aurait un impact que ses JO ne recoivent que peu d’audimat. Sinon effectivement ce qu’il faut c’est denoncer, informer, continuer au dela de l’actualite a parler de l’oppresion chinoise au Tibet, mais aussi du danger que cette dictature represente sur le long terme.

  2. Les chinois veulent se faire voir tout beaux tout propre. Ils suivent des « stages » pour apprendre a faire la queue dans le métro ; à ne pas cracher par terre ; à ne pas bousculer les gens dans la rue etc… Enfin plein de truc logiques…
    Mais question politique, ça ne vole pas très haut. Et c’est scandaleux !

    D’un coté, aller faire les jeux la bas c’est fermer les yeux sur la vérité de la situation et ça c’est pas très bien, même pas bien du tout.

    D’accord les sportif ne doivent pas aller là bas avec un esprit « politique » mais un minimum de raison ils doivent l’avoir. Moi personnellement je n’irais pas là bas si j’étais l’un deux.

    Enfin bref, je suis contre les J.O en Chine. Et j’attends de voir la suite des évènements…

  3. Pour rebondir sur la liste, à part la liberté de la presse, je crois qu’on peut adresser à peu près les mêmes reproches aux Etats-Unis qu’à la Chine. Côté France, il ne faudrait pas fouiner trop profond (lors de la guerre d’Algérie par exemple) pour trouver des actes de même nature.

    Par ailleurs, je voudrais bien aller vérifier que tous les partisans du boycott ont banni tous les produits made in china de chez eux.

    Bref, boycott, pas boycott, tout ça est un vaste cirque. On s’agite autour des symboles, ce qui est plus la frime que de bosser pour réellement comprendre les problèmes. Donc pour ma position : rien à foutre.

  4. @ garcon : j’ai édité mon billet pour y inclure ton lien 😉 Je n’ai pas voulu trop parler du Tibet sur ce billet car le sujet mérite sa propre tribune et ça faisait trop « lourd » pour un seul billet.
    Par contre, il ne faut pas lâcher le morceau car c’est vraiment le moment idéal pour faire pression.

    @ Olitax : j’ai pensé exactement comme toi: privilégier un boycott des retransmissions. Enfin pour moi ça ne sera pas difficile puisque je ne regarde quasiment jamais la TV, mais peut-être qu’une campagne devrait aller dans ce sens. Cependant, l’événement a une telle portée populaire que l’idée a peu de chance de remporter un franc succès.

    @ Médor : hihi te revoilà bien en forme avec les crocs aiguisés ! Bien évidemment que la France, les Etats-Unis et bien d’autres ne sont pas des exemples pour la liberté d’expression et les droits de l’homme, mais bon un combat à la fois…
    Parce que les autres ne sont pas des anges, cela ne veut pas dire qu’il faut garder le silence sur le cas de la Chine.

    Je l’ai juste soufflé dans mon billet, mais mon point de vue est qu’en fait les Jeux Olympiques ne devaient pas se tenir en Chine. Même si l’événement n’a plus grand chose à voir avec l’esprit olympique d’antant, ce n’est pas un pays qui présente les qualités morales pour se confondre avec ce fameux esprit olympique.
    M’enfin bon, le pognon et les autres intérêts ont pris le dessus sur la morale, alors va pour les Jeux à Pékin, mais pas d’accord qu’il faille se taire sur les outrages du gouvernement chinois.

  5. Je pense qu’il est trop tard pour censurer les jeux. En effet cela ne ferait que priver certain sportifs d’accomplire leurs rêve. Par contre, je trouve révoltant que le CIO est accordé l’organisation de cette évenement aux Chinois, D’après mois, les associations pour la défense des droits de l’homme ainsi que l’ONU,et les sporifs auraient alors du ce mannifester.

    Désormais, il fait faire le maximum pour que ces jeux facent évoluer la Chine tel que ceux de 2004 avait fait évoluer Athène comme par exemple dans le domaine de la qualité de l’aire de la ville.

    En tant que sportif

    Enrick

  6. Après mure réflexion je vais répondre à ton billet . Ce qui me dérange dans cette affaire:

    – Steven Spielber : S’il avait vraiment voulu boycotter les jeux olympiques il n’aurait pas du tout répondu à l’invitation. Se retirer après avoir accepter c’est limite.
    – Ségolène Royal, François Bayrou : Pour le boycott, alors que Nicolas Sarkozy n’est pas favorable : C’est pas un peu « jouer l’opposition » ? Encore une fois ils démontrent qu’ils sont contre une position présidentielle, à mes yeux. C’est tout ! Ils en ont parlé de leur combat pour le Tibet auparavant ? Jamais. Pourtant le conflit existe depuis plus de 50 ans !
    – Dans ta liste des reproches faites à la Chine… Lorsque le Tibet était libre : Y avait-il des droits sociaux ? Y avait-il un semblant de syndicalisme ? …

    Si l’on avait voulu faire pression sur la Chine pour qu’elle reconnaisse le Tibet comme un pays à part entière, il fallait faire les pétitions et essayer de peser de tout son poids sur le comité du CIO pour que Pékin ne soit pas autorisé à organiser les JO.

    Là, j’ai le sentiment que tout à coup on veut se donner bonne conscience. On le savait que la Chine n’est pas un exemple de vertu en matière des droits de l’homme, qu’il y a un conflit avec le Tibet. Fallait tout de même pas s’imaginer que le gouvernement Chinois allait rentrer dans les rangs du jour au lendemain.

    Justement la Chine profite qu’elle a des projecteurs braquées sur elle, pour faire main basse une fois pour toute sur le Tibet. Elle applique le précepte : « Que l’on parle de moi en bien ou en mal, le principal c’est qu’on parle de moi ».

    En + 50 ans la Chine a grignoté le Tibet, et occupe actuellement 50 % de ce pays. Qu’a t on fait jusqu’à présent pour venir en aide aux Tibétains ? A part quelques films, reportages ? On a boycotté les agences de voyages ?

    On parle de la liberté que les Chinois veulent supprimer au Tibet, mais a t on fait des pétitions pour dénoncer la censure d’Internet en Chine ?

    J’ai l’impression que c’est se donner bonne conscience que de profiter de cet évènement pour réagir. Mais pourquoi le Tibet intéresse-t-il le monde ? Ne serait-ce pas parce que son sol est une mine de richesse ?

    Il y a d’autres moyens pour faire pression sur la Chine : Arrêtons d’acheter chinois ! Arrêtons de dé localiser en Chine !

    Ce n’est pas à un pays de dire : « Nous n’irons pas en Chine pour les JO »… C’est aux sportifs et aux spectateurs en leur âme et conscience de se dire : « Je suis contre les chinois, et leur non-respect des droits de l’homme, donc je ne vais pas apporter ma contribution à cette manifestation ». Je vois mal Nicolas Sarkozy dire : « J’interdis à la France de participer en mesure de représailles contre la Chine » (vu qu’il a tout même signé des contrats avec elle).

    Mais cela aura plus de poids, si chaque individu refuse d’y aller. Et ce, idem pour tous les pays. Cela montrera à la Chine que les libertés individuelles sont respectées dans les pays qui boycotteront !

  7. Il aurait été plus sage qu’au jour de la décision d’organiser les jeux chez eux, une commission d’ethique puisse mettre en demeure la Chine d’avancer sur les droits de l’homme …Aujourd’hui, boycotter pourquoi pas , mais si la France au niveau de l’Etat ne porte pas le même discours, alors cela ne vaudra pas grand chose, si ce n’est de ruiner les espoirs de sportifs qui ont travaillé des années pour cela..pendant que les industriels et commerciaux continueront de même.Notre probleme en France c’est donc la voix de la France..
    Si cette voix officielle maintient le départ en Chine, alors que toutes les organisations qui sont contre, y aillent aussi pour informer, pour creer un espace de lutte pour les Chinois, et pour ramener à l’extérieur du Pays ce qu’ils ne peuvent faire eux même..

  8. @ Geoffrey : concernant Spielberg, il a sûrement changé d’avis quand il a vu dans quel guêpier il s’était fourré. Enfin, je ne suis pas à sa place, donc je ne peux pas répondre pour lui.
    Par contre, pour le Tibet, je ne suis pas d’accord car il y a eu bien des mouvements de protestation depuis l’invasion chinoise. Celui qui est le plus médiatisé concerne le combat mené par Richard Gere qui pris cause de sa vie la défense du Tibet.
    Acutellement, il y a recrudescence de prises de position par rapport à la Chine à cause des JO, mais je ne crois pas que ça soit problématique, bien au contraire. Profitons au maximum du fait que tous les yeux sont braqués sur la Chine pour dénoncer les outrages. C’est peut-être de la « charité événementielle », mais au rythme où va la communication ce n’est pas dommageable.

    @ Dominique : le souci avec une commission chargée de surveiller l’éthique du gouvernement suite au vote attribuant les JO, c’est qu’une fois que la machine est en marche, je ne vois pas comment destituer le pays organisateur. Ce n’est pas comme si un autre pays pouvait construire les stades et tout organiser en un court délai. Ou alors, il pourrait y avoir des pénalités (financières ou autres), mais ça ne changera pas le fond du problème.

  9. Oui je comprend bien cela mais je serais curieuse de comprendre la motivation de ceux qui ont voté..Une telle commission ne pourrait elle pas avoir son mot à dire au moment des candidatures? comme l’un des critères primordiaux..

  10. Je ne voudrais pas remettre sur la sellette les accusations de corruption concernant les membres du CIO en 1999, si je me souviens bien. Cela dit, il y a toujours un jeu de séduction de la part des pays candidats envers les membres du jury. A chacun de voir où commence corruption et se terminer séduction.
    Mais bon, je ne voudrais pas faire peser le doute, donc admettons que la Chine a été élu sur la validité de leur dossier.

  11. Et les Mandchous ? Pourquoi tout le monde se fout des Mandchous ?

  12. Sinon rappelons-nous tout le tralala qui a été fait autour des aborigènes lors des JO de Sydney… De ce que j’ai vu, leur situation s’est plutôt empirée depuis.

  13. Malheureusement, je crois que tu as raison. Je vois mal les chinois remettre en liberté les prisonniers politiques, cesser d’occuper le Tibet et pourquoi pas corriger toutes les listes des reproches. Ce ne sont pas quelques bannières qui circulent dans la presse et sur le Web qui vont endiguer l’élan de respectabilité procuré par les JO.
    La gueulante arrive bien trop tard. C’est lors du vote qu’il fallait se manifester en masse plutôt que maintenant.
    J’admets aussi qu’il y a toujours une part de dédouanement dans ce genre d’actions. Ok, j’ai fait mon billet « boycott JO » sur Adicie, c’est bon je me sens mieux d’avoir protesté. La charité ou la protestation resteront toujours les moyens les plus faciles de se dédouaner.

  14. Et les Mandchous ? Pourquoi tout le monde se fout des Mandchous ?

    MDR… J’ai lu dans un premier temps : « Et les manchots »… Mais que viennent faire les « manchots » dans cette galère !

    Ben les Mandchous ils n’ont pas de nombreuses ressources naturelles telles que le minerais, des réserves d’or considérables, du pétrole, du gaz, de la bauxite, du cuivre, de l’étain ou du lithium…

    Sans cela, on ne s’inquièterait pas de la situation du Tibet. 😉 . (Enfin au niveau des gouvernements). Car celui qui arrivera à faire plier la Chine, remportera le jackpot ! Il sera le copain éternel du Tibet.

  15. Il y a en effet vraiment de quoi rire.

    Pour avoir un début d’idée de ce que dégustent les minorités en Chine qui n’ont pas la chance d’avoir un chef curé de compétition prix Nobel de la paix et bon client des médias de masse, un point de départ en ligne : http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761573055_4/Chine.html

  16. Et si on atomisait la chine ? Rien de plus simple non ?
    Nan plus sérieusement, l’idée des T-shirts De Thomas avec des slogans évocateurs me semble pas mal.

  17. Je rentre d’une petite escapade à la neige en SUISSE et je ne résiste pas à prendre part au débat sur les JO de PEKIN.

    De tout ce que j’ai lu et entendu sur le sujet en provenance de nos hommes politiques de droite comme de gauche n’est qu’un moyen une fois de plus de parler pour ne rien « faire ».

    Je fais mienne la conclusion de MEDOR

    Bref, boycott, pas boycott, tout ça est un vaste cirque. On s’agite autour des symboles, ce qui est plus la frime que de bosser pour réellement comprendre les problèmes. Donc pour ma position : rien à foutre.

  18. Pour tous ceux qui veulent défendre le tibet comme moi, signez la pétition, ici :

    http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=freeTibet

  19. Reporters sans frontières a fait un joli coup d’éclat en Grèce lors de la cérémonie pour le départ de la flamme olympique.
    Pendant le discours du représentant chinois, un activiste s’est incrusté sur la tribune afin de brandir le drapeau noir avec les menottes en forme d’anneaux olympiques.

  20. Tout cela est un faux débat, tout le monde sait que la Chine ne respecte pas les Droits de l’Homme, on a l’impression de le découvrir aujourd’hui !

    PURE HYPOCRISIE !

    Il ne fallait tout simplement pas, accepter d’organiser les J.O. en Chine ! faire passer les Droits de l’homme avant le FRIC !

    Alors aujourd’hui larmoyer sur :

    Soutien économique et politique au Soudan qui est responsable de la guerre au Darfour (400 000 morts et 205 millions de réfugiés).
    Pas de droits sociaux fondamentaux.
    Peine de mort institutionnalisée.
    Usage courant de la torture.
    Usage des camps de rééducation (plus de 4 000 camps recensés).
    Pas de liberté de la presse.
    Pas de syndicalisme.
    Génocide de la minorité ouïgour.
    Occupation du Tibet.
    Etc.

    C’est pitoyable !

  21. Reporters sans frontières a fait un joli coup d’éclat en Grèce lors de la cérémonie pour le départ de la flamme olympique.

    Oui, j’ai vu les images. Trop fort ! D’autres manifestations sont a attendre (dixit le responsable de RSF).

    A ce propos j’ai relevé deux phrases humoristiques de Laurent Ruquier hier soir :

    « Il n’y aura pas d’épreuve de nage libre
    ni les épreuves de relais 4×100 mètres (vu qu’il n’y aura pas de témoins)… aux JO  »

    Pour revenir à la réalité, France2 commence a dire que les JO ne seront pas retransmis sur la chaine publique si les chinois imposent un léger différé. Affaire à suivre 😉

  22. Il ne fallait tout simplement pas faire passer les Droits de l’homme avant le FRIC !

    Petite rectification que tout le mode aura faite je pense,

    il faut lire :

    « Il ne fallait tout simplement pas faire passer le FRIC avant les Droits de l’homme »

  23. Ah oui ! Merci pour la correction, mais j’avais bien perçu le message dans ce sens 😉

    Comme quoi on doit être conditionné pour ne pas avoir relevé la différence. :(

  24. Les tibétains mènent un combat pacifique et le Dalaï-Lama n’a jamais cessé de tendre la main aux autorités chinoise, malgré toutes les horreurs qui ont été commises. Mais malgré cette attitude exemplaire, j’ai bien peur que jamais la Chine n’acceptera de négocier sur le Tibet, La région est trop stratégique pour eux. Et ils ne voudront jamais céder quoi que ce soit, de peur de voir d’autres régions chinoises se rebeller. Finalement, je crois que le plus grand malheur des tibétains, c’est de n’avoir ni pétrole, ni marché juteux à faire valoir.

    Pour répondre à la question, je suis pour le boycott des jeux du cirque.

  25. Finalement, je crois que le plus grand malheur des tibétains, c’est de n’avoir ni pétrole, ni marché juteux à faire valoir.

    Etes-vous certaine de ce que vous avancez ? Ressources du Tibet 😉

    Sinon, sympa votre site :)

  26. Geoffrey : je crois que Minh sous entendait des ressources pouvant justifier qu’une AUTRE puissance mondiale s’interpose dans ce conflit afin de recuperer une partie de ses ressources…

  27. Garçon j’ai bien compris 😉 Mais vu les richesses naturelles du Tibet à en croire Wikipédia, je pense que le problème se pose là ! La raison profonde de la Chine, c’est pas tant de faire main basse sur le pays mais plutôt sur le potentiel qu’il y a dans son sous-sol…

    Si le sous-sol n’avait pas de richesse, il s’en foutrait un peu de quelques pacifistes. Tu ne penses pas ?

  28. je crois que cela fait partie de leur motivation actuelle a garder le Tibet sous leur occupation, certes. Toutefois je ne suis pas sur que c’etait une variable connue lors de l’invasion du Tibet en 1950.
    La Chine est un regime confucianiste qui s’est convertie au Communisme: la maitrise des religions scinde totalement ces deux principes fondateurs de la Chine contemporaine. Je crois que leur vrai souci c’etait l’influence du Tibet comme influence religieuse et spirituelle hors de leur frontiere pouvant jouer un role d’opposition au sein de la Chine qui originellement est tres bouddhiste. Il est aussi important de comprendre que la Chine devient communiste en 1949, un an avant la « liberation » (sic) du Tibet.
    Cela dit le Tibet a ete aussi soumis au pouvoir britannique puis a la Chine pendant quelques annees (1908-1912) sous le regime de l’empereur. Il me semble que le territoire tibetain avait alors un interet geographique, commercial entre la Chine et l’Inde.

  29. Les ressources naturelles du Tibet ont été découvertes par les Chinois bien après l’invasion.

  30. Garcon, le Tibet est toujours d’un très grand intérêt stratégique pour la Chine. Le Tibet surplombe tout l’Inde, la grande rivale des chinois dans la région. Et c’est aussi un passage « clé » entre l’Asie du Sud et l’Asie centrale.

  31. Minh : je n’excluais pas la dimension strategique de l’interet contemporain.

    Et je tiens a rajouter un point de vue assez interessant entendu a la matinale de canal : 3 Milliards d’individus en Asie dependent en eau du Tibet ou prennent source les plus grand fleuves de la region : Mekong, Indus, Yang-Tse Kiang etc… D’autre part cela represente un enjeu de tout premiere importance concernant les centrales hydro-electrique pour le developpement energetique de la Chine.

    un billet interessant a ce propos http://vacuite.wordpress.com/2008/03/21/le-tibet-est-un-territoire-strategique-pour-la-chine/

  32. @Garcon : Ah oui ! Billet très intéressant ! Eau est une ressource non négligeable.

    C’est vrai que je n’avais pas le problème sous l’angle de la religion aussi.

  33. Jeux olympiques 2008

    Parmi les candidats organisateurs des jeux olympiques, la Chine a promis l’amélioration, dans l’application des droits de l’homme. C’était la condition première pour sa candidature.
    Le comité olympique, représentant de nations respectueux des droits de l’homme et parmi eux la France, a accordé le crédit à la Chine et lui a permis de recevoir les jeux de 2008.
    Or, la Chine ne respecte pas son engagement. Porteuse d’une idiologie communiste, dictatoriale, radicalement opposée au droit de libre pensée ou libre expression depuis Mao, les dirigeants chinois actuels, pourchassent, saisissent, condamnent et emprisonnent, tout individu qui ose penser ou s’exprimer autrement qu’eux.
    Nous avons déjà connu cela en 1936, lorsque Hittler avait pris le pouvoir et instauré un régime nazi, dont les dirigeants éliminaient froidement tout individu qui ne leur convenait pas. Et la suite aux jeux olympiques accordés à l’Allemagne nazi était désastreuse pour toute l’Europe et ailleurs dans le monde. On devrait s’en s’ouvenir et se rendre compte qu’on se trouve devant une nation au même comportement.
    Cette Nation a également envahi un autre pays en assassinant et en oppressant un peuple qui aspire à la liberté, et au respect des droits de l’homme. Elle a assassiné dans son propre pays et elle continue à opprimer et éliminer tout aspirant aux droits de l’homme . La chine a menti et elle continue à mentir.
    Le comité olympique semble ne pas en être affecté. Il veut envoyer ses sportifs, honorer les jeux dans un pays irrespectueux envers nous, les occidentaux.
    Derrière le comportement du comité olympique se cache l’hypocrisie d’intérêts économiques des pays investisseurs en Chine.
    Ce qui se passe au Tibet et ce qui se passe avec les libre penseurs en Chine, devrait secouer la conscience des responsables des jeux olympiques, et les amener à réviser leurs décisions. Ils devraient au moins avoir le courage d’émettre des réserves.
    Il s’agit pour les sportifs, de représentants de Nations respectueuses des droits de l’homme, qui ne peuvent en leur âme et conscience, honorer un pays irrespectueux.
    Donc, on n’aurait pas le droit de les envoyer en Chine sous les conditions actuelles.

