Logo Adicie.com

Casse-toi-pauvre-con : Quel est le mot diffamant ou injurieux ?

Par • 2 mars 2008 • Catégorie: High-Tech

Phrase qui restera dans l’histoire de France ! C’est une évidence. Je suis en admiration devant l’ingéniosité et la réactivité des webmasters pour rebondir sur l’actualité et en tirer quelques profits. Après la célèbre phrase de Nicolas Sarkozy lors du salon de l’agriculture, beaucoup se sont précipités pour rebondir et profiter de cette phrase pour se faire connaitre.

Un exemple un rappeur qui a mis en ligne une chanson.

[dailymotion x4i9pt nolink]

Injure

Mais le meilleur à mon sens, car il a fallu qu’il soit le premier a saisir la balle au bond est Cédric, 22 an, étudiant qui a fait l’acquisition du domaine : casse-toi-pauvre-con.com ! Là, châpeau bas ! Félicitations : Il fallait y penser. Certains domaineurs sont toujours à l’affu du nom de domaine qui fera leur fortune dans quelques mois, dans ce cas, il ne faudra pas longtemps à cet étudiant très réactif pour empocher un pactole.D’où, il a eu l’idée de mettre en vente son nom de domaine sur eBay. Les enchères avaient atteintes la somme de 3 500 €, quand le célèbre site de vente, a décidé de retirer cette offre de son site. Sous quel prétexte ? Version officielle : « certains nombres d’objets sont interdits à la vente sur ebay dont le matériel qui contient des diffamations ou injure. Et quand une annonce n’est pas conforme à ce règlement elle est supprimée. Le support client applique ces règles qui sont les mêmes partout et pour tous« .

Je me pose des questions. Quel est le mot diffamant ou injurieux dans cette phrase : « Con » ? …

Parce que : casse : c’est un verbe, pauvre un adjectif qualificatif, mais ok j’admet « con » est une insulte. Mais alors pourquoi si vous faites une recherche sur eBay sur ce mot vous trouvez des objets à vendre ?

Par exemple : Marc Lavoine – Le monde est tellement con ! – Autre exemple : Walk-man baladeur K7 Kasuga marque à la con (J’ai pas mis les liens, car peut-être ceux-ci auront disparus le jour ou vous lirez ce billet, mais pour éviter des ennuis à Adicie, j’ai gardé un pdf 😉

Je ne vois pas dans ce nom de domaine ce qui est infamant ou injurieux pour qui que ce soit. Par contre, si le nom de domaine avait été : Adicie-casse-toi-pauvre-con.com j’aurais compris qu’eBay dise : « Oui c’est une injure envers quelqu’un ou un site ». Mais à ce moment là, faut aussi supprimer les ventes du style : marque X à la con ! Donc deux poids deux mesures ???

Derrière eBay se cacherait-il Madame de Fontenay ? Je veux dire : « Une vierge effarouchée ? » … Pourtant, à la lecture legalisnet il est facile de voir qu’ils ne sont pas particulièrement regardant sur les noms de marque et que l’on peut imaginer que pour 1 vendeur condamné il y en a 9 qui font du chiffre d’affaire via ce site. Sans compter que la vente aux enchères est un métier particulièrement règlementé, mais qu’actuellement eBay n’a que faire de la législation française dans le domaine.

Alors, est-ce un « coup de fil » reçu par les plus hautes instances de la France, ou un regain de morale de la part du leader des sites de ventes aux enchères ? Si c’est la deuxième option, et bien il faut qu’ils m’expliquent ou est l’injure et à qui elle s’adresse. eBay… Si tu me lis… Ici, tu peux répondre ! Toutes les vérités sont bonnes à dire.

Dans tous les cas, j’adore ce que permet de faire Internet, et je félicite tous les auteurs qui arrivent à profiter de ce média pour saisir l’actualité au vol. Comme j’admire les déssinateurs tel que Dominique Goubelle, ou les humoristes comme Anne Roumanoff !

Félicitations encore à Cédric qui a eu l’idée géniale prendre le nom de domaine ! Je souhaite que ce petit billet le fera connaitre encore plus, et augmentera la cotation de son site 😉

12 reponses »

  1. En effet c’est vraiment bien trouvé le domaine et c’est même un nom de domaine de rêve, le genre de nom de domaine qui sonne bien et qui appelle directement des souvenirs, le slogan qui ferait bien sur les murs ou dans les sidebars…

    La vidéo est marrante, mais bon, le rap/rock-politique c’est pas trop mon genre 😉

    Au fait j’ai vu un petit historique marrant sur Le Monde :

    4 mois de prison avec sursis pour un jet de Yaourt
    « Sarkozy, va n… ta mère ! » : un mois ferme
    « Retourne en Chine, espèce de Hongrois » : un mois ferme (ha ha ha pourtant c’était drôle)
    « Casse-toi pauvre con » : –

  2. Je ne pense pas que le problème soit directement lié au mot « con » mais plutôt par qui il a était dit 😉 A savoir le président de la république française.

    Mais bon, ne nous faisons pas de soucis pour le propriétaire du NDD car il va bien trouver à qui vendre ! 😀

  3. Olitax, bien sûr que j’ai compris que c’est lié à la phrase. 😉 Je ne suis pas tombé de la dernière pluie… C’est complètement stupide de la part d’eBay car à ce moment là il faut aussi interdire à tous les humoristes de rebondir sur cette actualité.

