Logo Adicie.com

Kindle : Le livre de demain ???

Par • 23 février 2008 • Catégorie: High-Tech

Amazon vient de lancer sur le marché américain le livre numérique sans fil. Format livre de poche, 20×14 cm et il ne pèse qu’environ 300 grammes, et il permet de télécharger des livres, des magazines, et accès à d’autres fonctionnalités.

KindleLaurent m’a alerté sur cette petite révolution. Aussi, je me suis précipitée pour en savoir plus. Kindle ressemble à un ordinateur, il est plus petit qu’un ordinateur, mais ce n’est pas un ordinateur. Il s’agit d’un boitier avec lequel vous pouvez télécharger les premières pages d’un livre gratuitement, et ensuite l’acheter par téléchargement. Vous pouvez consulter des magazines, des livres, un accès à Wikipédia.

Basé sur le réseau 3G , le Kindle a son propre système de distribution sans fil. Vous pouvez en quelques minutes obtenir un livre.Vous pouvez vous abonner à divers magazines ou quotidiens, vous les recevez automatiquement sur votre Kindle.

Le clavier vous permet de faire une recherche sur un titre, un nom d’auteur et commander directement. Vous avez la possibilité de mettre un signet, des annotations, ajuster la taille de l’écriture, consulter un dictionnaire, tout cela avec un seul et même appareil !

Actuellement l’appareil est vendu au prix de 399 $, et les livres téléchargeables au prix de 9.9 $ (maximum. Le prix est fonction de la date de parution du livre téléchargé)… Ce livre électronique permet de se connecter à Internet, envoyer des email.

Les points positifs :

  • Vous pouvez accéder gratuitement à un extrait des livres avant de les acheter
  • Vous pouvez l’emmener partout (ou presque) vous n’avez pas besoin d’une connexion ADSL
  • Vous recevez automatiquement les revues auxquelles vous êtes abonné
  • Vous avez accès à un dictionnaire en permanence

Les points négatifs :

  • Vous ne pouvez acheter que des livres disponibles sur Amazon,
  • Vous devez recharger tous les deux jours environ votre Kindle
  • La mémoire ne vous permet actuellement que de garder environ 200 titres (enfin c’est déjà pas si mal)
  • Je crains que cette nouvelle technologie n’aime pas les grains de sable (à la plage), ni l’eau de la piscine contrairement à un livre que l’on peut en cas d’accident faire sécher.
  • De même, quand est-il de son utilisation en avion ? Cela sera-t-il autorisé ?
  • Et si on le perd ? L’abonnement pourra-t-il être suspendu sur un simple coup de fil comme un GSM ?

Personnellement je suis une fan des livres, j’aime bien toucher les feuilles, mais l’inconvénient c’est que les livres ça prend de la place, donc se retrouve vite envahi. Et à part lire la 4ème de couverture, ou des magazines littéraires, il est parfois difficile de faire son choix. On n’a pas souvent l’occasion de lire le premier chapitre pour se faire une idée de l’histoire, et voir si cela nous plaira. Là, j’avoue que j’attends avec impatience la sortie en France de ce nouveau concept. J’étais prête à investir, quitte à l’acheter via les Etats-Unis, mais actuellement Amazon annonce qu’ils sont en rupture de stock, donc il faut le pré-commander, et les livraisons ne peuvent se faire qu’à une adresse aux Etats-Unis !

Il ne me reste plus qu’à contacter Amazon, pour faire un partenariat avec eux, pour que les heureux possesseurs d’un Kindle, viennent donner leurs avis, me soumettre un livre sur mon site, ou s’abonne à Adicie pour commenter les billets 😉

Bientôt mon anniversaire, au lieu d’un iPhone, je préfèrerai un Kindle. Faites pression sur Amazon pour que celui sorte en France au plus tard en mai 2008 :)
Pour voir la démonstration : [youtube GAf4vxGEOAo Kindle](en anglais) :

11 reponses »

  1. C’est vraiment une idée géniale ! J’avais vu un reportage sur une sorte de « tablette » avec des cristaux liquides. Cette tablette fonctionne avec le même système avec la connexion en moins.

    Tu peux ajouter dans les points faibles, que c’est en noir et blanc. C’est pas un grand détail mais c’est toujours plus agréable de regarder un magazine avec les images en couleur. Après certes, la batterie va en prendre un coup 😉

    J’attends avec impatience des nouvelles du Kindle, Arlette si tu passes commandes aux US préviens moi !