  34. SUGGESTIONS….
    un boycot est impopulaire..et peut-être pas assez efficace….Voici ma suggestion
    Inviter tous les pays a être de l’Olympiade de Pékin…Tous être de la cérémonie d’ouverture MAIS QUE CHAQUE PARTICIPANT A LA CEREMONIE PORTE À SA MANCHE GAUCHE ET DROITE LE DRAPEAU DU TIBET EN SIGNE D’APPUI à CETTE CAUSE….
    `
    LE MESSAGE SERA VISIBLE POUR TOUS LES SPECTATEURS DES JEUX OLYMPIQUES…
    pour TOUS LES TELESPECTATEURS DE TOUS LES PAYS DU MONDE…..

    UN PEU PLUS EFFICACE QU’UNE ABSENCE….ET SI QUELQU’UN VEUT BOYCOTTER….IL NE RESTE QUE LE PAYS ORGANISATEUR……PAS MAL NON.

  35. @ Forst : je crois que le comité olympique est constitué de vieux messieurs pas vraiment courageux, qui n’ont qu’une idée en tête, c’est de laisser leurs Jeux se dérouler le mieux possible. En d’autres termes, ils n’ont que faire du Tibet.

    @ Jacques Boucher : la suggestion est bonne sauf qu’il est interdit aux athlètes d’effectuer une quelconque revendication politique.

  36. Moi je trouve la suggestion si bonne qu’elle devrait être généralisée. Que pourraient porter sur leur manches les athlètes qui :

    – sont pour la présence chinoise au Tibet ?

    – sont contre la présence américaine en Irak ?

    – sont contre les frais de réception de Rachida Dati ?

    – sont contre la dernière décision du conseil municipal de Trifouilly-les-Oies au sujet du ramassage des ordures, patelin dans lequel j’ai compète dimanche prochain ?

  37. Ben chaque sportif pourrait choisir sa revendication qui serait bien en vue à côté du sponsor. Ca pourrait donner le conseil municipal de Trifouilly-les-Oies en haut de la manche et Pepsi en bas :)

  38. Trop fort l’idée Médor … mdr…

    A la place des logos publicitaires sur les vêtements des sportifs, et du fond derrière les interviewés, on verrait des « slogans du style : Les chinois hors du Tibet, les américains hors d’Irak… etc »…Ou alors la tête ou le nom du politique qui soutient une cause ! Ou la tête barrée de Rachida Dati (par exemple), pour exprimer que l’on souhaite sa démission.

    Il va falloir avoir que des sportifs du même gabarit que David Douillet pour en mettre un maximum ! Et encore cela ne suffirait pas :(

    Pour faire plus synthétique je propose seulement que les sportifs arborent le logo d’Adicie. 😉

  39. C’est vrai que ce n’est pas équitable car un gros judoka peut mettre plus de slogans qu’un fin coureur de marathon ! Ou alors il faudrait imiter les idiots de supporters du PSG avec leur banderole anti-ch’ti; c’est-à-dire qu’un coureur porte une lettre, mais surtout il faut qu’ils gardent la bonne position durant la course sinon c’est foutu pour la lisibilité du terme.

  40. Puisque nous sommes partis dans les délires je vais y aller du mien !

    Je suggère que tous nos athlètes défilent en tenue de moines TIBETAINS ! ce serait drôle ? non ?

  41. Pas mal Robert Dion, mais je préfère l’idée de Médor… Au moins on peut parler de tout. Comme sur Adicie 😉 … Donc, j’invite les athlètes à abhorrer le logo d’Adicie… :)

  42. Je ne peux pas piffrer Mélenchon, mais c’est pas la première fois que je l’entends prendre des positions difficiles quoique raisonnables.

    Sur le sujet : http://www.dailymotion.com/video/x4yjzk_parlonsnet-n7-jl-melenchon-tibet_news

  43. pour infos geoffrey, ségolène royal et françois bayrou avaient parlé d’un boycott en chine il y a un an c’est à dire avant les élections présidentielles lorsqu’on leur avait posé la question concernant la façon dont ils envisageaient leur position internationale au cas ou ils seraient élu. That’s all.

  44. @Anne-So :

    Que faisait donc Mme Ségolène Royal le 6 janvier 2007 ? Elle était en Chine ! Pour quelqu’un qui souhaitait boycotter les JO… drôle d’attitude.

    Pourquoi Monsieur Bayrou parlait de boycotter les jeux de Pékin ? Ce n’était pas pour défendre les tibétains mais pour le Darfour ! http://www.bayrou.fr/depeches/bayrou-darfour-chine-conference-030407.html ne nous trompons pas de combat.

    Au hasard de mes recherches… En avril 2007 la France était bien copine avec les chinois visiblement : http://www.arenes.fr/cinqansenchine/index.php?2007/04/24/228-la-france-honore-la-censure-chinoise

  45. Ah oui Médor : C’est une pépite ton lien 😉 Mais il résume bien la situation. Faut savoir aussi voir les choses sous un autre angle. Allez avoue tout : C’est toi qui prépare les discours de Mélenchon… :)

  46. Ben je commence aussi à devenir du même avis que Médor. Depuis que j’ai écouté l’ambassadeur de Chine décrire sa vision du conflit, j’ai compris que nous manquions d’éléments pour être partiaux.
    Hier, j’avais même envie de pondre un billet sous un angle radicalement différent de celui-ci.
    Quand à Mélenchon, je ne le supporte pas non plus, mais son propos n’est pas dénué d’intérêt, même si l’exercice de simplification est parfois trop facile à mon goût.

  47. En lisant tous vos commentaires, et suite aux réactions dans les milieux politiques, au sujet des jeux olympiques en Chine, il y a une chose qui me frappe et qui fait défaut dans le débat,c’est le vide entre le bon et le mauvais coté. Les méchants communistes chinois et les bons moines tybétains. N’apparait pas l’analyse progressiste..Certe le régime chinois actuel manque de bonne volonté pour les droits de l’homme.
    D’un coté on peut les comprendre…allez contenir un milliard d’individus sans un ordre rigoureux et une discipline à coups de trique, pour des hommes qui étaient plutôt fainéants et intoxiqués par l’opium . Il faut reconnaître, que leurs politiciens intransigeants ont réussis à hisser la Chine au niveau des grandes puissances, avec des lanceurs pouvant alller dans l’espce et dominant l’énergie nucléaire. Ils ont même réussis a améliorer le niveau de vie et laisser s’instaurer une classe moyenne et des riches…Que les principes de démocratie à l’occidental avec tout ce qu’ils contiennent de corruption et d’hypocritie, les rendent réticents, cela peut se comprendre. Ne cachons nous, pas mal de défauts, dans notre conception
    des droits de l’homme ?. Qu’en fait l’Amérique des droits de l’homme ? Qu’a fait l’Eglise pendant des siècles des droits de l’homme ?
    Les chinois étant arrivés à faire travailler tout le monde, veulent appliquer maintenant leurs principes au Tybet, contre les moines, qu’ils considèrent de fainéants, se faisant entretenir par la population, en ne faisant que marmoner des prières ou faire tourner des moulins à prière. Ils vont même jusqu’a coller des kilos de feuilles d’or sur des statues ou les toits de temples.
    C’est leur droit le plus absolu aux Tybétains, certe. Mais il ne faut pas oublier que les Chinois ont fait tabola rasa avec cela chez eux , pour ouvrir la voie d’un certain progrés social et économique. A tel point que nous nous rendons chez eux pour les prier de bien vouloir nous accorder leurs faveurs, pour nos affaires.
    Alors, notre façon de voir au sujet des jeux olympiques, n’est-elle pas sujette à caution ?

  48. @FORST
    Alors, notre façon de voir au sujet des jeux olympiques, n’est-elle pas sujette à caution ?

    Au risque de me répéter, il ne fallait pas donner les JO à la Chine, ce fut une fausse bonne idée !

    Tout ce qui est dénoncé aujourd’hui était parfaitement connue de tous ! A quoi sert maintenant de vouloir se donner bonne conscience ?

    Tout cela est de la pure hypocrisie.

    Les Chinois n’ont pas de leçon à recevoir de l’Occident !
    Avez-vous entendu un seul pays du Moyen Orient s’indigner ?
    Non ! Pourquoi ?

  49. Je veux simplement dire que je suis tous d’accord avec vous, je ne suis pas très renseigner sur ce sujet mais j’essais d’en savoir plus depuis quelque temps et toutes les choses que je vois sont innacceptable. Moi, je suis définitivement contre les J.O de pékin mais je crois qu’il est trop tard pour le boycott. Les pressions auraient du se faire avant la décision d’établir les jeux a Pékin. Bien sur, cela reste toujours bien de faire valloir son opinion! 😉

  50. Je suis quand même de l’avis de Robert. Les bien-pensants ont toujours de bonnes idées pour faire agir les autres (les sportifs doivent faire ceci, les politiques doivent faire cela…) mais eux ?

    Je les invite à commencer par recenser tout ce qui est made in china chez eux, fringues, vêtements, outils, jouets…, le brûler en un gigantesque autodafé public puis racheter le tout quatre fois plus cher fabriqué dans la CEE.

    Forts de cette exemplarité, ils pourront ensuite revenir donner des leçons anti-chinoises au bon peuple.

  51. H0ONTEUX et HONTE à nous, les Français qui ne savons pas défendre les droits de l’homme !
    Les droits de l’homme et du citoyen, de 1789 ! Nos ancêtres avaient plus de courage que nous ! Ils ne pinaillaient pas et ne laissaient pas faire les choses par pur égoïsme. Ils défendaient des valeurs, eux. Nos sportifs, non ! ils ne pensent qu’à leur carrière. Nos ancêtres ne pensaient pas même à leur propre vie !

  52. L’application des Droits de l’Homme ne se décrètent pas !
    Chaque pays suit un cheminement qui lui est propre !

    De quel pouvoir ou mission sommes-nous investis pour vouloir imposer à la chine notre vision ?

    Le Respect des Droits de l’Homme fait partie du principe de « Bonne Gouvernance »

    La Chine applique-t-elle la « Bonne Gouvernance » ?
    Il faut le croire puisque cela est un critère indispensable pour les investisseurs et tous se précipitent en Chine.

    Alors ?

  53. @CAVALIN
    HONTEUX et HONTE à nous, les Français qui ne savons pas défendre les droits de l’homme !

    De quels moyens disposons-nous pour les défendre ?

  54. @Robert : Je suis d’accord avec toi. Nous ne pouvons pas imposer à la Chine notre conception des droits de l’homme. Mais il ne faut pas oublier que la Chine a mentionné la protection des droits de l’homme dans sa constitution en 2004.

    Par contre, je répondrais à ton affirmation :

    L’application des Droits de l’Homme ne se décrètent pas !
    Chaque pays suit un cheminement qui lui est propre !

    Par :

    De quel droit irons nous imposer à l’Afrique la stérilisation des sérépositifs Africains ?

    Comment lutter contre le SIDA

    Laissons donc les africains suivre le cheminement qui lui est propre dans ce domaine 😉

    Je comprend tout à fait la position de Cavalin. Les premiers qui pourraient faire bouger les choses par une manifestation c’est les sportifs (et ensuite les spectateurs)… Par contre, je te rejoins : De quel droit ??? Comme je rejoins Médor : (je me répète) : Commençons par « boycotter les produits chinois, et arrêtons d’aller fabriquer là bas pour faire plus de profit »…

    L’argent est le nerf de la guerre, donc utilisons cette arme, si on a une conscience qui veut que l’on regarde l’intérêt de la communauté avant la sienne… Mais là, c’est pas gagné :(

  55. @Geoffrey
    De quel droit irons nous imposer à l’Afrique la stérilisation des sérépositifs Africains ?

    3 bonnes raisons !

    1°- Les Africains sont demandeurs d’aides pour enrayer
    l’endémie, nous leur devons l’assistance et pas
    nécessairement exclusivement financière.
    2°- Le droit d’ingérence humanitaire.
    « on ne laisse pas les gens mourir ».
    3°- En faisant cela nous nous protègeons également.

    Les Chinois eux ne nous ont rien demandé !

    L’argent est le nerf de la guerre, donc utilisons cette arme, si on a une conscience qui veut que l’on regarde l’intérêt de la communauté avant la sienne… Mais là, c’est pas gagné

    Entièrement d’accord la seule arme efficace vis a vis de la Chine c’est l’argent mais à condition qu’elle soit utilisée par tous les pays dits démocratiques.

    Toute action individuelle est suicidaire !

    Une petite banderolle sur la Mairie de Paris nous ridiculise complètement !

  56. Si on pousse plus loin ton raisonnement Robert on peut te rétorquer :

    Le point 2 : Ben, on a pas le droit de laisser mourir les tibétains non plus. Faut pas oublier que les chinois ouvrent le feu sur les manifestants

    Le point 3 : C’est aussi se protéger de combattre les droits de l’homme en Chine… n’oublions pas tous les français qui vivent là bas (généralement c’est pour le business… pas pour l’accueil ou la beauté du pays, soit… Mais ils restent français) 😉

    Je passe sur le point 1 car porter assistance ne veut pas à mes yeux dire : « Eradiquer la population » …Mais c’est un autre débat.

    S’il fallait aider que les pays qui demande quelque chose, alors on serait plus tranquille. Ca c’est sur !

    Pour ce qui est des actions individuelles c’est pas tant qu’elles sont suicidaires, c’est plutôt qu’elles donnent un pouvoir à la Chine. (au lieu de l’affaiblir). Car, il n’y a qu’à voir les derniers événements : Toutes ces manifestations n’ont pas empêché la Chine de condamner un chinois à plus de trois ans de prison parce qu’il avait osé mettre en ligne son blog, et exprimer son ressenti. Conclusion cela montre bien à la face du monde : « Vous pouvez dire ou faire ce que vous voulez, j’ai est rien à cirer… On est chez nous on fait se qu’on veut ».

    Mais, cela n’empêche pas jouer le rôle de projecteur sur le pays. Et il serait d’autant plus puissant si c’était le gouvernement qui s’en mêlait. Donc, cela a tout de même une petite utilité, au moins pour dire à nos gouvernements respectifs : « Attention, on est pas dupes, bougez vous le cul » !

    Mais enfin, quand je vois que Nicolas Sarkozy n’a toujours pas reçu le Dalai Lama, c’est qu’il doit bien avoir une raison non ???

    Finalement qu’est-ce qu’on s’emmerde. Si le chef spirituel n’est pas capable de demander de l’aide, laissons le avec ses problèmes.

  57. Je ne vois pas le rapport entre l’opinion de Robert sur le sida en Afrique et celle sur le boycott des jeux. Qu’est-ce que ce genre de parallèle amène à la discussion ? Ca sert juste à tenter de noyer le poisson et d’amener Robert à se justifier sur une idée qu’il a et qui est complètement hors débat. En d’autres termes, c’est du troll. Revenons au fond du débat.

    L’intervention de Cavalin est tout à fait intéressante. Elle signifie qu’un sportif de haut niveau a, selon lui, obligation de caler ses opinions et ses attitudes sur celles de Danton et Robespierre, qui sont notamment connus pour leur prosélytisme à l’égard de la Chine et des chinois à cette époque. Elle signifie aussi que la Révolution française, qui a débouché sur la Terreur, des décapitations et de boucheries infâmes (en Vendée notamment) est un exemple à suivre sans réflexion, sans recul, juste parce que sinon bouh les cornes c’est la honte.

    A force de passionner le débat pour faire de l’audience, à vouloir à tout prix fourguer les droits de l’homme à coups de slogans, comme des barils de lessive, à force de faire des raccourcis parce que sinon les gens réfléchissent per eux-mêmes, on en arrive à raconter n’importe quoi et à donner raison, par défaut, aux chinois qui expliquent que des extrémistes prennent les JO en otage pour faire valoir leurs idées.

  58. Si le chef spirituel n’est pas capable de demander de l’aide, laissons le avec ses problèmes.

    On peut en effet poser la question de la légitimité du Dalaï-lama sur les questions politiques du Tibet. Est-ce que le Pape se mêle de comment est gouvernée l’Italie ?

  59. Non Médor ce n’est pas du troll. Et d’ailleurs Robert a bien compris ce que je lui disais.

    Dans la mesure ou il disait à Cavalin : « De quel droit on peut se mêler de ce qui se passe ailleurs et donner des leçons »… je l’ai donc renvoyé à son billet ou lui même donnait une leçon aux africains. Ce qui est valable pour la Chine, est a mon sens valable pour l’Afrique.

    Mais visiblement, je ne sais pas pour qu’elle raison, tu sembles avoir un contentieux avec moi. Donc tous les prétextes sont bons pour toi de venir me donner des leçons.

  60. @Geoffrey
    “Vous pouvez dire ou faire ce que vous voulez, j’ai est rien à cirer… On est chez nous on fait se qu’on veut”.

    Eh Ben Oui c’est ce qui se passe !

    Je passe sur le point 1 car porter assistance ne veut pas à mes yeux dire : “Eradiquer la population” …Mais c’est un autre débat.

    Voila un raccourci qui ne mème à rien et je rejoins Medor

    Ca sert juste à tenter de noyer le poisson et d’amener Robert à se justifier sur une idée qu’il a et qui est complètement hors débat. En d’autres termes, c’est du troll.

  61. Mais visiblement, je ne sais pas pour qu’elle raison, tu sembles avoir un contentieux avec moi. Donc tous les prétextes sont bons pour toi de venir me donner des leçons.

    Ca aussi c’est du troll. Le débat se passe bien et tout et tu débarques avec deux attaques persos. Quel intérêt ? De toutes façons, je ne suis pas qualifié pour gérer les complexes de persécution.

    Sur le fond, en quoi penses-tu qu’un chef religieux soit légitime pour décider des destinées d’un peuple ? En quoi le Dalaï-lama est-il selon toi un interlocuteur recevable et un représentant des tibétains ?

  62. Hé bé les gars, c’est impossible de vous laisser tranquille sans que vous commenciez à vous crèper le chignon 😛

    Après mûre réflexion, je pense que la Chine représente un système auquel nous ne sommes pas habitués, d’où les réactions actuelles. Par contre, j’ai tout à fait changé d’avis par rapport aux protestations contre l’occupation du Tibet.

    Par contre, un truc que je ne peux pas laisser passer est le commentaire de FROST :
    allez contenir un milliard d’individus sans un ordre rigoureux et une discipline à coups de trique, pour des hommes qui étaient plutôt fainéants et intoxiqués par l’opium .

    Ce genre de cliché est pitoyable ! Du coup, il est possible de dire que tous les Français sont des alcooliques imbibé de vin rouge ? Puis aussi que tous les arabes sont des dealers de shit. Sans oublier les « jeunes » qui sont tous des bons à riens et des voyous.

  63. De tout ce que j’ai pu lire dans la presse, il ressort que l’origine du conflit vient des moines Tibétains.

    J’ai le sentiment qu’ils ont été instrumentalisés par le DALAI LAMA qui veut profiter des JO pour mettre le TIBET sous l’éclairage international et faire pression sur la Chine.

    Je ne suis pas convaincu des bonnes intentions du D.L.
    C’est un homme intelligent, qui connait les Occidentaux, ils se sert d’eux pour atteindre ses objectifs.

    L’Inde a déjà manifesté son désaccord et lui a demandé d’être plus réservé dans ses déclarations sur la Chine, elle ne veut pas détériorer ses relations avec son voisin.

    Nous ferions bien de suivre l’exemple de l’INDE !

  64. Ben oui c’est vrai que nous possédons la vision édulcorée du Tintin au Tibet et de quelques films sur le sujet (je pense à Kundun et 7 ans au Tibet), mais la réalité politique dépasse évidemment le cadre de la fiction.
    C’est clair que le Dalai Lama est très malin, et il sait qu’il a l’occident dans sa poche. Bien sûr, la Chine n’a pas les mains propres, mais la vision bilatérale n’est pas juste.
    J’écoutais tout à l’heure à la radio des protestataires qui ont participé aux perturbations sur le passage de la flamme olympique. Leurs propos sont vraiment trop basiques pour être crédibles.
    C’est un problème complexe auquel les mécanismes habituels du droit d’ingérence ne conviennent pas, mais surtout il faut cesser de voir seulement le Yin et le Yang.
    Tiens, je regrette d’avoir écrit ce billet de la manière présente.

  65. Je ne suis pas convaincu des bonnes intentions du D.L.

    Oui, je regrette aussi que le lobbying d’un chef religieux ne suscite pas plus de méfiance.