    Dire : c’est insultant ou injurieux c’est facile… Mais c’est insultant ou injurieux pour qui ?

    Laisser une enchères avec : « Kasuka marque à la con »… Là oui, la marque peut attaquer eBay en disant : « Propos injurieux ou insultant ». C’est clairement de la diffamation.

    Enfin, moi perso j’admire le jeune qui a eu le flair de se précipiter sur ce ndd ! Il fallait y penser ! Une bonne leçon donné aux domaineurs qui cherchent à acheter tous les noms du dictionnaire pour faire fortune. Je pense que certains vont boire les paroles du Président maintenant pour saisir la balle au bond.

    Bien sûr qu’il va trouver a qui le vendre. Maintenant il l’a mit sur Sedo. 😉

  4. Cet épisode n’est que l’illustration d’un homme profondément vulgaire et imbu:il ne supporte pas ou plus la moindre critique et passe son temps à se venger des personnes qui ne sont pas dans la pensée unique.
    « Construire au fil de sa conscience »
    http://filvert.blog.lemonde.fr

  5. Fil Vert

    Vous n’êtes que critique et démolition !
    Je suis allé sur votre blog je n’ai rien trouvé qui ne soit que dénigrement de notre Président.

    C’est faire affront aux Français qui ont voté pour N.S que de considérer que son action n’est pas celle que les Français attendaient.

    Pourquoi l’ont-ils élu ? et pas votre leader F.B.

    Plus de modération et d’objectivité me semblerait nécessaire.

  6. Robert, personnellement je me sens pas insulté, ni que Fil Vert me fasse affront parce que j’ai voté N.S… Ceux qui l’ont élu, l’on fait pour son programme, et visiblement maintenant il nous chante une autre chanson, d’autre part, je respecte les gens qui ne sont pas d’accord avec lui (ni maintenant, ni avant).

    Chacun à sa propre objectivité.

    Ceci étant dit : Dans mon billet je ne dis pas que c’est un coup de fil de la présidence qui a fait changer d’avis eBay, je pose seulement la question.Car eBay me semble mal placé pour donner des leçons de morale.

    J’ai pas lu le blog de Fil Vert, mais après tout s’il s’exprime contre le président, et bien c’est qu’il y a encore une liberté d’expression en France. On ne va pas le regretter.

    De même que j’ai trouvé navrant que Sophie Marceau quitte le plateau d’une rédaction de TV sous le prétexte qu’elle allait se retrouver aux côtés de Jean Marie Le Pen. On ne lui a pas demander de lui faire la bise que je sache ? Il lui suffisait de l’ignorer.

    Je n’irai pas lui serrer la main si demain je le rencontre, mais je lui cracherai pas à la figure non plus. Je passerai mon chemin sans lui adresser la parole. C’est tout ! C’est pas mes idées, je n’aime pas le personnage, mais finalement tant qu’on ne le mettra pas en prison à cause de ses idées, je continuerai à penser que l’on peut avoir une opinion autre que la majorité des français, et que l’on peut s’exprimer.

  7. Je suis d’accord avec toi Geoffrey, on peut et on doit critiquer, mais cela suppose également de pouvoir disposer d’une force de proposition crédible en face, ce que je n’ai pas trouvée sur le blog de Fil Vert.

  8. Merci de ne pas parler du blog d’une autre personne ici. S’il y a un avis à donner sur le blog de Fil Vert, c’est là bas qu’il faut le faire.

    Personnellement, je ne crois pas que ce soit un affront de dire que Sarkozy ne tient pas ses promesses. En tout cas, Fil Vert n’est pas le seul à penser cela; même parmi ceux qui ont voté pour Sarkozy.
    Il y a quelques temps, j’avais suggéré qu’il faille donner un peu plus de temps pour escompter des résultats, mais je ne présage rien de bon.

  9. Suite à l’évenement j’ai acheté à mon ami le t-shirt  » Casse toi pauvre con » sur http://www.tshirtvip.com et j’avais un peu peur que le message ne passe pas auprès des gens qui ne se rapporterai pas à Nicolas Sarkosy mais à notre grand étonnement le tee shirt à message vulgaire passait partout, pire il laissait des sourires derrière nous, j’ai trouvé l’anecdote assez insolite pour vous la narer.

  10. J’adore cet article, bravo. :-)

    N’empêche que à 3500€ le nom de domaine « à la con »… je vais surveiller toutes les phrases de notre président maintenant! 😉

  11. @ Stéphanie : j’avais loupé ton commentaire :( Mais ton expérience est excellente. Pour ma part, je ne sais pas si j’oserai un tel tee-shirt, donc bravo pour l’audace.

    @ Did : ne t’inquiète pas, c’est certain que nous aurons de nombreuses pépites de la part de Sarkozy. Tu pourras tomber sur le prochain filon de la sorte sans aucun doute d’ici la fin de son mandat. Voire, si tu en fais une spécialité, il peut y avoir un marché pour les bourdes de Sarkozy à elles toutes seules 😉

  12. band de pov cons vou ete tous des enculer de premiere bande de sale fils de p… les prof jaime pa sa mouhahahahahahaha