    Olitax-

  2. Il y a eu plusieurs tentatives de livres électroniques, mais Kindle me semble bien abouti.
    Puis comme il est couplé avec la puissance de feu d’Amazon cela laisse présager une bonne chose.
    Pour avoir vu la bibliothèque d’Arlette, je témoigne qu’elle a grand besoin d’un Kindle car il n’y a plus de place pour un seul livre de plus (et pourtant la bibliothèque est carrément vaste) !

  3. Excellent article et fort pertinent par ailleurs !!!

    Pour ma part, je vous invite sans plus tarder à prendre connaissance d’informations authentiques et explosives émanant notamment de la 1ère agence privée de renseignements françaises. Voir mon blog.

  4. Ca y est ! J’ai convaincu Dan de l’utilité de cet engin 😉 … Je vais donc patienter quelques semaines, en croisant les doigts, faire des prières, bruler des cierges pour qu’Amazon le sorte en France avant le mois de mai… Je trépigne, je piaffe d’impatience pour le tester 😉

    Dommage que l’anglais et moi on ne soit pas copain du tout, sinon j’aurais trouvé un moyen pour l’acheter aux States.

    J’attends avec impatience de le tester, mais surtout connaitre la possibilité d’échanger les livres avec un autre lecteur. Ce que je peux faire en ce moment en prêtant mes livres (sauf les dédicacés bien sûr).

    Laurent, ma bibliothèque fait un régime chaque fois que je déménage (et tu n’as pas tout vu, il y en a encore dans la cave)… Donc, elle est pas le reflet de tout ce que j’ai lu. Et bientôt elle fera le régime « d’avant été », vu que j’ai enfin trouvé une association qui est heureuse que je leur fasse don de certains de mes livres :( Et pourtant c’est dur pour moi, mais enfin, si cela peut faire plaisir à plusieurs personnes… C’est tant mieux. Faut pas être égoïste non plus !

    Sincèrement, je n’aime pas lire sur un ordi (et oui, je suis du genre a imprimer pour lire), mais là, tu m’as bluffée avec ta nouvelle, et je suis hyper emballée par le concept !

    Dès que je serais en possession de cet outil : Promis je vous ferais un nouveau billet pour vous donner mes impressions !

  5. @Pellegrin :

    Merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscule. Sur le web écrire en majuscule signifie : « Crier »… Ce n’est pas très sympa envers le titulaire du blog.

    Nous avons bien compris que vous cherchez à faire connaitre votre site, il est inutile de rappeler l’url de celui-ci en fin de message, vu que vous avez l’opportunité de le mettre dans votre profil 😉

  6. j’ai bien enregistré et compris votre message geoffrey, je tiendrai donc compte pour l’avenir de vos recommandations !

    n.b. : félicitations et chapeau bas pour votre blog et la pertinence des articles y étant diffusés !

    Bravo à vous !

    à +

  7. @Pellegin : Ceci n’est pas mon blog. C’est celui de Laurent, dont je ne suis qu’en quelque sorte le « bernard ‘l’ermite  » :) .

    Merci toutefois de ta compréhension.

  8. C’est vrai que c’est une invention géniale, et j’adore la haute technologie miniaturisée comme ça, mais corner les pages d’un bouquin de poche sur la plage, et écarter les pages pour mieux le lire, ça t’a un charme!!!

  9. Nathalie… Non, ne me dit pas que tu cornes les pages des bouquins :( Oui, écarter les pages c’est un plaisir…

    Mais enfin, je trouve un avantage pas négligeable à ce genre de joujou : C’est le fait de surligner des phrases. Ca j’arrive pas à le faire dans un livre. C’est hors de mes forces, comme corner les pages :(

    Puisque tu aimes lire… Je te recommande celui que je viens de terminer : « Le serment des Limbes » de Jean-Christophe Grangé. Epoustouflant ! 650 pages de suspense !

  10. Olitax m’a fait parvenir ce lien… Pour ceux qui sont envahis par les livres, et qui ont un escalier :

    Bibliothèque escalier .

    Je trouve l’idée géniale !

    En attendant d’avoir des escaliers, je vais rêver au Kindle.

  11. Bonjour,

    Il est arrivé en France ce cher Kindle. Bon c’est pas encore Amazon France qui le met sur le marché, mais c’est toujours bon a prendre 😉

    Allez voir par ici : http://www.biblio21.com/

    Olitax-
    ++