    Après, Laurent, je partage ton avis comme quoi une vision manichéenne du problème est injuste. Le non-respect des droits de l’homme en Chine est un problème, comme lorsque cela arrive en France et ailleurs. Mais en quoi les sportifs sont-ils obligés de s’exprimer publiquement sur le sujet ? Et les sportifs qui pensent du bien de la façon de faire de la Chine, ont-ils le droit de s’exprimer aussi par le même vecteur ?

    Par ailleurs, le débat occulte un problème bien plus grave en ce qui concerne la perversion des valeurs prétendûment portées par l’olympisme : leur récupération commerciale. L’essentielle n’est pas de participer, mais de gagner une médaille pour pouvoir coller plus de sponsors sur le tee-shirt la saison d’après.

    Enfin, il n’y a plus la place pour commenter les décisions du CIO concernant les sports représentés et absents, les formules des compétitions, etc. Il n’y a plus d’endroit non plus pour se demander si la déification systématique des champions a quelque chose à voir avec l’esprit olympique. Je ne parle même pas du professionnalisme effectif des athlètes, ni du dopage.

    Ces débats ne sont pas d’actualité. Bien. Qu’est-ce qui va se passer si un Chinois, je sais pas moi, membre du PC de son pays et ouvertement en faveur de la politique de ses dirigeants, gagne une épreuve majeure et se sert du fait que les caméras du monde sont braquées sur lui pour faire passer je ne sais quel message ? On va le siffler ? Le censurer ? On va reprocher aux autres athlètes de ne pas l’avoir battu ?

  66. Faute d’une démocratie qui fonctionne de manière démocratique et transparente, il faut boycotter aussi bien la cérémonie que les jeux !
    Il y aura forcément, de la part de ces dirigeants, une rétention et suppression de l’information sur le réel déroulement des jeux, des cérémonies et de tout ce qui tourne autour du monde sportif  » démocratique  » !
    La chine ( sans majuscule ) est un pays de dictature, là où l’on empêche même un deuxième enfant, là où l’on n’hésite pas a déplacé des populations pour toutes sortes d’excuses immondes au profit d’une caste corrompue et pourrie !
    Le Tibet, Taiwan, Singapoure et d’autres sont le reflet d’une chine qui cherche a s’agrandir en méprisant les Droits de l’ Homme !
    Non aux jeux et que nous ayons enfin de vrais politiciens et non des « carpettes » qui diront NON a cet état sans srupules et qui de plus mettent les enfants à l’esclavagisme au lieu de leur donner une scolarité !
    Mais quoi de plus normal qu’un état de dictature qui aurait peur d’être entouré d’une population de  » lettrés  » et  » cultivés » voilà de ce qu’ils le plus peur…que le peuple chinois ait une culture et qu’ils soient lettrés !
    Ils ont fait des promesses lors de l’attribution des jeux, et toute la classe politique savait avec pertinence qu’il n’en serait rien !

    Il suffit de voir ce que le passage de la flame olympique implique comme manifestation tant les gens sont révulsés d’avoir subit la répression de la part de cette nation nantie d’une caste corropue à tous les échelons !

    Ce qui se passe, tant par la obilisation des forces de l’ordre, qui d’ailleur a l’air d’être bien inspirée des façons de faire à la sauce chinoise, que cette délégation chinoise qui éteinds la flame olympique à Paris lors de son passage au nez et à la barbe des athlètes qui la porte.

    La liberté de mouvement ou d’expression sont des choses qui sont inexistantes intramuros, mais ils font croire le contraire lors de soit disant débats d’ouvertures !

    La chine est a elle seule un scandale sans frontière, et j’espère que les nations déocratiques durciront le ton au lieu de se confondre en carpette pour des raison de  » clientélisme » par peur de perdre des parts de marchés.

    IUl faut bien constaté que toutes les démocraties sont en panne de courage et n’osent faire face à la chine de peur de se faire éconduire.

    Par contre si nous étions TOUS solidaires, et que nous mettions nos forces démocratiques au service des citoyens pour se débarrasser des planches pourries qui hante cette dictature, elle se devra de considéré que nous les Hommes Libres nous pourrons leurs dire qu’ils se trompent et que la révolution gronde !

    Vive le Tibet !

  67. Je crois que nous sommes tous à coté de la plaque ou de la blague…
    Ce qui s’impose en arrière plan des jeux Olympiques, c’est tout simplement la loi du plus fort et qui ne prime pas seulement en Chine.
    On a beau clapir contre tel ou tel comportement de responsables politiques de tel ou tel pays, qui ne respecteraient pas les droits de l’homme. Tant que prévaudra
    La vertu pécuniaire, l’argent pour base de tout pouvoir, toutes les notions de respect, de moral et d’honneur, seront bafouées par ceux qui ont leur mot à dire.
    On connaît la Chine, l’idiologie misérable de ses dirigeants, on sait ce qu’ils ont fait et ne veulent pas faire. Mais on y va et on serre leurs mains, on signe des contrats avec eux, on leur offre nos technologies. On ferme les yeux quand il s’agit de gagner de l’argent avec eux ou de déplacer nos entreprises chez eux. On veut ignorer l’assentiment de fait, qu’ils s’approprient.
    Le comité olympique savait tout sur la Chine au moment de leur offrir les jeux.
    Ce n’est pas une question de boycotter les jeux en Chine, mais de virer le comité olympique, responsable de la dérive conséquente.
    On a beau râler maintenant, sur des faits qui existaient bien avant les jeux olympiques, en Chine, au Tibet, comme en Irak, comme en Iran, comme Tchétchénie, comme en Afrique. Qui ira voir les responsables politiques que nous votons, que nous hissons en selle, pour leur dire : assez d’hypocrisie, ayez le courage de dire la vérité et de réagir honnêtement.
    Ce ne seront pas nos arguments que nos responsables politiques prendront en compte, mais ceux des d’autres pays plus puissants que le nôtre, auxquels ils auront, bon grés, mal grés, à s’aligner, ou du moins,contre les quels ils ne pourront rien. La loi du plus fort dominera, comme cela a toujours été le cas, pour le meilleur et le pire.
    Voyons si les organisateurs des jeux olympiques et les athlètes de tous les pays démocratiques auront le courage d’arborer un signe distinctif , rappelant les droits de l’homme , tout au long des manifestations olympiques à Pékin…

  68. Une bande d’abrutis se prenant pour les héraults de la démocratie et des résistants tibétains à l’occupation chinoise a pourri le passage de la flamme olympique à Paris. Des images ici :

    http://www.dailymotion.com/video/x4zu84_passage-de-la-flamme-olympique-a-pa_news

    Même des députés s’y sont mis. Brailler dans la rue fait partie de leur mandat ou bien ils sont là pour voter les lois ? Ils avaient écrit Free Tibet dans leur programme électoral ? N’importe quoi pour hurler avec les loups et faire de la démagogie. Quel cirque !

    La propagande anti-chinoise est à son comble. Je serais chinois, je verrai les français comme ils se montrent ici : une bande de singes ânonnant des slogans sur des sujets sur lesquels ils ne connaissent pas le premier mot et ridiculisant un symbole dont ils se croient les défenseurs.

    SI la dictature en Chine est insupportable, si la présence chinoise au Tibet est illégitime, pourquoi ne demandent-ils pas une intervention armée, comme pour le Koweït, au lieu de venir faire chier une handicapée sur son fauteuil roulant ? Ah mais la Chine est un peu plus grosse et plus armée que l’Irak, et peut-être que ces hypocrites, toujours prêts à traiter les uns et les autres de lâches, auraient peur de se prendre une bombe ou deux sur la gueule !

    Les valeurs olympiques sont une fumisterie. Le comportement des débiles mentaux qui prétendent les défendre en sont une illustration supplémentaire. Mon petit doigt que dit que cette année, il y aura d’autres démonstrations du fait que vivre en démocratie représentative n’est vraiment pas un facteur d’intelligence.

  69. A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

    (Prends garde au bœuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés)

    « Ite missa est « 

  70. Demandons a toutes nos Mairies de hisser le drapeau du tibet.
    Si le président du CIO ne peut pas agir pour les droits de l’homme et exiger que la Chine respect le Tibet et ces propre citoyens, est-ce bien utile de participer à ces jeux?

  71. C’est bien ce que j’écrivais…une bonne partie de nos dirigeants..;ne sont que des vulgaires ‘carpettes’ au service d’une dictature…cqfd !

    Ils sont près à tout uniquement pour du fric…..

    Je reprends le comentaire de Frost :

    Qui ira voir les responsables politiques que nous votons, que nous hissons en selle, pour leur dire : assez d’hypocrisie, ayez le courage de dire la vérité et de réagir honnêtement.

    Mais pour qui encore voter ? Juste un tas de fénéants bien assis sur leurs privilèges et menteurs de surcroît ?

    Je suis aussi d’accord de virer cette  » clique » du commité olympique qui ne fais que cautionné la dictature en allant se réfugiés derrière la sacro-sainte phrase de la soit disante neutralité de ces jeux !

    La seule excuse de la récurence des  » courbettes et de lèches c..s  » c’est le fric, et seraient près de s’essuyer les pieds sur la démocratie pour cette seule cause qui les intéressent : le fric !

    Qui dit que des enfants n’ont pas participés à la contruction ?

    La chine est un pays ou la corruption domine et l’esclavagisme est une condition essentielle de survie !

    En ce qui concerne le cio c’est une belle preuve d’assuré l’esclavagisme a des enfants et des familles entière pour assouvir leur pouvoirs sans autres objectif que le fric !

    Nous ne pouvons plus parlé de sports olypiques mais d’un commerce évident dans tous les sens du terme !

    l’europe  » administrative  » n’est qu’un tas de parvenus incapables de prendre des décisions, preuve que cette institution ne sert absolument à rien si ce n’est que de vider les caisses pour payer leur rutilants salaires !

    Il faudrait aussi se débarasser de l’union européene qui nous handicape encore plus que dans le passé !

    Des vrais  » cou….es moles……et c’est des gens ainsi qui nous dirigent ?

    Je pense qu’il sera plus intéresssant de supprimer tout à fait les jeux olympiques…..

    Mais peut-être que le prochain candidat au jeux sera la birmanie …..?

  72. Si les gouvernements jouent aux lache et se presente au j.o
    nous pouvons NOUS agir si au moment des jeux aucuns postes de télé ne s’allume pour voir cette parodie de jeux,cette ceremonie ne representera plus rien .plusieurs de mes amis et moi durant ses  » jeux  » seul les dvd fonctionerons

  73. Je pense que le boycott des J.O n’est pas une bonne idée en revanche ce n’ai pa la première fois que se genre de problème arrive au J.O!
    Les atlètes n’ont pas a jouer un rôle polique en revanche iles peuvent manifester avec des peresonnes connues mondialements(politiques ou autres)durant les J.O a Pékin pour montré qu’ils sont contre le régime totalitaire de Chine!
    Pour finir je dirai qu’il faudrai et ça même si les pays consernés sont pas des exemples qu’ils montrent leur désaprobation.

  74. Depuis quand la Chine occupe le Tibet? C’est comme s’il l’on demandait « depuis quand la France occupe la Corse? ». C’est drôlement intelligent de la part de personne qui croient en savoir beaucoup sur le monde. Pourquoi critiquer la Chine alors que la France ne vaut pas mieux? On se dit être un pays de liberté, mais ce n’est qu’une image. On demande à la Chine de changer à la vitesse de la lumière. Question changement, la France c’est pire qu’une tortue! De plus, pourquoi imposer notre système et ne pas tolérer les autres? Pour la liberté de la presse, j’avoue qu’en France on en a bien profiter, de là à diffuser des reportages faux, bravo!
    Honnêtement, je pense qu’en France on fait trop attention aux apparences. On veut montrer qu’on est les plus libres, les plus justes,… alors qu’il n’en est rien. On voit les défauts de tout le monde et on ignore les notre. On pense que nous sommes les juges du monde mais qui nous en a donné les droits?
    Quand est-ce qu’on règlera les problèmes en banlieues? Voilà l’une des questions que je me pose tout les jours, n’empêche que ça fait des années que ça ne bouge pas. On fait un scandale injustifié sur ce que la Chine entreprend mais les problèmes en France, du moment que ce n’est pas nous qui subissons, ce n’est pas grave. Quelle solidarité et quelle sincérité! C’est pourquoi je pense qu’avant de vouloir briller aux yeux des autres, on ferait mieux de nous observer avant.

  75. La Corse a appartenu encore récemment aux italiens, et personne en Corse ne veut l’indépendance. Personne sauf une minorité… minime 😀
    Sinon, pour la comparaison entre la Chine et la France, je te propose d’y aller, juste un peu.
    Tu n’en reviendras pas pareil, tu ne verra plus les choses de la même facon.
    Pour les problèmes de banlieue, ben.. c’est vrai qu’ici lorsqu’il y a problème, on poursuit la police en justice alors que là bas c’est 2 balles dans la tête pour régler le problème.. Bon, c’est presque pareil, effectivement, on peut comparer.
    Il y a de sérieux problèmes, en France, mais de là à comparer la France avec la Chine, y’a une petite marge, comme même..

  76. Il se trouve qu’au Tibet, c’est aussi une minorité qui veut l’indépendance, exactement comme en Corse. Le problème en France c’est qu’on ne montre que la minorité. Vous voyer bien que la sitution dans les deux pays est semblable. Alors pourquoi n’a-t-on pas le droit de comparer la France à la Chine? La France n’est pas un pays à part dans le monde.
    En Chine, c’est 1.3 milliard d’habitants. Comment maintenir la stabilité d’un aussi grand pays sans certaines règles à respecter? Ca peut peut être fonctionner en France, mais pas en Chine. En tout cas pas pour l’instant car un changement aussi important demande un minimum de temps, temps qu’on n’accorde pas à la Chine.
    De plus, j’ai l’impression qu’on meurt dès qu’on pose le pied en Chine. J’y suis allée et je suis encore vivante. Que connaissez-vous de la Chine à part ce que vous avez vu à la télé? Connaissez-vous réellement la situation au Tibet?

  77. http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l'homme_en_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine
    http://www.amnesty.org/fr/region/asia-and-pacific/east-asia/chine
    Mais ce ne sont que des ‘points de vue’ différents.
    Quand il y a ‘entre 400 et 2000′ personnes de tuées et que le gouvernement parle de ‘mesures nécessaires pour le rétablissement de l’ordre’, j’dis que c’est très peu, comparé aux 1 milliards d’habitants, surtout que j’en connais pas un seul 😉

  78. Si j’adhère complètement au fond du propos, la comparaison entre la Corse et le Tibet me paraît exagérée, a moins que les tibétains n’arrivent bientôt à gratter au gouvernement chinois des subventions sur des yacks fantômes.

  79. Je suis tout à fait d’accord avec Caroline! Et donc contre un Boycott des Jeux de Pékin!
    Premièrement, il ne faut pas oublier que le Tibet fait partit de la Chine! Pour moi, les Tibétains sont des Chinois! Ainsi, quand on emploie le mot « Tibétains » ça équivaut à utiliser les termes de « Lyonnais » ou de « Parisiens » en France.
    De plus, nombreux croient que c’est la Chine qui est à l’origine du problème au Tibet cette année, mais ce n’est pas vrai! Cette crise a commencé quand des Pro-Tibétains ce sont pris à des passants innocents! C’est donc à mon goût normal que la Chine essaye de régler ce problème en envoyant des policiers NON ARMES pour essayer de contenir cette crise.
    Bien sur les presses occidentales n’ont pas pu s’empêcher de falsifier les informations en publiant des images truquées, et ainsi d’accuser la Chine!! Après ces évènements vous voulez encore me faire croire que dans les Pays Occidentaux, nous avons une liberté d’opinion??!!!
    Ces agences (que je ne citerais pas) ce sont excusées auprès de la Chine, quelques semaines plus tard par peur de représailles (on a en effet découvert l’inauthenticité des documents). Mais à quoi ça sert? Le mal est déjà fait!!
    De même, je trouve vraiment révoltant les problèmes qui se sont produits lundi lors du passage de la flamme à Paris! C’est un manque de respect TOTAL!! Je suis persuadée que la majorité des « manifestants » n’avaient rien à faire du Tibet mais voulaient juste foutre le bordel pour prouver leur « attachement » aux droits de l’homme!!!
    Ne me parlez même pas des RSF!!! Ils commercialisent un T-shirt qui ne devrait même pas exister ! C’est vraiment une insulte pour la Chine mais aussi pour tous les Chinois !!! Dire que « la Chine est la plus grosse prison du monde !! » est la plus grosse bêtise que l’on n’ait jamais faite ! .
    C’est vrai que la Chine n’a pas les libertés que NOUS, Occidentaux avons, mais ça n’empêche pas les Chinois d’avoir une vie normale. La Chine c’est la Chine et nous c’est nous !
    Je ne vois pas de quel droit on a le droit de pousser la Chine à intégrer notre mode de vie, à lui donner des leçons! La Chine n’a jamais rien demandé, c’est nous qui nous mêlons à ses problèmes qui ne nous concernent même pas !
    Les occidentaux ont bien eu le droit à des siècles pour se développer. Pourquoi la Chine n’aurait-elle pas cette chance?

  80. Pour moi, les Tibétains sont des Chinois! Ainsi, quand on emploie le mot “Tibétains” ça équivaut à utiliser les termes de « Lyonnais » ou de « Parisiens » en France.

    Faudrait pas tomber dans l’excès inverse non plus. Les Chinois ont envoyé un max de colons et la culture tibétaine est tout simplement phagocytée. Il y a eu des massacres et des exécutions sommaires. Les Tibétains ont largement de quoi se plaindre et haïr profondément les Chinois.

    Le seul truc, c’est que ces questions ne se réduisent pas aux slogans débiles et aux pseudo-symboles agités par les pro-tibétains occidentaux, notamment lors des JO.

  81. Bonjour bien tous

    Je dois constater avec satisfaction que l’opinion est en train de virer quand à l’enjeu des jeux olympiques en Chine.

    Certains entre vous commence a bien réfléchir et a rejeter les arguments à l’emporte pièce, comme liberté, démocratie, droits de l’homme, oppresseurs, occupants du Tibet, dictateurs de Chine, gentils moines, autonomistes tibétains…
    Avec tous ces ingrédients d’idiologies à l’occidental ou à l’asiatique, on fait la soupe de prétention qu’on veut faire avaler à tous ceux qui osent penser autrement.

    Nous les occidentaux, nous sommes vraiment les derniers à pouvoir donner des leçons à d’autres avec toutes les conneries que nous avons faites et que nous continuons à faire, du point de vue politique, économique, d’environnement ou de droits de l’homme, (voyez pour seuls exemples l’Irak et l’Afghanistan )…

    La Chine étant ce qu’elle est, n’a jamais montré d’hostilités envers nous, bien au contraire, elle accueille nos entrepreneurs qui veulent délocaliser leurs usines en Chine, elle nous envois ses ressortissants visiter la France, elle participe à des manifestations culturelles chez nous. Je n’ai encore jamais rencontré un chinois qui m’ait manifesté de l’irrespect. Je les trouve même bien plus souriants que mes propres concitoyens…

    Je l’ai déjà dit dans un article précédent : allez contenir plus d’un milliard d’individus, sans rigueur et discipline draconienne, éparpillés sur une superficie
    plusieurs fois la France … Avec un gouvernement à la française, cela tournerait au drame.

    Et permettez moi de dire : les français ont la grande gueule avec rien dedans .

  82. Et permettez moi de dire : les français ont la grande gueule avec rien dedans .
    Faut être très con ou.. très con, pour sortir ce genre de choses :/

  83. Forst commentaire 67 :

    On connaît la Chine, l’idiologie misérable de ses dirigeants, on sait ce qu’ils ont fait et ne veulent pas faire. Mais on y va et on serre leurs mains, on signe des contrats avec eux, on leur offre nos technologies. On ferme les yeux quand il s’agit de gagner de l’argent avec eux ou de déplacer nos entreprises chez eux. On veut ignorer l’assentiment de fait, qu’ils s’approprient.

    Forst commentaire 80 :

    La Chine étant ce qu’elle est, n’a jamais montré d’hostilités envers nous, bien au contraire, elle accueille nos entrepreneurs qui veulent délocaliser leurs usines en Chine, elle nous envois ses ressortissants visiter la France, elle participe à des manifestations culturelles chez nous. Je n’ai encore jamais rencontré un chinois qui m’ait manifesté de l’irrespect. Je les trouve même bien plus souriants que mes propres concitoyens…

    Tu t’entraînes pour essayer de battre Sarko aux JO épreuve retournement de veste ?

