Logo Adicie.com

Tour du Web Vol 1 : la Terre et l’Espace

Par • 24 février 2008 • Catégorie: Non classé

Une fois n’est pas coutume, voici un petit parcours du Web « à la Olivier SC ». Le thème du jour concerne la Terre et l’Espace en photo et vidéo. De temps en temps, je pratiquerais cet exercice plaisant et j’invite les lecteurs à partager leurs meilleurs liens sur la thématique.
Je commence par une exceptionnelle galerie vidéo HD sur le site Apple. A visionner sur un écran adéquat, « ça calme » comme vient de me dire Lours . Je recommande la visite des différents sites de Lours qui s’adonne à une vraie créativité, même si ce n’est pas directement en relation avec la thématique de ce billet.
Mais continuons le chemin avec 360 Cities qui propose des panoramas somptueux de nombreuses villes du monde. Le site est hyper long à charger aujourd’hui, mais l’attente vaut largement la peine.

Comment ne pas citer Google Earth dans ce tour du Web concernant la Terre. C’est sans doute le logiciel qui m’a le plus bluffé ces dernières années. Il est d’ailleurs possible de sortir de l’atmosphère terrestre grâce à l’option Sky, disponible depuis le menu Affichage. Pour explorer l’Espace, il y a un passage obligé sur la galerie du satellite Hubble.
C’est magnifique de voir la Terre et l’Espace de cette manière. Quel dommage que l’espèce humaine a détruit une telle création.
Le point faible de Google Earth est que tous les coins du globe, et encore moins de l’espace, ne sont pas digitalisés en bonne résolution, mais il y a déjà tant à voir et les parties convenablement digitalisées gagnent du terrain. Il existe un forum officiel qui recense les coins à visiter sur Google Earth. Grâce au téléchargement du fichier .kmz accessible depuis les posts, le logiciel vous emmène directement sur l’endroit convoité. La Terre est vraiment étonnante vue d’en haut ! Si vous n’êtes pas convaincu, voici un tour des endroits mystérieux déniché sur Google Earth.
[youtube dto3mB__0Io nolink]
Microsoft joue la concurrence à Google Maps (équivalent en ligne de Google Earth) avec Live Search Maps qui est assez bien réussi. De plus, Microsoft devrait annoncer une surprise à venir le 27 Février concernant l’Espace. La NASA n’est pas en reste avec leur site qui propose de magnifiques clichés.
Puisque nous sommes en train de regarder la planète depuis le ciel, il convient de faire un tour chez Yann Arthus Bertrand. Bien que l’exercice d’Arthus Bertrand commence à lasser, il reste toujours d’étonnants clichés à découvrir. En tout cas, il est impossible de nier le talent du photographe.

La galerie de Linternaute est également bien fournie en photos concernant la Terre.
Petit aparté pour signaler Fotolia que je recommande si vous souhaitez acheter les droits de photos. Fotolia propose de la qualité à un prix doux puisque ça démarre à 1 € pour un format léger qui convient parfaitement à un affichage sur le Web. Parmi les 3 000 000 de photos disponibles, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur. En tout cas, je ne connais pas mieux à ce prix sur le Web.

Pour finir, voici la plus belle photographie satellite de la Terre que j’ai trouvé. Il faut cliquer sur l’image pour l’agrandir (source : NASA).

terre vue de l'Espace

Si vous connaissez des liens intéressants sur le thème de la Terre et l’Espace, je vous encourage à les partager via les commentaires en dessous de ce billet.

Merci

5 reponses »

  1. Je ne sais pas : j’ai ce billet, par exemple =

    http://oxymoron-fractal.blogspot.com/2007/12/un-peu-dastronomie.html

    mais c’est bien le dernier d’une série où l’espace est un des thèmes 😉

    Je t’invite à venir y signaler cet article, d’accord ?! … Attention : il faut du code pour que ton lien (dans le commentaire) soit actif (rechercher URL active pour voir ledit code) …

  2. Merci pour ton invitation. :)
    En suivant un lien dans ton billet, j’ai découvert PixHeaven qui est fabuleux.

  3. Quelques belles visites virtuelles en France
    http://www.bluephotographie.com/visites_virtuelles.html

  4. En effet, elles sont plutôt sympas ces visites virtuelles.
    Merci pour le lien :)

  5. QUAND JE SERAIT GRANDE JE VOUDRAIS VISITER TOUTES LES PLANETTES DU SYSTEME SOLAIRE ELLES SONT TROP BELLE SURTOUT LA PLANETTE SATURNE AVEC TOUTS SES ANAUX