Logo Adicie.com

Adoptez OpenID

Par • 26 février 2008 • Catégorie: High-Tech

OpenID est tout simplement une identité en ligne unique. L’utilisateur doit simplement connaître une seule URL qui permet de se connecter aux sites qui acceptent ce standard. Par exemple, c’est fort utile pour remplir les champs obligatoires des commentaires sur les blogs.
logo OpenIDPour le moment, il n’y a pas tellement de sites qui fonctionnent avec OpenID, mais le protocole devient de plus en plus accepté. En témoigne Blogger, la plateforme de blogs par Google, qui autorise désormais OpenID afin de répondre aux commentaires. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai découvert ce fantastique protocole. J’attendais depuis des lustres un système de ce type et j’enrage de l’avoir découvert récemment.

Afin d’obtenir un compte OpenID, il existe plusieurs méthodes. Pour ceux qui possèdent un blog hébergé chez WordPress, ils héritent d’office d’un OpenID qui est tout simplement l’URL du blog. Dans mon cas, j’ai un blog WordPress, mais il est vraiment secondaire, donc ce n’est pas l’identité que je souhaite véhiculer en ligne.
Seconde solution pour ouvrir un OpenID, il faut passer par un provider dont voici une liste exhaustive. J’ai d’abord opté pour le premier de la liste : MyOpenID, mais mon profil ne me convient pas car il n’y a pas la possibilité de rendre les liens cliquables.
Je cherche donc un autre profil qui me permettra de mettre mes diverses URLs tout en les rendant cliquables pour que le visiteur n’ait pas besoin de les copier-coller. Au pire, il doit être possible d’ouvrir son propre serveur, mais ce n’est certainement pas la solution la plus simple.
De plus, je dois aussi m’attacher à rendre Adicie compatible avec OpenID pour que les utilisateurs puissent se passer de remplir ces abominables champs obligatoires afin de poster un commentaire.

Bref, je suis emballé par ce protocole qui permet de dévoiler facilement une identité. Il est grand temps que ce type d’applications prenne le pas sur la Toile afin que nous bénéficiions d’une certaine cohérence. La liberté est géniale sur Internet, mais ce n’est pas non plus très pratique. En tout cas, il est bien d’avoir le choix et OpenID va grandement faciliter les choses pour ceux, comme moi, qui passent leur temps à vaquer de formulaire en formulaire sur Internet. Cela me semble bien plus pratique d’entrer une URL unique plutôt que remplir divers champs dans un formulaire.
Je souhaite vivement qu’OpenID puisse bientôt remplacer toutes les demandes de connexion possibles et imaginables.
Seul bémol que j’émets en fin de billet, c’est au niveau de la sécurité car j’entrevois des possibilités d’usurpation d’identité.
En tout cas, je place ce protocole en tête des priorités techniques pour mon blog et pour moi-même.

5 reponses »

  1. Enfin ! C’est vrai que c’est bien pratique.
    Pour remplir les formulaire (Nom, prénom, adresse etc…) j’ai un petit programme qui me permet d’enregistrer des donnés. Après il suffit que le fasse F1+O par exemple pour que le champ se remplisse de mon pseudo (bon ok je suis un peut fainéant, mais pour l’adresse c’est bien pratique)

    Excepté les mots de passe, je rentre là dessus toutes les donnés utiles.

    Je vais tester Open ID, après reste juste le temps que Internet adopte ce protocole :)

    Olitax-

  2. Justement, je sens que ça frémit positivement du côté d’OpenID.
    Avec des poids lourds tels que Blogger et WordPress qui s’y mettent, la propagation va s’accentuer.
    En effet, comme toi, j’ai RobotForm, une extension Firefox qui me permet d’accélerer le remplissage de formulaires, c’est c’est un peu de la bidouille par rapport à ce vrai protocole fondamental.
    Pour ma part, j’adopte :)

  3. J’adore OpenID, c’est très pratique. J’ai cependant peur que cela reste réservé à des utilisateurs assez connaisseurs (comme les flux RSS et autres).
    Au sujet des providers, j’utilise Ziki. Il s’agit d’un vrai réseau social avec un gestion de profil complète. Il peut donc de remplir de nombreux champs dans les formulaires. Ziki est en plus très bon pour se référencer (niveau professionnel).


    Camille Roux

  4. Hello,
    j’ai découvert sur Ziki aussi, mais pour le moment l’usage en est encore assez limité.. patientons et diffusons la bonne parole ! Car ça semble bien pratique ( question sécurité mise à part )

  5. Je vous retrouve sur toutes les communautés que j’ai en stock sur http://www.adicie.com/qui-suis-je