  84. Toi qui me traites de con… toi qui l’ouvre aussi grande, serais-tu prèt à te rendre à Pékin pour manifeste sur la place de la cité interdite, contre les dirigeants chinois que tu accuses de tous les maux ?… pour avoir quelque chose dedans…
    Je signe et je persiste.

  85. Cher Médor
    Au risque de nous prendre au jeux de la polémique – olympique, sache que je ne porte pas de veste retournable.
    Je sais ce valent les chinois chez eux et comme ils se comportent envers nous. C’est tout.

  86. Vous dérivez de sujet!
    Les Français on la grande guelle parce que en france on peut l’ouvrire sans se prendre 3 ans et demie de prison ferme!
    Les libertés, les droits de l’Hommes,… sont comme même respcté et sa plus quand Chine!
    Ils est vrai que pour 1milliard 300millions d’individus la politique se doit etre plus raide! imaginé lors de manaifestation a Pékin pour je ne sais quoi 30% de la population se déplace!

    « La république populaire de Chine »
    c’est ainsi quelle se nomme!
    c’est un régime communiste l’un des dernier en place et l’URSS a prouvé que se n’était pas le meilleur des régime.
    Quand les gens veulent réelement du changement ils se bougent!(en france en 1789, en russie en 1917, …)
    Il ne faut pas boycotter les J.O mais en profité que nous soyons représenter là-bas pour que nous sommes contre certaines anécdotes ou péripétie du gouvernement chinois.

  87. Concernant l’organisation, en général les organisateurs partent du principe qu’en y allant (à Pekin par exemple), ca permettra d’ouvrir ‘un peu plus’ la Chine au reste du monde. Ca donne, à un pays généralement fermé, la possibilité d’avoir le temps des JO en tout cas, les caméras du monde braquées sur elle. Ca se défend, mais je pense que si les JO ne s’étaient pas déroulées à Pekin, alors le régime pourrait continuer tranquillement. Là, ca donne une vitrine à la Chine, bien sûr, mais au reste du monde envers la Chine, aussi. (et surtout..)
    Ne pas organiser les JO en Chine ? Ca aurait donné des 400/2000 morts, régulièrement, sans que personne ne s’en soucie. Comme c’est le cas actuellement (enfin.. encore récemment, en tout cas).

    Je ne suis pas contre la tenue des JO à Pekin, qui permet notamment ce genre d’images : http://accel23.mettre-put-idata.over-blog.com/0/10/35/76/tommie_smith_john_carlos.jpg
    Boycotter les JO, par les organisateurs occidentaux, ca aurait fait quoi ? Bon, certes, on aurait manifesté notre mécontentement. Et après ? Clairement, ca aurait fait 1 gros titre à la une, une page centrale, voire 2. Et après ? Après, rien, pendant 4 ans. Cool > ‘On ne cautionne pas votre régime’, alors on se met un bandeau sur les yeux ??
    Non, On ne cautionne pas, ca ne veut pas dire qu’on n’y va pas. En y allant, comme je disais plus haut, ca permet de faire parler. Si on en parle tant, en ce moment, c’est déjà parce qu’on ne boycotte pas.
    Après, il y a le problème du Tibet. je ne suis pas pour ni contre un Tibet libre, pour moi, c’est politique. La Bretagne n’est pas ‘libre’, (puisque je suis ‘de Bretagne’ 😉 ), on n’en est pas pour autant des terroristes en puissance :)
    D’ailleurs, la France n’est pas libre non plus, elle est dans un engrenage européen :)
    Le Tibet libre ? Perso, je m’en tape.
    Ceux qui militent pour ca sont effectivement des.. militants politiques.
    Que le DL. fasse son ‘jeu’ politique, que Sarko ou le PS/PC fassent le leur, ca ne m’étonne pas non plus.

    Par contre, il y a un certain nombre de choses qui me révoltent : Les droits de l’homme.
    Pas l’article 3500 et des brouettes, non. Les 5 ou 10 premiers. > Qu’on ait le droit de vivre, tout simplement.
    Là, oui, je trouve qu’il y a matière à discuter. Que les hommes soient libres, quelque soient leur pays.
    Comme tu disais, Caroline, tu es allée en Chine, et tu en est revenue. Bon, ben oui, tu viens d’un pays ‘libre’. Maintenant, est ce que tu crois que les Chinois peuvent venir ici ? Ben non. Pas comme ca.
    Alors oui, on parle de ‘maintient de l’ordre’. Effectivement, ca ne doit pas être facile de ‘tenir’ un pays aussi grand. Mais envoyer les gens en prison n’est pas une solution, à mon avis. Tirer sur la foule n’en est pas une non plus, envoyer les chars contre les manifestants non plus.
    Bien sûr, la France a fait ‘pire’, en son temps. mais est ce que c’est pour autant qu’on doit laisser faire, maintenant ?

    Alors que faire ? J’aime bien l’idée du boycott de la cérémonie des JO : Chacun chez soi en train de regarder une vidéo en se disant : Je fais un acte révolutionnaire ! Bon, à l’heure où ca va passer, à mon avis, y’aura pas grand monde devant son poste 😉 Par contre, nombreux seront ceux qui diront à leur collègue, devant la machine à café : ‘tain, hier, j’ai fais un acte révolutionnaire ! j’ai pas allumé la télé !
    Arreter d’acheter des tee-shirts ? Cool : plongez ce pays dans la merde économiquement, à mon avis, ca va sauver la liberté d’expression : Non, idem, j’y crois pas une seconde..
    Ne pas y envoyer les athlètes ? Alors, là, 2 reflexions :
    – je ne vois pas pourquoi, après tout, ils sont libres d’y aller.
    – d’un autre coté, quand je vois que ce sont les chinois (entendez par là ‘le régime’) eux-même qui éteignent la flamme, je trouve que c’est limite.. > C’est comme même ‘le pays organisateur’ qui l’éteint, la flamme : c’est du jamais vu, je crois.
    – que les athlètes y aillent, et qu’ils brandissent, eux même, des drapeaux ? Euh.. P’tete qu’ils ne se sentent pas investis d’une ‘sacro-sainte’ mission.. Ils ne l’ont pas choisi, le pays, eux.. Mais brandir le drapeau du Tibet, c’est un peu comme s’ils avaient brandi le drapeau du « Quebec libre » aux Jo des US.

    Maintenant, à ceux qui font des amalgames en mettant tous les ‘francais’ dans le même panier, ceux qui mettent la France à coté de ceux qui sont allé se battre en Irak ou en Afghanistan, ou chais pas où…. pff..

  88. Depuis les émeutes de 2005, qui ont frappé notre cher pays, la Chine s’est faite une super idée de la démocratie et des Droits de l’Homme. L’image de Paris dans un brasier avait tout pour rassurer.
    De nombreux spécialistes chinois ont suivi cette situation de très près. Ils sont tous arrivé à une conclusion  » la Chine ne peut pas suivre le modèle occidental »
    Trop de liberté tue la liberté voilà ce qui ce passe en France actuellement. Pouvez-vous vous baladez dans nos banlieues avec un ipod a découvert? En Chine on peut. En France je dirai
    « bonne chance ». Elle est où la liberté dans tout ça bordel? Punaise on est sacrément culoté de donner des leçons aux autres pays alors que l’on a passé plus de 500 ans à voler chez eux!

  89. Punaise! Anonymus ta prie la Chine pour un safari géant! Donc d’après toi les chinois se font constament canarder par les flic ou les militaires dès qu’il sorte un mot. Faut arrêter les clichés. A ce rythme là, il n’y aura plus de chinois sur Terre. Tu ignores tout de là bas, tu ignores la culture chinoise dont le confucianisme est la base. Pour les chinois la sécurité et la stabilité est la première cause à défendre. Des droits de l’Homme existent mais ils ne sont pas celle que la France essaye d’imposer à tout le monde.

  90. :/ c’est vrai que j’avais pas vu le problème de l’ipod comme ca..
    J’pensais pas jusqu’à maintenant vivre dans un pays totalitaire, s’cusez mes pensées, alors 😀

  91. Michel
    « Des droits de l’Homme existent mais ils ne sont pas celle que la France essaye d’imposer à tout le monde. »

    tu veux dire il y a des lois en Chine car c’est un Etat de droit, c’est ca ?
    car la Charte des droits de l’homme il y en a qu’une , elle a bien etait cree par les occidentaux dans un cadre judeo-chretien. Elle n’est imposee a aucun pays, elle est juste utilisee comme outil pour rallier l’opinion occidentale a des prises de decisions geo-politiques. Car bien entendu les droits de l’homme ne sont pas applique a la lettre par les pays qui la brandisse le plus.

    A noter cette joyeuse tendance des defenseurs de la Chine a brandir l’argument du servage comme une raison valable a la main mise sur le Tibet tout en remettant en cause la validite des droits de l’homme.

    Il faut etre serieux et cesser l’hypocrisie : il y a des enjeux geo-politiques, economiques, diplomatiques autour de la question du Tibet, du Darfour, des JO a Pekin qui ne doivent pas etre oublies. Les manifestations, les conditions de Sarkozy sont une goutte d’eau dans un engrenage parti a toute vitesse, faisant vendre du papier, de l’image mais dont l’impact sur la Chine sera faible. La question qu’il faut reellement se poser c’est combien de temps avant que ce soit la Chine qui pose ces conditions pour collaborer avec les Occidentaux…N’en sommes nous pas deja la ? Ce sont bien les premiers JO ou un pays reclame la presence de TOUS les chefs d’Etat…c’est une Premiere, ils ont politises cet evenement de leur propre chef, ils savaient pertinement ou ils allaient.

  92. @ Garçon : ton commentaire, sa conclusion et sa question finale me plaisent bien.
    On dirait que tu es venu pêcher mes idées désordonnées pour les mettre en forme. En tout cas, cela résume parfaitement ce que je pense actuellement.

    Il est aussi bon de rappeller que le débat à propos du  » danger  » potentiel de la Chine est relativement ancien puisque dès 1973, notre Alain Peyrefitte national sortait un ouvrage prémonitoire :
    http://www.lisons.info/Quand-la-Chine-s-eveillera-livre-244.php

  93. Pourquoi ne pas boycotter les Jeux olympiques de Pékin, non pas à cause des agissements de la Chine envers les Tibétains, mais à cause de la présence américaine aux Jeux ?

    Plus d’infos ici :
    http://www.debateria.com/article.php3?id_article=352

  94. @ Laurent : SI je peux t’aider a mettre en forme tes idées qui seraient « désordonnées », j’en suis très flatté …

    @ Christian : parce que comme tu le dis sur ton blog :
    « En conclusion, je pense que les Jeux sont une occasion pour les pays du monde entier de se rassembler et de fêter, que le boycott ne changera rien à l’attitude et aux méthodes de la Chine et que ceux qui seront les plus pénalisés en cas de boycott, ce sera les athlètes qui se sont entraînés durement pour y participer. On ne devrait donc pas boycotter les Jeux olympiques de Pékin. »

    suffit de remplacer Chine par USA.

    Ah je voulais aussi te signifier une petite erreur de frappe qui m’a fait sourire dans le même billet que celui que je cites au dessus:
    « Ce serait une bonne raison pour boycotter les Jeux olympiques. Peut-être que les pays arables pourraient aussi boycotter les Jeux pour cette raison. »

    J’imagine qu’il fallait lire : pays Arabes

    PS: Je me suis permis de citer quelques morceaux de ton blog , si tu ne veux pas les voir apparaitre ici je suis sur que Laurent ne verra aucune objection a retirer mon commentaire, moi non plus par ailleurs .

  95. […] l’audience reste locale. A contrario dès qu’un spectateur pètera à Pékin lors des Jeux Olympiques toute la planète le saura . Le football serait donc victime de sa popularité […]

  96. Permettez moi de me joindre au débat, deja vs vs eloigner du sujet, il n’est pas question des jo en france ms en chine alors chaque chose a sa place. il ne faut pas oublier que des milliers de tibetains vivent la misère depuis un trop long moment. cette fois il faut frapper fort , BOYCOTER LES JO DE PEKIN !! les chinois étant des nationnalistes sa va leur faire vraiment mal au Q ! deja que la il ne parle pas des actions a paris , il le cache a leur population , le faite de dire non pourrais avoir une grande influence sur la suite il faut frapper fort pour une fois et oublier le fric qui influence la plupart des gouvernements!

    une dernière choses : mettez a la place des tibetains !? hesiteriez vous une seconde ! …

  97. Pour couper encore plus court…
    En tant que spectateur du Monde entier n’allons pas en Chine à l’occasion des J.O.
    Ce sera la meilleure façon de ne pas cautioner la Politique Chinoise en la privant des retombées financières et politiques du coup…
    Laissons les Sportifs participer, c’est important pour leur carrière ! A eux de manifester comme il le souhaitent leur position vis-à-vis de la situation.
    Les journalistes de toute façon nous retransmettront les Jeux, les droits étants déjà payés.
    Suivons les Jeux Olympiques devant nos Ecrans ce sera suffisant.
    Et surtout n’achetons aucun produit dérivé qui souvent contribuent à la mane financière.
    C’est peut être une Piste… Pas Olympique mais bon !
    Arrêtons de parler pour ne rien dire ! Réagissons en ne réagissant pas à l’Appel des Jeux !

    Au fait, désolés Messieurs les Politiques et autres Industriels et/ou Financiers !
    Pas un seul d’entre vous n’a pensé ou exprimé l’idée de ne pas se rendre en Chine à l’occasion des J.O.!
    On peut le comprendre, il faut ménager la qualité des relations avec la Chine comme avec pas mal d’autres Pays « intéressants ».
    Mais pourquoi aucune voix non Politique éventuellement dirigée par l’une de ces trois catégories ne s’est fait l’echo d’une telle position qui pourrait cependant être efficace ?
    Sommes-nous aussi moraux que nous voulons bien le dire ou juste inefficaces peut-être même incompétents ?

  98. Prochains jeux olympiques …..en birmanie sil vous plaît……que ce serait bien !

    Vive le cio et son excellente approche des droits de l’homme !

    Allez on va leur envoyer cette suggestion au cio !

    Vive les prochains jeux en birmanie….ah ke oui !

  99. Ouaip, faut pas y aller, en Chine !
    ( bon, ca tombe bien, ca faisait pas partie de mes projets non plus 😉 )

    4 choses :
    1/ La Chine a rejeté, jeudi 10 avril, la demande de Louise Arbour, haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, de se rendre au Tibet en avril. « Les autorités ont déclaré que cela ne serait pas pratique à cette période »
    C’est un pays qui se soucie du confort des commissaires des nations unies, comme même 😉
    2/ « Je crois que les responsables du CIO soutiennent les Jeux olympiques et adhèrent à la charte olympique [stipulant de] ne pas introduire de facteurs politiques hors de propos », a dit la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Jiang Yu, lors d’un point de presse. « J’espère que les responsables du CIO continuent d’adhérer aux principes de la charte olympique »
    ( ou ‘comment renverser le problème et les fautifs 😉 )
    3/ Si le pays est si grand qu’il en est difficile à gouverner, pourquoi ne pas en détacher une partie ? Disons… le Tibet, par exemple (lol)
    4/ C’est vrai que Reporters sans Frontières feraient bien de se poser des questions sur le 11 septembre, aussi.. ( bon, ca c’est complètement hors sujet, mais comme le sujet apparait de plus en plus, à droite à gauche, j’en mets une couche 😉 )
    5/ [humour]Les US ont la peine de mort, apparemment le Japon aussi, la Chine aussi. C’est p’tete la France qu’est rétrograde, sur ce coup là..[/humour]

  100. J e delaisse l’humour, je parle pas pour rien dire alors je me relance : ne pas cautionner les jo de pekin ok ms « aucun » tu te contredit pasque regarder a la télé c’est leur fr gagner de largent ! les vrai sportif se reconnaitrons et on verra bien ceux qui st attirer par lappat du gain !!

  101. voici ce que le président du cio écrit sur le site du cio :

    Pour a part c’est de la propagande à la chinoiserie……

    La liberté d’expression….vous rigolez…..à mourrir de rire !

    Faut regardé le reportage sur France2…éloquent comme reportage nous voyons ce qu’est cet état voyou qu’est cette honteuse chine !

    Ceux qui encadrent le flambeau sont dignent de la stassi ou des ss durant la guerre la dictature dans toute sa splendeur !

    Comment se fait-il que l’on puisse autorisé dans un pays démocratique des dérives policières honteuses et de voir défilé dans les rues des renégats de cette trempe qui viennent donné des exemples de ce qui se passait à Auswichtz ?

    Dans nos déocraties nous ne pouvons toléré que des crétins viennent ici s’interposé dans la liberté d’expression et nous ferions mieux de les jeter dans un avion pour se débarasser ce ces caste pourries et puantes que sont ces instruments de dictaure.

    J’espère de tout coeur que les jeux vont couler comme le titanic !

    Vraiment de voir ces politiciens toléré de tels actes est impardonable..ils sont a gerber !

    Les jeux olympiques puent la dictature a crevé !

    Voilà ce que ce triste président du cio écrit sur son site internet voir :

    http://www.olympic.org/fr/news/olympic_news/full_story_fr.asp?id=2535

    évidement pas de foru et encore oins une adresse de courriel.;pas demandé come ils sont dans leur petites godasses……

    « La liberté d’expression est un droit fondamental de l’homme »

    © CIO/Richard
    Juilliart
    10 avril 2008

    Selon le président du CIO, Jacques Rogge, « la liberté d’expression est un droit fondamental de l’homme et l’application de la Règle 51 une question de bon sens ».

    « La capacité d’une personne à s’exprimer est un droit fondamental de l’homme. En tant que telle, elle ne nécessite pas de clause spéciale dans la Charte olympique car elle y figure implicitement », a expliqué le président du CIO lors de son allocution devant les 205 Comités Nationaux Olympiques (CNO) reconnus réunis aujourd’hui à Beijing.

    « Ce que nous demandons, c’est qu’il n’y ait aucune forme de propagande ni de manifestation sur les sites des Jeux Olympiques pour la bonne et simple raison que nous avons 205 pays et territoires représentés, dont certains sont en conflit, et que les Jeux ne sont pas le lieu pour exprimer des positions politiques ou religieuses ».

    Ainsi que le stipule la Règle 51.3, « aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique », un principe présent dans la Charte olympique depuis plus de 50 ans afin de préserver l’universalité des Jeux. « L’application de cette règle est une question de bon sens », a ajouté Jacques Rogge, précisant que sans elle, les compétitions et les cérémonies olympiques pourraient être le théâtre de toutes sortes de déclarations politiques sur les conflits armés, les différences régionales ou encore les différends religieux.

    « Si les athlètes veulent réellement faire état de leurs opinions, très bien », a poursuivi le président du CIO, « mais n’oublions pas également que le droit de ne pas s’exprimer existe. Les athlètes ne devraient ressentir aucune obligation morale de prendre position. Ils méritent de pouvoir se concentrer sur leur préparation et ne devraient pas se sentir obligés de s’exprimer s’ils ne le souhaitent pas. Le CIO et les Comités Nationaux Olympiques ont le devoir de les protéger contre toute forme de pression. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’il y ait de nombreux incidents (à savoir, des violations de la Règle 51). Les athlètes sont des gens matures et intelligents. Ils sauront ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas dire. En cas de doute, le CIO et les CNO sont là pour les guider ».

    En conclusion des débats de ce matin, Jacques Rogge a déclaré aux délégués : « À votre retour chez vous, parlez à vos athlètes, dites-leur que les Jeux sont bien organisés; ces Jeux seront leurs Jeux, un beau spectacle que le monde appréciera ».

  102. Mais que racontes-tu Dee Alan??!!

    « Pour a part c’est de la propagande à la chinoiserie…… » parce que tu crois qu’il n’y a que la Chine qui fait de la propagande?? Tu ne te rappel pas des informations truquées sur les évènements au Tibet par certaine presse Occidentale?? Tu ne va comme même pas me dire que ça, ce n’est pas de la propagande pour essayer d’enfoncer encore plus la Chine?

    « Faut regardé le reportage sur France2…éloquent comme reportage nous voyons ce qu’est cet état voyou qu’est cette honteuse chine ! » Ralala essaye au moins de DIVERSIFIER tes sources avant de parler!! Ne regardes pas que les informations française. Avec ce qui s’est passé avec les presses Occidentale, tu va encore me faire croire qu’en Occident nous avons une liberté d’opinion??!!!

    « de voir défilé dans les rues des renégats de cette trempe qui viennent donné des exemples de ce qui se passait à Auschwitz ? » Tu évoques Auschwitz….Peut-tu me donner le rapport entre ce qui c’est passé en Allemagne et la Chine ?? Parce que pour toi, la Chine est en train de commettre un génocide avec les « Tibétains » tout comme les Allemands avec les Juifs !! Mais je rêve !!! comment oses-tu penser ça ? Je te rappelle que le Tibet fait partit de la Chine! Les Tibétains sont des Chinois! Ainsi, quand on emploie le mot “Tibétains” ça équivaut à utiliser les termes de « Lyonnais » ou de « Parisiens » en France. On ne peut donc pas utiliser le mot de GENOCIDE !!

    « crétins » pff tu te sens supérieur c’est ça ??

    « Les jeux olympiques puent la dictature a crevé ! » La Chine N’EST PAS UNE DICTATURE !! Il faut arrêter ces clichés déjà tout fait !!

  103. @ Ayane :

    d’accord il faut diversifier ces sources de propagandes…la propagande occidentale doit etre confronte a la propagande chinoise…
    A ce niveau bon nombre d’occidentaux comprennent les manipulations de leurs propres medias et cherchent a les decrypter, les denoncent meme, totalement librement. Ce comportement semble tres diffus parmi les defenseurs de la chine.

    Apres quand tu dis La Chine N’EST PAS UNE DICTATURE…
    Si l’on s’en refere aux dictionnaires , il s’avere bien que si.

    Definitions :
    # Encyclopædia Universalis : « La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime. Elle surgit dans des crises sociales très graves, où elle sert soit à précipiter l’évolution en cours (dictatures révolutionnaires), soit à l’empêcher ou à la freiner (dictatures conservatrices). Il s’agit en général d’un régime très personnel ; mais l’armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles. »
    # Dictionnaire de la politique (Hattier) : « La dictature se définit comme un régime arbitraire et coercitif, incompatible avec la liberté politique, le gouvernement constitutionnel et le principe de l’égalité devant la loi. »
    # Dictionnaire culturel (Le Robert) : une dictature est une « concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti ; organisation politique caractérisée par cette concentration de pouvoirs », (il cite comme exemple entre autres Cromwell et les Jacobins), et un dictateur est une « personne qui après s’être emparé du pouvoir l’exerce sans contrôle » ou une « personne qui exerce le pouvoir dans un régime qu’on peut à juste titre qualifier de dictature. »

  104. Avec ce qui s’est passé avec les presses Occidentale, tu va encore me faire croire qu’en Occident nous avons une liberté d’opinion??!!!
    D’un autre coté, ce genre de blogs n’existe pas en Chine, alors qu’il ne pose pas de problèmes ici. C’est ca, la liberté d’opinion 😉
    ( ne confonds pas ‘liberté d’opinion’ avec ‘pensée unique’ > Tout le monde n’est pas obligatoirement de ton avis :) )

    quand on emploie le mot “Tibétains” ça équivaut à utiliser les termes de « Lyonnais »
    Pourquoi ? l’équipe de foot du Tibet est championne aussi ??
    Sérieux : le Tibet, c’est 5 fois grand comme la France, pas comme Villeurbanne ptdr..

  105. Le problème de la définition du dico c’est qu’elle est moulée pour correspondre à nos critères occidentaux. Les notions de liberté sont différentes selon les peuples, et tout modèle libéral n’est pas forcément applicable ailleurs.
    Le malaise autour du Tibet Libre devient tellement ahurissant que la cause tourne au ridicule. Tous ces gens qui peuvent à peine pointer le Tibet sur une carte viennent s’en prendre au symbole de l’Olympisme comme cause de tous leurs maux. Le sport est pris dans une tourment qui ne le concerne pas.
    Encore une fois, ces JO n’auraient jamais dû se dérouler en Chine pour commencer, mais la façon dont les choses tournent me laissent un profond malaise. En tout cas, c’est mon sentiment après avoir vu la rediffusion d’un reportage d’Envoyé Spécial sur le passage de la flamme à Paris. Au travers de ce reportage, j’ai plutôt senti un renversement de manipulation médiatique qui vise à transformer la Chine en gros méchant tout en hissant sur un piédestal les partisans du Tibet Libre.
    En voulant servir la bonne cause, le reportage démontre que notre démocratie cache des vices encore plus pernicieux.

  106. @Laurent

    Une réaction intéressante de George Frêche :

    «  »Je lis que des conneries dans la presse. C’est le Tibet qui a envahit la Chine il y a 2000 ans, mais pour le savoir il faut avoir étudié l’histoire de l’Asie. Enfin ça m’étonne pas, on n’apprend rien dans les écoles de journalisme. »

    Et on n’apprend visiblement pas non plus la diplomatie dans les écoles d’avocat. Sinon Nicolas Sarkozy, juriste de formation, n’en prendrait pas non plus pour son grade. De son chapeau, l’ex-socialiste sort une banderille sur le comportement du président de la République à l’égard de la Chine:

    « En France, on change d’avis toutes les semaines. On passe pour des zozos! Vingt ans de travail des entrepreneurs en Chine foutus en l’air. (…) Que Sarkozy vienne ou pas aux JO, je vais vous le dire, les Chinois, ils s’en carrent! Ils savent même pas où est la France! »

    « Sarkozy dit beaucoup de conneries sur la Chine. Mais Ségo, elle en dit mille fois plus! Voilà qu’elle veut libérer le Tibet avec son mousqueton! Oui, je soutiens Ségo, mais les yeux ouverts… »

  107. Encore plus pernicieux que quoi Laurent ? tu exagères un peu sur le terme, je te renvoies au contenu de ton article :

    * Soutien économique et politique au Soudan qui est responsable de la guerre au Darfour (400 000 morts et 205 millions de réfugiés).
    * Pas de droits sociaux fondamentaux.
    * Peine de mort institutionnalisée. ( je rajoute plus de 1000 exécutions en 2006 premier de la liste)
    * Usage courant de la torture.
    * Usage des camps de rééducation (plus de 4 000 camps recensés).
    * Pas de liberté de la presse.
    * Pas de syndicalisme.
    * Génocide de la minorité ouïgour.
    * Occupation du Tibet.

    évidemment que la définition d’un mot français est basée sur des critères occidentaux et corrobore avec les lois républicaines faisant la part belle aux droits de l’homme, et comme on s’exprime en Français sur Adicie, la définition de ce mot dans notre discours s’applique bel et bien a la Chine… On ne peut pas invalider la définition de la liberté dans notre dictionnaire parce que elle serait vue differement en Arabie Saoudite, non ?
    Il fallait bien que j’apporte mon deni a Ayame qui nous fait de la desinformation :
    « La Chine N’EST PAS UNE DICTATURE !! Il faut arrêter ces clichés déjà tout fait !! »

    Ensuite concernant la notion de liberté différant entre les peuples certes le confucianisme ne met pas l’individu au centre comme les démocraties occidentales le font (et encore…) ce qui crée un vrai décalage culturel (entre maintes autres exemples) avec l’occident. Mais que je sache Taïwan ou Singapour sont a majorité culturelle Chinoise et ne souffrent pas de critiques incessantes concernant les droits de l’homme…

    Il serait temps de faire la distinction entre la culture Chinoise et le régime Chinois. Personne ne remet en cause la culture Chinoise et ses spécificités par rapport a l’Occident. Mais la violence, la torture, l’emprisonnement politique ne sont pas des vices de la culture Chinoise, ce sont les maux de son régime autoritariste (répondant aussi aux critères spécifiques occidentaux pouvant le qualifie de dictatorial), héritage du communisme.

    Il faut effectivement que les pro-Tibet ne versent pas dans le systematisme anti-Chinois si ils veulent obtenir gain de cause, de même il ne faut pas que les personnes remettant en cause les pro-Tibet se retrouvent en permanence a faire dans le pro-Chine …
    Pour ma part je trouve le procès fait a la population Chinoise néfaste, mais que le régime en Chine soit au centre du débat et pousse les gens a s’informer me semble une bonne chose. Car ce régime n’est pas la représentation de son peuple et cela risque de durer longtemps.

    En tout cas tu m’as donne l’envie d’élaborer un billet plus développé sur le sujet… Merci 😉

  108. @Garçon
    Pour ma part je trouve le procès fait a la population Chinoise néfaste, mais que le régime en Chine soit au centre du débat et pousse les gens a s’informer me semble une bonne chose

    Je partage complètement ton point de vue !
    Je ne défends pas le régime chinois qui est à l’opposé de notre notion de démocratie à l’occidentale.

    Toutefois je me garde de toutes critiques car on ne peut garantir l’unité et diriger un pays de plus d’un milliard d’habitants
    selon nos modes de fonctionnement.

    L’évolution du régime doit se faire et se fera j’en suis certain mais progressivement au fur et à mesure de l’élévation du pouvoir d’achat des chinois et pas seulement des Pékinois !

  109. Je ne pense pas que les gens qui parlent de ‘la Chine’ en la critiquant tel qu’on peut le voir s’en prennent directement ‘au chinois’. Ca serait un raccourci un peu trop simpliste. Bien évidement que les gens critiquent le régime, et non la culture, la population.
    Pour ce qui est du Tibet, le problème n’est pas ‘qui a envahi l’autre’, et pour moi le problème n’est pas de savoir si la Chine a le droit ou pas de se trouver au Tibet. Que le régime chinois (dirais-je) se trouve au Tibet, je n’y vois pas grand chose d’offensant, après tout. La France se trouve dans quantité de ‘régions’ où son autorité pourrait être remise en cause. Voir les DOM-TOM par exemple. Ce qui est choquant, c’est non pas le fond, mais la manière, la méthode qu’elle utilise pour y rester.
    Qu’un régime soit remplacé par un autre, je ne vois pas l’intéret pour le ‘commun des mortels’. Que le régime en question utilise les méthodes qu’elle semble utiliser, ca, oui, c’est contraire à mon éthique. Et quoiqu’en pensent les disciples de Confusius, je doute qu’un quelconque homme sur terre trouve la torture, les camps de rééducation, l’emprisonnement à vie normaux lorsqu’ils s’appliquent à lui.

    Quant-au problème de la taille de la Chine :> Quelle marrade, comme dirait la Pub !!
    Pfffffff > Ils ont qu’à libérer le Tibet, ils seront moins nombreux, déjà !!

    ps :: Parti unique <> dictature, c’est pas plus compliqué que ca.

  110. je crois que c’est tout à fait anormal d’intervener à la politique interieure du pays; mais moi, je fouette cette politique, mais c’est mon avis à moi, et je préfère laisser La Chine poser toutes les choses sur le tapis elle-meme, sans etre pressé par l’Europe

  111. quand on sait pas on se tait alos chuuuuttt !!

  112. Intervenir dans la politique intérieur d’un pays, c’est de l’ingérance.
    Mais ne pas le faire, lorsqu’il y a génocide, tortures, etc.. c’est de l’indifférence.
    Et savoir mais ne rien faire, c’est se rendre coupable.

  113. J’av ais osé émettre quelques commentaires précédemment et je dois constater que quelques opinions ont été reprises par d’autres.
    Mais il y a un point qui semble échapper dans la ronde au sujet de la Chine et du Tibet et que je voudrais soulever.
    Il me semble savoir, et dites moi si je me trompe, que le Tibet a toujours été une province de Chine.
    Avant Mao, les rapports entre la Chine et le Tibet ont toujours été paisibles.
    Ce n’est qu’avec l’emprise des moines bouddhistes sur le peuple tibétain d’un coté et du communisme à la chinoise de l’autre, que les choses se sont dégradées.
    Toujours, lorsque les religieux propagent des idiologies de souveraineté spirituelle sur un ensemble de population, commencent les conflits entre ce peuple et d’autres..
    Notre démocratie a du faire le cheminement sanglant à partir du haut moyen âge, et n’a pu aboutir qu’après des croisades meurtrières, des inquisitions assassines et des guerres avec l’aval des religieux.
    Les droits de l’homme que nous clamons si haut, que valent elles en Irak, en Tchétchénie, en Afghanistan , en Iran, au Pakistan ? Et qui est derrière le manque, si non les religieux !
    Bien sûr le régime dictatorial en Chine est critiquable à nos yeux.
    Mais quand on a affaire à un milliard trois cent millions d’individus avec des provinces réparties sur un territoire cinq fois grand comme la France, on peut comprendre qu’une certaine rigueur et discipline, au risque de bavures collatérales s’imposent. Comment cela s’est passé en France en mai 64 avec à peine 50 millions d’individus ?…
    Reporter une action démocratique à la française, type mai 64 en Chine, et vous pouvez vous imager le chaos qui pourrait en résulter
    Au lieu de nous tourner contre les responsables chinois, nous ferions mieux de virer un Comité Olympique qui a agis sans discernement en octroyant les jeux à un pays pas encore mûr démocratiquement..
    Et en ce qui concerne le Tibet, nous ferions mieux de ranger notre hypocrisie et nos lâchetés, vu que nous traitons de marchés et d’intérêts financiers avec la Chine, avant de nous occuper des droits de l’homme en faveur d’un Tibet.

  114. Forst :
    achètes un livre d’Histoire autant pour la Chine,le Tibet, que « Mai 64 ? » ou commences déjà par fouiller sur wikipedia … a Mai 68

  115. Merci pour la remarque, j’ai eu une petite défaillance de mémoire. Il s’agit bien de mai 68 et non 64.

  116. Réponse à Ayam :

    Je ne pense pas que tu saches ce qu’est une dictature et apparement tu es chinois ce n’est pas possible autrement quand on vois ce que tu écris !

    Ne penses-tu pas que le  » crétin  » tout puissant c’est toi ?

    Oui, je compare celà à Auswitsch car c’est le meilleur exemple pour que ta petite cervelle de moineau comprenne la souffrance d’un peuple !

    Être Tibétain et chinois c’est ne pas avoir le droit d’être et d’être respecté en tant qu’individus ….tu n’existes pas sauf pour te faire souffrir….et t’humilier dans tous les sens du terme !

    Je ne crois même pas que tu saches où se trouve la chine grâce à ton degré supérieur d’intelligence !

    Cette nation souffre de déplacement de population, comme dernièrement des chinois  » invités » a aller vivre au Tibet, ce dont je suis persuadé qu’ils n’ont pas ce souhait, mais sont OBLIGES d’y aller sous peine d’aller en tôle !

    Celà ne s’arrête pas là……la peine de prison pour pensé autrement que la caste pourrie qui les dominent….tu seras et es un dissident si tu surfs sur internet ou fait un mail pour avertir l’occident de ce qui se passe en chine, tu feras 3 à 4 ans de prison et tu seras en résidence surveillée par des SS comme pendant la guerre de 1940 à 1945…..

    Les dirigeants pourris ont déplacé des villages entiers de pêcheurs et de paysans afin de construire un port pour des bâteaux gigantesques transportants des containers de marchandises…plus de travail..;parqués comme des bêtes dans des hlm qu’ils n’ont pas voulus…mais contrains et forcés d’accepté…quoi qu’il en soit !

    Avoir un deuxième enfant constitue un délit punissable par une loi digne des caps de concentration en ayant l’excuse de  » contr^lé les naissances  » du peuple…et si ta femme accouche d’une fille elle n’aura pas de  » valeur  » financière en cas de « vente  » comme au temps des esclaves…..on se croirait dans le néant……

    Le reportage de F3 est suffisement éloquent et démontre jusqu’où irons ces chinois..;et nous ne somes pas au bout de nos surprise de ce qui va se passer….

    Je suis certain que les athlètes vont subir des pressions, des brimades, des empêchements et toute sortes de vexations dont seuls ces chinois ont le secret…..

    Nous en reparlerons !

    David Douillet qui se fait arraché la torche de merde par un SS de la gestapo, tu sais ces petits cons en bleus qui encadre la bougie… chinoise au nez et à la barbe du monde, ce geste constitue à lui seul une insulte au monde libre et démocratiquex et aux jeux eux même…. !

    Cette insulte aux Peuples Libres constitue une voie de fait impardonnable et démontre au monde entier jusqu’où ces chinois sont capables d’allé….et ceci n’est qu’un détail dont ton petit cerveau n’a pas idée…..

    De voir cette  » gestapo » qui accompagne le soit disant symbole de pureté et qui baffoue nos démocraties devraient êtres jeter en prison pour le restant de leur jours…mais faisons comme eux la peine capitale…les pendre haut et cours pour insulte à notre démocratie !

    Quand l’on voit ces dirigeants dire au monde libre qu’ils ne cèderont pas aux pressions internationales …là je pense qu’il est plus que temps de boycotter non seuleent les jeux mais tout ce qui touche à cette caste de dirigeants pourris !

    Un bloccus comme à Cuba…..

  117. Je ne suis pas d’accord!!!Et puis si le CIO a eccepter de prendre Pékin pour faire les J.O c’est qu’il y a une raison!NON il ne faut pas les boycotter se serai trop bete de faire sa!Et si s’est le cas se ne serai pas la première fois que sa arrive(les J.O de mouscou me semble après l’invasion de l’afganistan par l’URSS!

  118. Répose à Dee Alan!
    Oui je suis chinoise et alors cela te poses t-il un problème? T’es racistes ou quoi?? Ah je suis bête! pourquoi te poser la question vu que tu traites tous les chinois de « petit cons »!
    hahah ton message me fait bien rire, tu ne sais même pas parlez sans traiter les personnes à qui tu t’adresse!! Pas très intelligent!!
    Les gens comme toi m’exaspère…Ton petit speach sur la vie quotidienne de la Chine est totalement éroné… on dirait un conte pour les enfants: une histoire inventé de toutes pièces! Mais as-tu déjà vécus en Chine, avant d’ouvrir ta bouche pour sortir de telle bêtises?? Ah oui, c’est vrai j’oubliai que tu ne savais même pas où ce trouvai la Chine! Excuse moi!
    De tout façon quoi que je dises ton petit cerveau de poisson rouge ne retiendra rien du tout! Puisque ta un esprit si borné, si restraint…
    Reste donc dans ton petit monde, dans « le néant » de ton petit cerveau!
    Ah oui fait un effort comme même pour orthographier correctement un prénom c’est « AyamE » pas « Ayam »!!! Petit « crétin » qui ne s’assume pas!

  119. i want a free tibet

  120. Réponse à Ayame

    Salut crétin….au cerveau de poisson rouge…je e fais un plaisir de te retourné ton ingrat compliment qui est bien le reflet d’une culture asiatique qui éprise les occidentaux libres de leur pensés et profondément democrates !

    Nous n’avons pas attendus les jo pour parler, vivre et se cultivé librement et libre de toute contrainte idéologique comme celle, par exemple, en chine !

    En occident nous avons une multitude de religions  » acceptées  » sans devoir la subire…Chez vous, le petit livre rouge de mao est votre obligation…..morale et culturelle gravé dans vos mémoires depuis votre âge le plus tendre….!

    Oserais-tu dire le contraire….?

    Pour te défaire de cette chaine…tu te seras éloigné de ton pays pour ne plus subir cette idéologie !

    C’est grâce a des gens comme toi qui haïssent et envient les démocrates que des personnes d’un pays libre vont votés pour des partis extrémistes !

    Tu scies la branche sur laquelle tu es assise…..

    Je n’ai rien contre les chinois…mais contre les dirigeants de ce pays !

    Je ne suis pas raciste comme tu le prétends, mais sensible a ce qu’une caste fait subir à la population !

    Nuance que ton petit cerveau n’a pas  » saisi » !

    Pour ma part je suis en Nouvelle Zelande, à Wellington et je proteste ! Mon droit démocratique qui respecte autruis !

    Si tu es en France…c’est que tu auras, probablement, compris que tu as de la liberté ce que dans ton triste pays tu n’as pas !

    Je pense que tu incarnes dans tout les sens du terme la pensée d’une caste de dérèglés !

    Que ce soit mao ou les autres ils sont tous les mêmes et apparement tu penses comme eux et tu viens profité d’une liberté que les autres non pas !

    Fort heureusement pour toi que tu as cette liberté, aussi bien d’expression en insultant les autres ( quoi de plus normal pour cette culture) car pour vous nous sommes tous des criminels et des gens dangereux de ne pas pensé comme vous..;le reportage que j’ai vu sur TV5 est suffisement éloquent de voir ce journaliste empêché et éconduit de faire son métier de reporter….vraiment, je pense que les programes de tv en chine ne doivent pas dépasser le quart d’heure d’intelligeance si ce n’est que de dire en martelant votre doctrine…..quand on se bat pour une liberté dans le monde.;la chine occulte la réalité des choses, ce qui me permets de dire que vous vivez dans un  » bocal idéologique » contrôlé par des dirigeants qui sensurent votre liberté de voir, de s’exprimé et de pensé !

    Je suis sûr que la retransission des jo se ferons en différé de peur qu’un quidam s’exprime à contre sens de votre idéologie insensée !

    Dans ce cas pourquoi vis-tu en France…?

    Tu auras, probablement, remarqué que personne sur ce site insulte le peuple chinois, mais proteste contre une caste qui prive le droit d’être un être humain !

    Vite une bonne révolution au Tibet et que le peuple chinois se lève contre ses dirigeant coe il y a quelque années sur la place Tiananmen !

    Je pense que celui qui a osé défié le char…doit coulé des jours paisibles en prison !

  121. SVP Doucement sur les noms d’oiseaux !
    Il est possible d’être d’avis différent sans passer par les insultes pour mieux faire passer son avis 😉

  122. Je pense que le boycotte de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin ne doit pas porter préjudice aux athlètes.
    Cependant, nous ne devons pas, ni ne pouvons ignorer les injustices faites à de trop nombreux chinois traités de manière inhumaines pour des enjeux qui, certes nous dépassent et existent au sein même de nos démocraties, ne nous voilons pas la face, et ceci dans l’espoir d’améliorer les conditions sociales des habitants de ce pays.
    De la même manière que la majorité des journalistes qui nous rapportent des faits sociaux intolérables, nous nous devons de réagir, ne serait-ce que pour montrer que leur travail n’est pas fait en vain.
    J’ai entendu les autorités chinoises dire que ces JO ne doivent pas prendre une tournure politique. Or, que sont ces JO sinon la propagande pour promouvoir la Chine aux yeux du monde ?
    Je suis pour que le président de la république française, malgré les enjeux économiques et ceux autrement plus complexes qu’il gère avec ce pays, fasse au moins un signe en ce sens.
    La France pèse-t-elle encore dans ce monde ? Et à travers elle, ses valeurs ?
    Voilà une occasion à ne pas laisser passer. Gagnerons-nous vraiment quelque chose si nous nous taisons ? Perdrons-nous quelque chose de plus important que la fierté d’appartenir à un pays qui dit non ?
    Je suis pour le boycotte de la cérémonie des JO de Pékin.

  123. Cher Mr Alan Dee sache que les chinois n’ont que faire de ta pseudo liberté d’expression et qui, de plus, ne sert apparemment qu’à dire des conneries. La chine n’a nul besoin de devenir une autre Russie. N’est-ce pas du mépris de juger les chinois incapables de choisir leur propre système de gouvernance ? La chine a plus de 5000 ans d’histoire ce n’est sûrement pas à nous de leur apprendre quand et comment renverser un régime politique, ils savent le faire et ils le font bien mieux que nous.
    Quant aux dirigeants chinois actuels se sont de loin des abrutis assoiffés de sang, dont tout le monde croient, à raison de trop regarder nos chaînes TV. Objectivement la situation en Chine s’est considérablement amélioré depuis 30 ans et ce dans beaucoup de domaines primordiaux (éducation, santé, alimentation etc). Peut tu le nier?
    Tout ces avancés sont dues à des choix que les dirigeants ont pris avec intelligence.
    Il est claire qu’il reste beaucoup à faire comme dans n’importe quel pays, mais la Chine est dans le bon sens. Pourquoi alors faire une révolution si ce n’est pour encore voir des gens s’entretuer ?!
    La pauvreté de ta culture me sidère littéralement, instruis toi, c’est un conseil. Et évite de monter inutilement les chinois contre nous.

  124. Il y a un chinois parmi nous ! bravo !
    Il peut s’exprimer librement sur ce site, bravo !
    Le pourrait-il le faire chez lui en Chine , NON !
    Peut-il prétendre que la Chine est un pays démoceratique ? NON
    Peut-il nier que les dirigeants communistyes en Chine emprisonnent tout individu qui ose parler librement ? NON
    Peut-il nier que la Chine a tué des centaines de Tibétins qui ont osé demander un peu d’autonomie ? NON
    Les dirigeants chinois actuels, sont des dictateurs et des assassins. Comme l’ont étés les dirigeants russes, dont la Chine maintient toujours encore leur idiologie communiste.
    C’est tout de même curieux que la Chine n’ait pas tiré de leçons de l’échec du communisme dans le reste du monde, et à commencer par la Russie. Sesx dirigeants savent bien que les jours du communisme à la chinoise sont comptés. Ce résidu est voué à l’echec à plus ou moins long terme. Car avec l’amélioration des concitions de vie et avec les produits de consommation à l’occidental, le peuple chinois voudra avoir plus de liberté aussi.
    Non ,la grande idiotie était de vouloir croire qu’en octroyant les jeux olympique à la Chine, cela allait changer quelque chose au comportement de ses dirigeant. Coup d’épée dans l’eau du coté du comité olympique ,qui devrait être viré.

  125. Cher Forst je partage grandement ton opinion concernant la Chine, je ne suis pas chinois et je ne nie pas l’absence de liberté d’expression en Chine. Tout comme la France, au balbutiement de la république( avec Robespierre), la Chine a connue des périodes de tâtonnement qui ont coûté bon nombre de vies humaines. Mais ce qui faut savoir, c’est que les dirigeants qui gouvernaient dans les années 50 ne sont pas ceux d’aujourd’hui. La Chine a connu un revirement avec l’arrivée de Deng xiao Ping(modéré). Il y a eu des luttes de pouvoir intestine.
    La transition du régime totalitaire chinois vers un régime plus libre se fera inéluctablement avec le temps(elle est déjà en marche). Mais comme tu le dis, ceci ne se fera qu’avec une amélioration globale du niveau de vie des Chinois. Nul besoin de les brusquer.
    Ce qui m’irrite, c’est que l’on se fou de la gueule des chinois après qu’on leur ait accordés les jeux. Trop d’hypocrisie. Trop de mépris. Les censures actuels des guignols de RSF par le gouvernement chinois sert, a mon avis, à contenir la montée grandissante du nationalisme chinois.
    PS: les dirigeants ne voulaient pas des jeux, c’est l’enthousiasme du peuple chinois qui les a convaincu. Je trouve ça bien triste. Au revoir.

  126. Essayons de calmer le débat 😉

    Je comprend les positions de chacun, et vous appréciez certainement le fait que vos propos ne sont pas supprimé. Donc inutile de s’insulter, ou de se mettre en colère cela ne fera pas avancer le débat.

    On ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un contre son gré. On ne peut pas non plus imposer à la Chine notre conception de la politique -c’est à dire une démocratie-.

    Qui a voulu les jeux olympiques ? Le gouvernement ou le peuple ? On ne peut tirer que des suppositions. Surtout 7 ans après. La chose que l’on peut reprocher au CIO c’est d’avoir attribué les jeux contre une promesse d’amélioration des droits de l’homme. Parce que la charte olympique dit que les JO doivent être une manifestation sportive et non politique.
    Donc aujourd’hui leur demander aujourd’hui : « Ou en êtes vous des DH ? » et bien il est normal qu’on leur réponde : « Les JO sont une manifestation sportive et non politique »… Et vlan dans la figure.

    Donc, laissons faire les jeux, regardons comment ils se déroulent, battons nous s’ils imposent aux pays une retransmission en léger différé… Et tirons les conclusions après l’évennement.

    Ayame a la chance d’être en France, comme beaucoup de ses compatriotes, laissons lui le temps de prendre du recul pour faire la différence entre la façon dont on peut s’exprimer dans une démocratie et dans son pays (par exemple).

    Il n’est pas facile pour une personne expatriée (avec sa culture), de changer d’avis. Mais, le temps passant l’évolution se fera 😉 . C’est certainement via des personnes qui ont eu la possibilité d’aller voir ailleurs que les mentalités changeront. On ne souffre que de ce qu’on sait. Donc, en bridant l’information les chinois ne peuvent pas savoir qu’ailleurs c’est différent. Ne les blâmons pas en bloc. 😉

    J’ai visité la Chine, et je peux dire qu’effectivement la liberté de se déplacer dans ce pays n’est pas comme chez nous. Vous êtes encadrés, et les échanges avec la population sont particulièrement difficiles. Donc, je me dis qu’après les JO, les participants et les visiteurs pourront en dire beaucoup sur ce fait. Cela fera réfléchir les dirigeants si tous les pays parlent à leur retour des conditions de leur séjour.
    Pourtant, c’est un très beau pays ou la cuisine est égale à celle de la France.

    Ayame en particulier et les autres et je vous conseille de lire le nouveau magazine XXI de ce trimestre il y a un excellent article sur « La route de la soif en Chine. Il ne stigmatise pas la Chine, mais décrit avec objectivité le problème de l’eau et comment les chinois ont tenté de le résoudre. C’est sans complaisance avec le pays.

    Pour ce qui est du Tibet, encore une fois on ne fait pas le bonheur des gens contre leur gré. Le tibétains ont-ils demandé l’aide des autres pays ? Non ! Penchez-vous sur l’histoire du Tibet, et vous verrez qu’ils ne sont pas si pacifistes qu’ils en ont l’air. Que les droits de l’homme est une conception qu’ils ont longtemps ignorés eux aussi. Et a mon sens il faut séparer la religion (ou la philosophie … Puisque le bouddhisme est une philosophie) et le pouvoir.

    Nous reviendrons certainement sur le sujet ici quand les jeux auront commencés. Je pense que l’actualité nous donnera des raisons de faire un nouveau billet.

    Pour l’instant ce qui est appréciable c’est le nombre de personnes qui se sont exprimées. Continuez si vous avez d’autres arguments, mais respectez vous. Evitez de vous envoyer des injures. D’autant que nous avons la chance de voir une chinoise s’exprimer, donc laissons lui la possibilité de nous parler de son pays, vu de l’intérieur. Il y a certainement des choses que nous ignorons. Montrons lui que nous sommes aussi à l’écoute (c’est le principe de la démocratie), même si elle n’arrive pas à nous convaincre.

  127. Réponse à Michel.

    Salut,je suis en partie d’accord avec ce que tu notes.

    Je ne crois pas que ma soit disante  » inculture  » envers la chine puisse être critiquée.

    Permets-moi de me justifié par rapport à ce qui se passe.

    Il est clair que des la pluspart des chinois ont une soif de culture et d’évasion dans tous les sens du terme.

    Le jeux olypiques ne sont pas en soi une mauvaise chose, ils permettent une ouverture sur d’autres horizons et surtout la rencontre de cultures totalement différentes !

    Le choc est total, et je suis très bien placé pour vivre quotidiennement c’est chocs culturels !

    Ce qui me choque en tant que démocrate, et ici je te le dis de Nouvelle Zélande, c’est de voir un tas de  » sbires  » qui encadrent la flame olympique dans une démocratie d’insulter un reporter et se faire je cite ;  » traité de type dangereux  » !

    Il est clair que la  » haine  » transpire du propos…ont se croirait en 1940 du temps des SS et de la gestapo…c’est l’image que j’ai de cette crapule de chinoi qui insulte le droit de savoir !

    Il ne devrait pas être permis de toléré des propos scandaleux, car ceci porte atteinte à toutes les démocraties du monde de voir une petite crapule ^dirigé et étant instrumenté par cette classe de dirigeants profondément pourris et corrompus !

    Où va-t-on ?

    Ce qui est encore plus choquant dans cette histoire, c’est de voir un flic français cautionné cette  » épuration  » de l’information journalistique tellement, il semble, qu’ils ont peur de ce chinois qui se trouvait dans une voiture hurlant et vocivérant pour raccourcir le parcour ou autre !

    Ne mérite-t-il pas comme sa hiérarchie une sanction pour entrave à la démocratie et du droit de savoir ?

    Quand des journalistes intérogent des gens dans les rues de Pékin, on sent vraiment l’incrustation d’une idéologie comuniste et tout à fait obsolète dans nos réflexions et pensées d’occidentaux !

    LA haine et le mépris couve……c’est incroyable !

    Au plus les saliares sont bas au plus la haine est haute et profonde….!

    Je fais cette relation par rapport aux personnes convaincues de la nécessité de l’Islam qui viennent perturbé l’équilibre démocratique.

    Pour ce faire, je pense qu’est gravé dans toutes les mémoires du monde ce qui s’est passé au World trade center de New York.

    Bien entendu pensez comme bush est un handicap…mais utilisé son intelligence pour que les droits des citoyens s’installent n’est qu’un  » plus  » !

    Nous avons des amis qui nous ont téléphonés de New York le 11 september et nous ont commentés durant 30 minutes ce qu’ils ont vu depuis chez eux à la maison !

    Si des dirigents pensent que leur idéologie comuniste leur conviens, tant mieux pour eux !

    Par contre s’il choisissent d’être la nation qui acceuille ce type de manifestation, ils doivent pouvoir accepter, en leur sein, que des nation démocratiques les critiques et s’imposent.

    Ou bien ils s’abstiennent !

    Tu n’es pas sans savoir que chaque déplacements de certains pays européen, martèlent le propos des droits de l’homme envers les dirigeants choinois.

    Pour ma part, je suis belge et je travaille en Nouvelle Zélande, et je suis de très près via TV5 et internet les suites.

    Tous mes amis ici et en Belgique, pense que la faiblesse du cio est à l’origine d’une organisation sportive qui a crus tout simplement une belle bande de menteurs que sont ces dirigeants chinois !

    Il est peu possible qu’une liberté de chaque individus puisse avoir une possibilité de jouire d’une liberté quelquonque….et pour cause, nous avons des amis Taïwanais et c’est pour eux une catastrophe que la chine veuille que Taïwan en fasse partie.

    Regarde Hong Kong…….la chine ne recherche que son expention sans autre forme et à n’importe quel prix au mépris du droit individuel !

    Quand je disai à Ayame, cette choinoise qui donne un avis sur le blog, on sent vraiment au travers du commentaire la  » guidance idéologique  » d’une logique humaine qui va à l’encontre de nos démocraties !

    DAns ce cas, je rejoint ce que le Président Sarkozy disait lors de sa campagne :

    « Que celui qui veux s’intégré aura ce qu’il souhaites, quand aux autres si nos convictions ne vous conviennent pas, nous n’allons pas vous retenir, vous n’avez rien à faire ici  »

    Je ne puis que déduire que ceci ne fait pas une généralité de la pensé de Ayame, mais c’est une coïncidence qui viens corroboré ma pensé avec justesse !

    Quand ils n’ont pas de prise, ils méprisent, sont dépassés et de plus racistes !

    Par contre, ils se plaisent de vivre dans nos démocraties et viennent uniquement  » écrèmés  » ce qui leur conviens en s’accomodant des biens faits bilatéraux !

    Voilà ma pensée

  128. Réponse à Dee Alan!
    Je te prie de nuancer tes propos.

    Premièrement quelques rectifications est à faire au sujet de ta culture.
    Etant Hong Kongaise, je peux te dire que je jouïs de la Démocratie et de la liberté d’expression là bas.
    Ne sais tu pas qu’actuellement la Chine possède deux systèmes politques?
    En effet, tu as évoqué Hong Kong dans ton commentaire, en disant que « la chine ne recherche que son expention sans autre forme et à n’importe quel prix au mépris du droit individuel ». Mais sache que Hong Kong a été cédé aux Anglais pour 150 ans suite au refus de la Chine à acheter de l’opium. (c’est la guerre de l’opium) Comme convenu après 150 ans de colonisation Hong Kong doit être rétrocédée à la Chine. Et c’est ce qui c’est passé en 1997..

    Deuxièmement tu dis qu’à travers mon commentaire on peut voir la ” guidance idéologique ” d’une logique humaine qui va à l’encontre de nos démocraties !
    Mais pourquoi tiens tu tellement a vouloir remettre en cause ma vision des choses? Comme tu l’a très bien dis ceci est mon point de vue. Ma logique contredit peut-être ta definition du mot démocratie mais pour moi, en aucun cas je me suis mise a critiquer la Démocratie.
    Où est donc la liberté de pensée? Sait-tu ce qu’est la tolérance?

    Dernièrement, je constate une certaine contradiction dans ton explication. Au début, tu parles de la Chine mais tu finis ton commentaire avec le problème sur les immigrés.
    Quel est le rapport? Ton explication est bien confus.

    Et juste un dernier conseil évite d’utiliser les mots « SS » ou « gestapo » à tort et à travers c’est insultant.

    Voilà ma pensée

  129. Et juste un dernier conseil évite d’utiliser les mots “SS” ou “gestapo” à tort et à travers c’est insultant.

    Chaque est libre d’exprimer ses impressions. Désolée, mais dans ce cas il précise bien : c’est l’image que j’ai de …

    Donc cela reste son avis, même si cela te dérange dans la mesure ou c’est son avis personnel il est libre de ses propos, et à lui de les assumer. Ce n’est pas toi qui est insultée, il parle d’un homme bien précis sans le nommer.

    @Alan Dee : Ca fait plaisir d’avoir un lecteur aussi loin… Ce serait intéressant de nous faire un billet sur la Nouvelle Zélande… De même Ayame si tu veux parler de la Chine, la tribune est ouverte 😉

  130. ça y est ! le comité olympique exprime une lâcheté de plus !
    Tout participant aux jeux à Pekin qui arbore le badge pour un monde meilleur, sera exclu ! bravo la clique qu’on devrait virer.

    On se couche donc devant les despotes chinoie.

  131. Le CIO a entièrement raison. Les athlètes sont là pour faire du sport et non pour exprimer des opinions politiques.

    De plus, il ne s’agit pas d’une lacheté, mais d’une décision courageuse étant donné qu’ils vont en prendre plein la poire de partout et qu’ils le savent bien. Pour une fois qu’un organisme du genre garde une ligne au conduite claire au mépris des braillements médiatiques, on va pas se plaindre.

  132. Vous dites que la CIO a raison d’interdire aux participants des jeux en Chine, de porter un signe distinctif pour un monde meilleur.
    Alors la CIO est un club qui impose sa dictature comme le font les dirigeants chinois.
    Les athlètes qui sont envoyés en Chine, la CIO a-t-il demandé leur avis avant de choisir Pekin ?
    Les athlètes ont une sensibilité et une conscience ! En tient-on compte au CIO ?
    Pourquoi un athlète n’aurait-il pas le droit de militer ouvertement, pendant les jeux,
    où qu’ils soient portés, pour un monde meilleur ?
    Il n’y a que les hommes de mauvaise conscience qui peuvent se sentir visés !
    Et puis le badge pour un monde meilleur vise tous les pays du monde où on ne respecte pas les droits de l’homme, que ce soit en Chine, en Irak, en Afghanistan, en Iran, en Afrique, et j’en oublie.

  133. Le principe des JO est : pas de politique. L’athlète qui adhère aux principes de l’olympisme va au JO et en accepte les contraintes, quitte à s’exprimer sur le sujet dans la presse ou ailleurs. L’athlète qui n’accepte pas et qui a des problèmes de conscience ne va pas aux JO, comme Johan Cruijff n’a pas participé à la coupe du monde 78.

    Je ne vois pas où est le problème et je ne vois pas pas pourquoi il y aurait une dérogation pour le Tibet. Accepter cela serait accepter que les tee-shirts des athlètes deviennent les supports de n’importe quelle revendication politique. On va accepter d’y lire je sais pas moi, les revendications des athlètes d’extrème-droite, au hasard ?

    Il va donc vous falloir trouver d’autres supports pour la propagande politique en cours.

  134. Je suis assez d’accord avec Médor. Parce que même si le slogan peut paraitre anodin et passe partout, il est pas le fruit du hasard. Cela a bien été présenté comme « Un slogan neutre au demeurant », mais avec beaucoup de sous-entendus. Donc c’est ouvrir la porte à des slogans passe-partout mais initié par les partis politiques.

    Donc, soit l’athlète va au JO pour le sport, soit il s’abstient. Après tout, cela relève de la conscience (et des opinions) de chacun.

  135. @ Arlette.

    Bonjour.

    Voilà la seule personne qui comprenne le propos !

    Ben oui, je ne nome personne, mais je cible par un qualificatif anti démocratique, ce que je compare a une atteinte à la liberté d’expression…!

    Mais quoi de plus normal quand l’on viens d’une contrée où l’on conditionne les gens depuis leur plus tendre enfance !

    Quand je notai mon commentaire sur l’Islam, il en va de même d’un endoctrinement de la personne !

    La relation d’exemple est simple : quand l’on voit les gens qui vont vers une cause en les faisant croire que quand ils se font sauté avec une bombe qu’ils ont droit au paradis….

    La doctrine de mao ( pas de majuscules pour le dictat ) est excactement la même !

    Il est probable et certain, qu’en tant qu’occidentaux, nous sommes des cas  » honteux  » !

    Un récent voyage en Arabie Saoudite, nous a rappelé que a compagne ne pouvait conduire une voiture, qu’un autre voyage nous appris que a compagne ne pouvait voyagé en bus sur le même siège que moi…..ect….

    La rétrocession de Hong Kong s’est faite dans certaines conditions  » occultes  » dont personne ne connaîtra les véritables tenants et aboutissants de cette rétrocession !

    De toute façon, nous ne pourrons jamais changer de telles mentalités tant elles sont enracinées à l’extrème.

    C’est du  » conditionnement et du lavage de cerveau  » à l’état pur !

    Quand à la Nouvelle Zélande, c’est  » magique  » montagnes, plages, et nous allons tout doucement vers l’hivers austral, raison de rentrer en Belgique et ensuite de partir en vacances vers les Fidjis pour terminer…….car pas encore allés…..

    D’ici, nous allons régulièrement à Tahiti…C’est comme allé à Ténérife….

    Nous habitons une aison en bord de mer….le soleil se lève, je déjeune sur la terrasse..;le jour va se levé…et je vais à on bureau…nice and wonderfull..;thanks il est 7h00 du matin….

    Merci la vie !

    Pour ce soir un BBQ avec d’excellentes côtes d’agneaux…et un bon petit vin local !

    Quand nous revenons, nous ne anquerons pas d’aller voir les  » Chtis « ..nous avons vu sur TV5 l’émission de Drukker avec Danny Boone ( ne suis pas certain de l’ortho ) ça a l’air hyper chouette…

    Quand l’on voit la réaction de Ayame, il n’en ressort qu’un exemple parfait de renier les choses qui coulent de sources et la logique des choses !

    Tu comprendras que nous les jo …..rien à ciré !

    Amitiés à tous !

  136. Pas de politique, pas de religion. Le sport doit demeurer neutre.

  137. à Laurent qui dit pas de politique, le sport doit rester neutre.
    Je lui pose la question : quelle a étée l’arrière pensé du CIO et des nations qu’il représente en déterminant Pekin pour les jeux olympiques ?
    A la base, il y a eu bien de la politique et je dirais au plus haut niveau.

  138. @Forst Roger : Je comprend ta position… Mais Laurent à raison = Le sport doit rester en dehors de la politique et de la religion.

    Qui donc doit défendre cette position ? : En premier lieu les sportifs, et après les supporters.

    Donc, il vaut mieux faire pression sur les sportifs pour qu’ils fassent entendre cette position. Et donc je maintiens que la position de David Douillet de faire porter un badge par tous les sportifs n’est pas une bonne idée. Sinon, on ouvre la porte à tous les combats.

    @Alan Dee : Normal que je comprenne les belges, j’ai un échantillon à la maison 😉

    Pour : « Bienvenue chez les chtis… Je pense que tu vas adorer ! Moi, qui est vécu dans le nord (de la France), et qui suis sudiste, j’ai retrouvé tous les clichés Nord/Sud… Mais c’est vraiment à se faire « pipi dessus », tellement c’est comique.

    Message perso : Tu peux m’envoyer un email à : contact-At-lisons.info, j’ai un message à t’envoyer 😉

  139. La question du Tibet est une question politique, mais la question des droits de l’homme n’est pas une question politique ou religieuse. Et ce problème peut etre posé.

  140. @Anonymus : Arrête de te voiler la face… Relis les droits de l’homme, et écoute ta ministre des affaires sociales (pour voir ce qu’elle nous prépare) et tu t’apercevras que nous ne sommes pas en mesure de donner des leçons sur les ‘Droits de l’Homme »…

    Pour donner des leçons, il faut être intouchable. Il faut que l’on revoit notre copie. Bon on va pas parler de ce qui va se faire… Donc parlons de ce qui vient d’être voté…

    Les droits de l’homme : La présomption d’innocence… Ah bon ? Et qu’en fait-on qu’en on met en place la peine de sureté ??? On s’assoit dessus ?

    On a accordé les JO à la Chine : Et bien assumons ! On pourra parler de leur geste après. C’est ça aussi la présomption d’innocence. On peut parler de ce qui s’est passé à Paris et ailleurs lors du parcours de la flamme… Mais pas de ce qui éventuellement pourrait se passer.

    Si les chinois sont heureux de leur sort… Et bien tant mieux pour eux. Ils ont rien demandé. Le jour ou ils feront la révolution pour les DH, à ce moment là nous serons de leur côté. En attendant, regardons la poutre que nous avons dans notre oeil, avant de regarder la paille qui est dans le leur.

    Les jeux sont une manifestation sportive, gardons au sport son côté : Non politique, et Non religieux.

    Sinon, on prend le risque que toutes religions veuillent manifester leurs droits.

    Le Tibet est une région de la Chine qui est supervisé par un « Chef qui veut faire entendre sa philosophie » , et qui ne demande pas la « libération du pays » mais son indépendance de religion. Mais en quoi le Bouddhisme est-il une religion ???

  141. Non..
    Je ne suis pas la ministre de machin, c’est pas parce qu’elle fait ‘chais pas quoi’, que je pense comme elle.
    Ce ne sont pas des états, qui sont dans la rue ‘contre’ la Chine.
    Et moi, j’ai pas accordé les JO à la Chine, c’est le CIO qui l’a fait :)
    Et personne ne dit que les chinois sont heureux de leur sort. Sur 1 milliards de personnes, y’en a bien 1 qui est contre le pouvoir. Et cette personne n’a pas le droit de s’exprimer ?? Ca, c’est un problème de droits de l’homme.
    Nous, on a droit à la parole. Alors quoi ? On laisse ‘ceux qui ont quelque chose à dire mais qui ne le peuvent pas’ se démerder tous seuls, parce qu’ils sont nés du mauvais coté de la barrière ??

    Si les chinois sont heureux de leur sort… Et bien tant mieux pour eux. Ils ont rien demandé.
    > Et s’ils ne le sont pas ? Tant pis pour eux ? Ils sont assez nombreux pour se creuser des tombes tous seuls ?

    Il n’est pas question, dans mes propos de religion ou de politique, il est question du droit de l’homme à vivre. Il est question de libertés fondamentales.

  142. @Anonymus : Si je viens te donner une leçon sur l’accessibilité de ton site, tu vas me répondre : « Regarde d’abord le tien avant de me donner des leçons »… Non ???

    Ou si je viens te donner une leçon : « Comment éduquer tes enfants »… Tu me rétorqueras : « Regarde d’abord chez toi comment les tiens sont élevés » (pas de bol, j’en ai pas, mais enfin j’ai des neveux et nièces, ce qui à mes yeux revient au même 😉 )

    En matière des droits de l’homme, je serais chinoise je te dirais :
    « Regarde ce qui se passe dans ton pays avant de venir me donner une leçon »…

    Et là, je pense sincèrement qu’actuellement il vaudrait mieux se pencher ce qui se passe chez nous avant d’aller faire le ménage chez les autres…

    Alors, reprenons l’article 9 des DH :

    Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

    Et quand tu vois chez toi, que l’on a mit en place la détention de sureté… Cela ne va pas à l’encontre de l’article 9 ???

    Ben, oui, Anonymus… Je maintiens : On ne fait pas le bonheur des autres contre leur gré. Et puis, fait quelques recherches sur le Tibet et tu verras qu’ils ne sont pas si « blancs » que cela en matière de DH… Et le servage ? C’est pas banni par les Droits de l’Homme ??? Pourtant c’est pas faute d’en avoir usé et abusé que je sache de leur part …. Mais là, tu trouves cela normal ???

  143. Si je viens te donner une leçon sur l’accessibilité de ton site, tu vas me répondre : “Regarde d’abord le tien avant de me donner des leçons”… Non ???
    Non, je prends, et j’essaie de progresser :)

    puis.. j’m’en fous, du Tibet !! Les journalistes ont réussi à ancrer dans la tête des occidentaux les mots ‘tibetchine’ comme indissociables. On parle de la chine, on nous parle du Tibet.
    Moi, je parle de la chine, de toute la chine, que le Tibet soit libre ou pas, j’m’en tape. Les Bretons sont pas libres, ca me dérange pas plus que ca. Quand une région est libre, la première chose qu’elle fait, c’est essayer de se rapprocher des autres.

    On ne fait pas le bonheur des autres contre leur gré.
    Qui te dis que c’est contre leur gré ? En France, il y a suffisamment de personnes qui critiquent le système pour savoir qu’on peut le critiquer. Après, on peut être pour, on peut être contre, mais au moins on peut avoir une opinion :)
    ( et pour trouver un francais qu’est contre le système, c’est facile, il suffit de.. trouver un francais 😆 )

  144. ou alors on arrete aussi de casser les pieds au sectes 😆

  145. la question des droits de l’homme n’est pas une question politique ou religieuse

    Ah non ? C’est une question de quoi alors ?

    De plus, tu parles de libertés fondamentables, mais ces mots n’ont de sens que dans nos sociétés occidentales. Dans d’autres la question de la liberté ne se pose pas de la même manière, voire ne se pose pas du tout

    Il faudrait arrêter de croire que notre mode de pensée et nos idéaux sont universels. Qu’on fasse respecter les droits de l’homme chez nous parce que nous y croyons est une chose. Que nous cherchions à imposer notre façon de penser ailleurs en est une autre.

    Il faudrait aussi arrêter de croire que tout le monde envie notre façon de vivre et cherche à nous ressembler. Le sport et les JO sont une occasion de rencontrer d’autres personnes et d’autres cultures en terrain neutre : celui de la performance physique. S’en servir pour faire passer nos messages commerciaux est déjà crade, mais pour nos idéaux, c’est carrément dégueulasse.

  146. Piree c’est dingue comment le pere Huntington a reussi a instaurer la notion de choc des civilisations aussi fort.

    @ Medor : A Hong Kong, Singapour, Taiwan la notion des droits de l’homme est forte et leur relative occidentalisation n’a pas trouve de frein culturel ou civilisationnel.
    Les modes de vie ne sont que rarement avalises par les peuples, ce sont les gouvernements les regimes qui les imposent. Meme dans une democratie , la participation populaire est tres relative ( peut etre est ce mieux), le peuple ne fait que adhesion a des propositions et ne propose pas.
    Appliquer les droits de l’homme dans un pays n’implique pas forcement la perte de son identite et d’un systeme de pensee propre.
    Alors tout a fait d’accord imposer les droits de l’homme n’est pas la voie a suivre: les USA ont demontre a maintes reprises leur inaptitude de ce cote la.
    En revanche les revendiquer, les defendre, dans nos pays afin qu’il soient appliques au mieux mais aussi en faire la promotion vers d’autres pays ne me semble pas etre un acte reprehensible ou detestable. Il faut savoir si l’on reconnait l’existence de civilisation vivant dans le cadre de la charte ou pas , de quel cote nous sommes.
    Dans toute cette histoire il y a quelques actes condamnables: violence des tibetains sur les chinois durant les manifs, repression sanglante de la police chinoise, actes legerement violent sur le parcours de la flamme ici et la que ce soit vers les porteurs de la flamme ou entre la police et les manifestants, enfin et c’est la le catalyseur general : les actes repertories de violence du regime Chinois sur son peuple, et son non respect de la charte des droits de l’homme qui fut pourtant signee par la Chine non-communiste le 10 decembre 1948, mais dont la signature n’a pas ete remise en cause apres 1949 (date de la victoire des communistes lors de la guerre civile).

    Et puis sur un autre plan le discours naif disant : le sport c les valeurs blabla.. mais ARRETEZ . les JO c’est une machine a Pognon, totalement basee par ailleurs sur des valeurs UNIVERSELLES et Occidentales.
    Je cite ici la charte olympique :
    « L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. »
    Mais la personne pour se revolter du fait que l’on essaye par le sport d’universaliser les valeurs de differents peuples ?

    Allez si le debat doit vraiment s’amplifier ( pfff 145 commentaires laurent, tout de meme, quelle passion) reportons nous un peu au travail de personnes qui ont etudies profondement le sujet ( bien lus que moi en tout cas):
    http://www.dachary.org/obses/memoire.html

  147. vérite sur tibet
    http://socio13.wordpress.com/2008/03/29/tibet-reponses-sur-lhistoire-la-religion-la-classe-des-moines-les-problemes-sociaux-la-repression-le-role-des-usa/#more-1447
    http://www.alterinfo.net/La-CIA-derriere-les-protestations-contre-les-jeux-olympiques-en-Chine_a18705.html

  148. pour tout les personnes qui ira un jour en chine
    demande à un chinois (même un chinois tibétain) ce qui pense de tout ça
    on va bien se marre :) (rire cynique)

  149. Les modes de vie ne sont que rarement avalises par les peuples, ce sont les gouvernements les regimes qui les imposent.

    On sait depuis Machiavel que le gouvernement ne peut se mettre complètement le peuple à dos et espérer durer très longtemps. Sur le sujet et de ce qu’on en voit, les chinois ont plus tendance à nous rejeter qu’à se remettre en question, ce qui est tout à fait légitime.

    Appliquer les droits de l’homme dans un pays n’implique pas forcement la perte de son identite et d’un systeme de pensee propre.

    Pardon, mais écrire cela, c’est bel et bien croire que les droits de l’homme ont une valeur universelle, opinion que je ne partage pas du tout.

    Exemple rapide, les droits de l’homme disent qu’il faut préférer la justice à l’arbitraire. Même en France, tu trouveras des personnes qui ne pensent pas cela et préféreront faire valoir des arguments liés à l’efficacité par exemple. On peut aussi s’amuser à chasser les punitions collectives qui ont encore lieu dans notre pays.

    Ne parlons même pas des pays dont le gouvernement est ouvertement religieux et pour lesquels la liberté des personnes est dictée par un Livre écrit ou inspiré par Dieu.

    Mais là personne pour se révolter du fait que l’on essaye par le sport d’universaliser les valeurs de differents peuples ?

    Là en effet tu as entièrement raison : le culte de la performance physique n’a lui non plus rien d’universel. Je crois tout de même que c’est la chose la plus partagée dans le monde, mais c’est un a priori que je ne sais pas vérifier rigoureusement.

  150. En ce qui concerne le commentaire de Feinix, quoi que je le trouve historiquement assez objectif, il ne me laisse pas moins l’arrière goût de partilité pro chinoise.
    Si ses affirmations devaient s’avérer exactes, cela nous enverrais sur les bancs d’accusation pour outrage moral envers la Chine.
    Il y a eu tout de même des millions de morts, par l’épuration communiste sous Mao et par l’épuration culturelle par la bande des quatres…Il y a encore et toujours des executions pour divergences d’opinions d’intellectuels chinois. La liberté d’expression est brutalement réprimée par les dirigeants actuels. Alors on peut comprendre qu’ils ont peur des moines boudhistes du Tibet , qui se permettent de s’exprimer comme il n’est parmi en Chine.
    Et les jeux olympiques, me semblent de plus en plus éloignés de l’idiologie fondamentale, de ce qu’ils étaient une fois en Gréce.

  151. @ forst je suis un chinois mais je ne suis pas pro chinois. je suis venus en France à l’âge de 13 ans donc arrête le cliché que tout chinois qui parle en faveur de la chine est forcé une personne qui a subi un lavage du cerveau ou un « payé par l’ambassade »

    Oui il y a eu des millions de chinois qui sont mort et des monuments historiques détruits à jamais pour des causes qui aujourd’hui peut nous semble stupide. Ça tout le chinois le sait et le regrette. Pourquoi dans ce cas la plupart des chinois continu à vénéré Mao : parce que tout le monde commis des erreurs, parce que ses intentions sont bonnes, parce qu’il a fait beaucoup plus de bien pour la chine que de mal.

    Doit on juge napoléon sur le seul fait qu’il a rétablir l’esclavage?

  152. @Feinix et tous les autres.

    Chinois et ne pas être chinois ?

    Drôle de chose, te voilà assis entre deux chaises  » culturelles  » !

    C’est bien de reconnaître la mort de millions de chinois, mais l’hémoragie ne semble pas s’éteindre !

    La peine de mort et les camps de travaux forcés, comme du teps de hitler et de la défunte Yougoslavie….perdure….nous pouvons, aisément, les coparer à la gestapo pour atteinte permanente au droits de l’homme…mais comment leur donner une leçon de vie et d’être humain à une caste pourrie et corrompue ?

    Pour moi c’est simple : pas de jeux olympiques et pas de technologies quelles quels soient !

    Réfléchissez :

    Pensez-vous que Airbus a construit un avion aussi grand pour vos beaux yeux ? Qui fut le preier client de Airbus ? Singapore Airlines…pour transporter plus, et encore plus..;et d’où ?
    Devinez……

    Je lisai le journal Le Monde, la « caste supérieure est très honorablement très très fâchée contre la France » à tel point que Sarko envoi un émissaire de type  » carpette  » pour aller  » cirer les pompes  » de ces tortionnaires pourris !

    Les entreprises françaises installées en chine, pour raison de rentabilité et ne sachant plus  » presser » les français, vont se ramasser une bonne gamelle, c’est tout le mal que je leur souhaite, une bonne faillite pour cause de fric sur le dos des  » pauvres  » chinois pressés comme des  » citrons  » !

    Ils se disent, tout à coup, je cite :  » étrangés aux problèmes liés aux jeux olypiques de Pekin et du rififfi politique « ……le torchon brûle….et Sarko va tout naturellement baisser son froc comme tous pour une seule raison : LE FRIC !

    Quand à Napoléon, il aura érigé des Lois, dont le Code Civil Belge est assortit, encore à ce jour, de sa pensé de probable justice équitable.

    Je pense qu’en France, l’effet en est le même……donc Napoléon, sauf ses misérables guerres totalement inutiles, aura fait, me semble-t-il sans en être  » fan  » construit, un temps soit peu, quelque chose de positif…..Aie…ma conscience…..ne va pas plaire à tous….

    Mais entre  » tirants, dictateurs pourris, corrompus et persécutants l’individus » …que nous faut-il encore aujourd’hui penser ?

    Notre espace de liberté, n’est-il pas la cible de tous nos malheurs ?

    Question philosophique s’il en est…Alea Jacta est…nous verrons bien !

  153. Ajoutons ceci :

    Il nous semble que Ayame ne fait plus partie de ce blog……serait-elle  » muselée  » par sa  » hiérarchie  » en manque de démocratie…..à oins que son pc soit  » censuré  » …?

    Probablement que notre  » pensée démocratique  » dérange la mentalité de cette personne qui voit bien que nous avons toutes latitudes de pouvoir s’exprimé…avec respect bien entendu envers les participants de ce blog…..

    @Arlette…..

    Nous sommes revenus armes et bagages…à Bruxelles pour six mois….nous retournerons en novembre…pour l’été austral…nous passons d’un été à l’autre depuis cinq ans…..et nous n’avons pas vu la neige depuis….ni le gel……quelle économie de chauffage….que nous n’avons plus a faire depuis Cinq ans…..!

    Bien à vous toutes et tous..ravis de revenir au  » bercail » boire une bonne bière de chez nous et déguster quelques bon chocolats…introuvables en NZ.;sauf à prix d’or …..nous nous empiffrons…sans modérations……j’oubliai…vite une tranche de foie gras du Périgor…..et un bon Sauterne…….

    Tiens, comment va ton P’tit Belge…….il paraît que la Princesse Matilde a son quatrième….Quand va-t-elle s’arrêtée ?

    Biz…..à tous….!

  154. Et de trois…….

    Voici ce que la « carpette Sarkozy  » écrit :

    Cet article est visible sur : http://www.lesoir.be/dossiers/pekin_2008/article_593086.shtml

    > pour les internautes Français, c’est un journal belge….

    A mon avis le groupe carrefour ( excellent employeur de par les conditions sociales extrèmes ) ramasse comme  » gamelles « …….

    Comment est-il possible qu’une industrie française ou belge délocalise en chine ? ais parce que là il n’y a pas desyndicats, il n’y a pas de contrats de travail avec une protection sociale comme chez nous, les heures sup à crevé, dix à douze heures de travail par jour pour 150 euros par mois et pas de charges sociales, de congés payés, de treizième mois, de chèques repas, de soins édicaux remboursé par une mutualité…voilà un tas de raison pour lequl des entreprises uniquent soucieuses d’engrenger du fric au mépris de la condition humaine.

    Une firme de jouet bien connue comme ma….l qui a du rappelé des millions de jouets fabriqué avec des composants interdits, mais qui malgré celà exporte des jouets incompatibles pour la santé de nos enfants sont la parfaite définition de la rentabilité au mépris de lêtre humain….

    Vous n’allez pas me dire qu’ils savaient pas…hein ( tchien mi che parle com les ch’tis) une belle bande de menteurs…( pas les Cht’is ) ces industriels peu scrupuleux…

    Nous pourrions aussi les boycooter à la St Nicolas ou à Noël…afin de préserver notre santé !
    Et le  » massage de poil dans le bon sens  » de cette handicapé qui aurait subis une agression….mais il n’en fut rien…c’est de la  » gonflette  » médiatique pour faire du lavage de cerveau à un analphabète…….de la connerie à l’état pur…..

    Bref : un beau sac de carpettes pour des raisons lucratives…..
    Voilà l’article…..

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, dans neuf villes moyennes, devant des magasins du distributeur français Carrefour, très présent en Chine, ont annoncé la police et des sources au sein de la communauté d’affaires.

    La plus importante a eu lieu à Zhengzhou, capitale de la province centrale du Henan, lundi en fin d’après-midi, obligeant le distributeur français à fermer son magasin, selon les mêmes sources.

    Le fiasco du parcours de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d’ouverture des JO en raison de la crise tibétaine ont provoqué un sérieux coup de froid entre la France et la Chine.

    Pourtant, en signe d’apaisement, le deuxième personnage de l’Etat français, le président du Sénat Christian Poncelet, en visite lundi à Shanghai, avait remis en main propre à l’escrimeuse Jin Jing une lettre du président Sarkozy.

    >>>>> voilà la carpette du p’tit……demain il va la bordée ..?

    « Je voudrais vous dire toute mon émotion pour la façon dont vous avez été bousculée à Paris le 7 avril dernier lorsque vous portiez la flamme olympique. Vous avez fait preuve d’un courage remarquable qui vous fait honneur, et à travers vous, à tout votre pays », a écrit Nicolas Sarkozy.

    >>>> menteur !

    Jin Jing, 27 ans, originaire de Shanghai, est célébrée comme une héroïne par les médias chinois pour avoir protégé la torche, dans son fauteuil roulant, face à des manifestants pro-tibétains.

    « Je comprends que la sensibilité chinoise ait été blessée par ce qui s’est passé, et en particulier par l’attaque inadmissible dont vous avez été victime et que je réprouve avec la plus grande vigueur », a ajouté le président français, qui, « pour tenter d’effacer ce moment pénible », l’a invitée à se rendre en France « dans les prochaines semaines comme mon invitée personnelle, et celle du peuple de France ».

    >>>>> ces chinois n’ont pas de sensibilité….que celui du fric ! Pourquoi ne sommes-nous pas tous invité chez le p’tit à l’Elisé  » ? J’aimerai aussi profiter de ses « largesses  » aux frais du contribuable…..

    Allez…ont s’y mets tous pour être invités..ne sommes nous pas honorable de par le versement de notre dîme…. ?

  155. A feinix et tous les autres
    Le jeux d’hypocrisie au sujet des jeux olympiques tourne en hérésie.
    Les chinois sont en train de dévoiler leur vrais visage. Ah vous n’êtes pas d’accord avec nous ! eh bien on va vous boycotter vos magasins chez nous. On ne veut plus de vos produits occidentaux, mais nous attendons que vous acceptiez nos produits que nous fabriquons dans vos usines délocalisées chez nous en Chine.
    Et devant cette réaction à la chinoise, quelle est notre contre réaction ? On dépêche vite des excuses et des émissaires aux intransigeants chinois.
    Quelle platitude pour ne pas dire lâcheté de nos responsables qui se veulent porteurs des droits de l’homme ! Ils ne sont porteurs que de profits pour les grandes familles d’industriels, qui n’hésitent pas de rendre chômeurs leurs concitoyens en délocalisant leurs usines en Chine, pourvu que leur portefeuilles se remplissent ,ce qui vaut autant de taxes et d’impôts au profit du gouvernement.
    Avec les technologies que ces entreprise irresponsables concèdent à la Chine, demain, les chinois inonderont le marché mondial, de leurs produits à des prix qui ruineront nos entreprises restantes.
    Au lieu de nous enrichir en négociant avec les chinois, nous appauvrirons inéluctablement nos enfants et petits enfants.
    Décidemment, les jeux olympiques se dévoilent de plus en une misérable farce et attrape.

  156. De l’autre côté, pour un chinois, les manières de faire des occidentaux est un affront. Je ne crois pas que l’image que nous avons donné dans la manière de manifester les mécontentements impactent de manière positive auprès du peuple chinois.
    Les codes sont radicalement différentes entre les peuples, et « rentrer dans le lard » des symboles olympiques tel que le sabotage du passage de la flamme olympique ne va rien faire d’autre que forcer les chinois à se renfermer sur eux-mêmes.
    Ils se sont passés de l’Occident pendant 2 millénaires et ils sauront le faire à nouveau, si besoin est.

  157. La vie des citoyens du Tibet ont apparement plus de valeur que celle des Irakiens dont le nombre de victime a atteint deuis le début de l’invasion américaine en avril 2003 à 650 000 Irakiens. Est-ce une horreur banale pour certains boycotteurs des Chinois?

  158. Les jeux olympiques de 2008 : FARCES ET ATTRAPES…

    Après le lâché inopiné du CIO , la mise en scène des moines bouddhistes au Tibet, l’action musclée des militaires chinois, les troubles fêtes des droits de l’homme, les simagrées du Daïlama , les boycottage des produits français, les émissaires lèche-cul, les sourires a la buterfly, la citoyenneté d’honneur à la maire de Paris, la flamme olympique vacillante, les athlètes dépassés, les entreprises délocalisée en Chine, les gros contrats chinois…voici les ingrédients qui font des jeux olympiques de bonnes farces et attrapes.

  159. Bonjour….

    Le  » jeux  » semble calmé……….Oui, effectivement, nous pouvons parlé de  » farces et attrapes  » mais surtout de nation de type  » carpettes  » auto-nettoyantes  » et dénuée de scrupules aux mépris des Droits de l’ Homme !

    Une foi de plus le fric  » prime  » et la démocratie trépassa uniquement pour satisfaire des appétits collosaux qui dépassent tout entendement !

    Mais de nos jours, qu’est encore un  » être humain » face à la dégradation des conditions essentielles de vie et de  » survie  » ?

    Dans quelle ère sommes-nous entré pour voir, et être le public, d’une décadence cautionnée par des nations carpettes ayant pour seul motif et mobil celui de l’argent ?

    Il est clair que sans cette nature  » sonante et trébuchante  » quelqu’en soit sa hauteur, nous ne pouvons nous mesurer à des dictats financiers et outranciers qui dénature et dégrades la condition humaine…..

    Le salaire n’est plus qu’une condition de  » survie  » et engendre, pour celui qui les as réellement, le creusement d’un fossé qui ne pourra jamais se résorber….

    La chine ( sans majuscule pour cause d’atteinte aux droits ) ne fera pas de conscession pour les jo, mais en ferons pour vous sollicité financièreent et venir en aide suite au séisme survenus….et là encore les carpettes politiciennes ne ferons que courrir ventre à terre avec leur salamalèques puantes pour donner une priorité aux intérêts financiers et laissé pour compte la condition humaine et de la réduire à sa plus simple expression !

  160. les raisons donné pour boycotte le JO est très étonnant, génocide??????excusez moi? occupation de tibet?????excusez moi, tibet est la Chine, depuis 12e siecle. et l’alsace est devenu une partie de la France définitivement c’est en 1945. et selon le dossier de NU, le tibet est toujour enregistré comme une partie de la Chine.
    soutient les JO, c’est stupid de les boycotte.
    et faut pas donner le couleur politique aux JO. c’est vexant.surtout, c’est le non respect pour les peuple chinois. après ce que vous avez fait lors de passage de torche, c’est déjà assez pour blesser la sentiment amicable entre les peuple de deux pays, arrêtez de faire plus de bêtise.

  161. Alan Dee from New Zeeland, vous êtes un tibétain, arrêtez de donner des information au nom des autres, c’est moche. le plus grand menteur est Dalai lama, pendant long temps il a fait la répression contre une autre religion au sein d’organisation de tibétain , et lui même doit arrêter de mentir, comment le gouvernement chinois peut tuer 1.2 million de tibétain sans laisser la trace? on n’est pas Batman. arrêter de mentir , c’est ridicule . oui c’est vrai que l’information du gouvernement chinois n’est pas ouvert , mais ça ne vaut dire que que vous pouvez parler n’importe comment.

  162. et pour l’information : la nouvelle droit de travail vient de sortir, la protection est encore mieux qu’en France. il faut suivre la situation actuelle en Chine, et la salaire des Chinois en chine a déjà augmenté au moins 10 fois dans les 5 ans passé. on travaille plus, parce que le développement d’économie l’exige, et si vous vous plaignez que l’économie de la France ne s’avance pas, alors essayez de travailler plus. n’accuse pas tout les problèmes de la France à Chine, on est là juste pour vivre, depuis ces dernières années, beaucoup de lois sont sorties, on peut dire qu’il existe le droit sociaux existe bien, et pour ceux qui le violent, ça existe aussi en France. y a aussi beaucoup de français qui travaille beaucoup , qui n’est pas protégé par le droit de travaille, ça existe par tout, si la société a beaucoup de business, tant mieux. une société est là pour gagner l’argent, pas pour donner l’argent à tout le monde comme une association pour les pauvre. c’est la théorie d’économie. bien sûr en chine si vous travaillez pour le gouvernement , vous travaillez pas beaucoup et très bien payé, la méconnaissance de la Chine est la raison principal de la haine envers la Chine par les Français. essayez d’aller en chine, beaucoup d’information n’est pas correcte, même sur ‘le monde’, c’est important de connaitre un pays avant de le critiquer. a la fin , je sais que beaucoup de tibétain critique la chine, au nom des français sur internet. arrêtez un peu, c’est pas élégant

  163. enfin, la liberté de presse, si elle sert à provoquer la haine entre les gens, est ce que c’est vraiment quelque chose vous voulez importer au chinois? ce que vous avez fait les français , par télé, par les articles, vous n’aimez pas les africains, ni les arabes, aujourd’hui les chinois non plus, vous aimez qui? quel information vous voulez transférer à travers la liberté de presse? ça horrible quand la liberté de presse est abusé.
    ce que le gouvernement chinois a fait au tibet c’est la même chose que vous avez fait avec les émeute s des banlieues de paris, quand il y a des gens qui sont là pour brûler les voitures, tuer les innocents, et bruler les magasins, tout les gouvernements ont la responsabilité de l’arrêter . selon le point de vue du droit, le gouvernement a la responsabilité d’arrêter la violence sur son territoire. je ne comprend pas pourquoi l’auteur ne comprend pas.

  164. Pfiou, Karen est en colère…
    C’est vrai que depuis que je me suis mieux informé, mon point de vue a radicalement changé par rapport au Tibet. Ceci étant, je ne cautionne pas plus les violences policières dans les banlieues qu’un éventuel génocide tibétain.
    Bien entendu, c’est facile pour moi de dire cela, en tant qu’électron libre que je prétends être. Mais en se plaçant du point de vue de ces gouvernements, il devient évident qu’ils utilisent toujours les mêmes techniques ancestrales pour contrôler les peuples. Sauf qu’aujourd’hui, la voix d’une infinité de « Little Brothers » s’élève pour dénoncer les abus. Merci Internet pour nous procurer une telle fenêtre de liberté. Même en Chine où Internet est censuré, les gens arrivent à s’informer grâce au surf via proxy.

  165. Karen : Il ne faut tout de même comprendre que s’il y a eu désinformation sur le Tibet c’est peut-être que les journalistes ne pouvaient pas se rendre au Tibet pour faire leur travail 😉

    Reprocher les manifestations en France, c’est facile, mais enfin il faut accepter que nous sommes dans un pays ou tout le monde a le droit d’exprimer son opinion. Qu’elle soit fondée ou pas c’est ainsi. D’ailleurs pourquoi toujours mettre en avant que les manifestations « pro-Tibet en France » ? Il me semble que nous ne sommes pas les seuls pays a avoir malmené la flamme ?

    J’ai visité la Chine. Et j’ai qu’une envie c’est d’y retourner. Mais enfin, je me souviens que l’on m’a montré que ce qu’on avait envie de me montrer, et qu’il m’a été difficile de rentrer en contact avec la population. J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec des étudiants (en anglais… Ben oui, ça m’arrive de me faire comprendre en anglais), mais je peux te dire qu’ils étaient sur le « qui-vive » et pas très rassuré de faire la conversation. Bon, je conçois c’était il y a environ 10 ans. J’espère que je pourrais y retourner un jour pour voir l’évolution.

    Moi aussi je défend mon pays quand il le faut, je n’entends pas que l’on mette tous les français dans le même sac : Des assistés, des râleurs, des donneurs de leçon… Mais enfin, je suis la première à critiquer le gouvernement quand il dérape, ou que je trouve les mesures inappropriées (en France comme dans le reste du monde).

    Les violences policières on a eu droit de la part des policiers français qui ont arraché le drapeau tibétain des mains de manifestants (et pas tendrement du tout) qui avaient le tort d’être spectateurs du passage de la flamme. Alors ? Qui a défendu qui là ? C’est bien des français contre des français pour faire plaisir aux chinois ? Mais de cette minorité vous n’en parlez pas ! Vous ne voulez voir que ce qui vous arrange.

  166. Salut la compagnie

    On vient de se souvenir du printemps de Pekin. Blak out total en Chine et gare à qui oserait en parler. Cela devrait faire réfléchir quand à la dictarue chinoise. Et puis on boykote les implantations françaises à Pekin et ailleurs. Persona non grata pour les français qui ont osé ne pas partager les manières et le comportement des dirigeants chinois – pas du peuple chinois, que les français plaignent.
    Que dire alors des jeux olympiques en Chine à Pekin ,avec les manifestations politico-militaires sur une place où on a massacré des étudiants chinois ? …

  167. Que dire alors des jeux olympiques en Chine à Pekin

    Que les Jeux Olympiques n’auraient jamais dû se dérouler en Chine !

  168. venez en Chine pour voir la vraie Chine!!!
    vous ne comprenez rien du tout.

  169. pourquoi des camions remplis de militaires chinois rentrer au Tibet d’après vous?
    avez-vous vu la situation? les moins ont attaqués les habitants violemment?
    le merveilleur choix pour le gouvernement est de laisser passer? c’est impossible!
    ragardez la vérité! SVP.

  170. Bonjour a Tous.

    @Julia…
    La véritable  » Chine  » c’est simple : esclavagisme, aucune règles d’hygiène, aucunes protection sociale, aucuns droits pour un accès aux soins médicaux, le droit de subir une dictature, le droit d’avoir des voisins qui vous dénoncent à la police d’état, le droit de vous privé d’un deuxièe enfant, le devoir de vendre votre enfant sur un marché si c’est une fille, le droit de subir toute sorte de vexations, d’humiliations, de dégradations humaines, le droit de vous enfermer si vous osez dire ce que vous pensez, le droit de vendre vos viscères si vous êtes un prisonnier, pas de droit de vote, pas de suffrle droit de vous cassé, le droit de vous piétiner, le droit de vous insulter, le droit de vous corrompre sans compter le devoir de vous corrompre…

    C’est ça la vraie Chine….un pays jonché de planche pourrie qui vous donne le seul droit de ne pas être un humain !
    En regard de cette actualité  » olympique  » voilà la démontration que les dirigeants des pays  » civilisés  » et soit disant  » intelligents  » se sont fait berné d’une manière exemplaire !

    Pour les journalistes; pas d’internet !
    Pour les athlètes : une ville pourrie par la polution !
    Pour le monde entier : la censure !

    Quand coprendrez-vous qu’ils ne faut pas faire des affaires avec cette triste caste de dirigeants !

    Bienvenue dans ce pays de l’hypocrisie et du mensonge….le caviar et l’élitisme de la condition humaine réduite à sa plus simple expression: de simples esclaves !

    Pourtant les voix s’élèvent, les dents grincent, la pauvreté subsiste, ils ferment des usines dont les ouvriers n’auront pas de revenus pour nourrir leur proches !

    Vraiment, j’exprime a honte a tous ces politiciens qui ne sont que des carpettes !

    Comment est-il possible d’accepter qu’une nation dictatoriale s’essuie les pied sur notre déocratie ?

    Juste le temps de jeux  » truqués  » ?

    C’est bien de voir tous ces investissuers accros du moindre centime perdre des fortunes pour avoir misés sur des choses qui n’aboutiront pas !

    Je suis certain que quand ces jeux truqués seront terminés, le bilan sera lourd, très lourd !

    C’est tout le mal que je leur souhaite pour avoir profité de gens muselés du droit de la parole !

  171. @ Karen….

    Quel drôle de jugement !

    Les arabes, les je ne sais quoi..;et j’en passe….

    Les banlieux…même aux infos en NZ l’ont parle de ces choses iondes qu’ont été ces émeutes !

    C’est comme Julia, je ne crois pas qu’elle sache où se trouve la chine faute de savoir ce qu’est une démocratie !

    Tu préfère que des nazis reveinnent au pouvoir et effectuer une épuration ethnique come ce fut le cas en Bosnie ou en Allemagne ?

    Pour ma part, je sais ce qu’est allé au check point Charlie de Berlin et de voir a quel point je fut fouillé et questionné pour franchir la frontière d’une démocratie et voir ce qui se passe à l’est !

    Il faudrait que tu ajoutes une case à toncerveau en y incluant tout ce qui se rapporte au mot  » démocratie  » à moins que l’on t’envoi vivre en chine et tu auras vite compris qu’il vaut mieux que tu fermes ta  » clapette  » une foi pour toute !

    Moi, je travaille avec des arabes et c’est coe dans tout: il y a des chouettes gars et femmes, il y en a aussi des moins agréables, comme partout….et souvent des très mauvais car l’on ne se donne pas la peine de comprendre  » l’autre  » !
    Si tu n’as jamais vu le  » quart monde  » va voir le  » bloc de l’est  » où l’on laisse pourrir les êtres humains en encourageant l’analphabétisation pour mieux les manipuler comme en chine, car c’est celà que veulent les dirigeants afin de profiter des  » petites gens  » !

    Alors avant d’écrire des âneries de prmier plan, essaye de faire fonctionner ton seul neuronne et tu comprendras ta différence irréversible !

    Il y a une différence fondamentale entre le Tibet et les banlieus parisienne :

    Au Tibet il est interdit de pensé et de partagé cette pensé !
    Dans les banlieus, tu es libre de parlé et de t’exprimé et il est normal que tu sois sanctionné si tu portes atteinte à la démocratie et que tu délestes les gens de leur patrimoine intélectuel ou matériel….

    Si tu appartiens à la deuxième cause, tu n’as pas ta place dans une démocratie et il faut que tu paye ta dette envers la société en étant prisonnier de ta liberté de mouvement, car à es yeux tu représente un dangé pour la déocratie dans laquelle je vis et grâce à qui j’ai le droit de te dire que tes propos sont méprisants !

  172. deux solutions:

    les sportifs ne jouent pas ( ils vont pas en mourir)

    on n’achete plus chinois ( et tant pis pour eux, ils ne vont pas en mourir non plus)

    et les deserteurs qui ont delocalisés en chine: c’est pas la peine de revenir un jour la bouche en coeur, vous participez a ce merdier, vous etes des lachent, des petochards, des opportunistes …..le pire c’est qu’ils sont fier d’eux .

  173. Les jeux olympiques ont toujours attiré les foules et les pays organisateurs ont tirés leur épingle du jeu.

  174. Bah peu importe le pays organisateur les athètes fourniront leurs efforts en vue de battre les records et s’inscrire au palmares.

  175. Chaque pays organisateur de toute façon a des avantages et inconvénients. Finalement c’est la beauté du sport et de la performance qui doit primer.

  176. Chine et jeux olympiques…
    quoi ! On en parle encore ?
    Quelle misérable figure faisons-nous aujourd’hui, nous les Européens, face à la Chine !
    Où va notre Union européenne ? Bientôt, la Chine viendra l’acheter.
    Farce et attrape ! Le monde me fait l’impression d’un monstre détraqué, en train de de se démanteler dans sa chute…