Logo Adicie.com

Buzz Wm 0.0 : finale de la Star Academy 7

Par • 11 février 2008 • Catégorie: Média

Encore un événement marquant pour les spécialistes du buzz en ligne : la finale de la septième édition de la Star Academy, l’émission de télé réalité sur TF1.

Quentin et Jérémy de la finale Star Academy 7Sur Internet, il existe une panoplie de blogs qui se spécialisent dans le filon de l’actualité people. C’est carrément Voici ou Entrevue sur le Web, mais les internautes adorent. Plus c’est voyeur, plus c’est con, plus ça fait de l’audience…

Dans un billet précédent, j’avais expliqué le concept du site Made For Adsense (MFA), mais je vais aller plus loin dans l’explication du système. En fait, c’est tout simple : vous choisissez des événements de l’actualité qui présagent une forte demande dans les moteurs de recherche. Par exemple, cette fameuse finale de la Star Academy 7 est un événement tout à fait intéressant pour les retombées en termes de trafic. Peu importe, si le sujet est une daube télévisuelle, il s’agit de grapiller du trafic sans se soucier de la morale. Ok, nous avons notre requête cible, mais il faut effectuer un peu de magie du référencement afin de bien positionner le billet dans les résultats de recherche du moteur. Ce n’est pas facile car il y a des centaines de milliers de pages prétendantes pour une poignée d’élues qui vont se partager le gros du trafic. Le travail de fond qu’il convient pour populariser un blog à ce niveau mérite le respect, mais c’est dommage de gâcher tout cela avec un contenu poubelle.
Ce n’est pas tout de générer du trafic car il s’agit maintenant de convertir le trafic en clics publicitaires, étant le but sous-jacent de tous ces blogs. L’exercice est plus difficile qu’il n’y paraît car l’internaute possède une aversion ancestrale pour la publicité en ligne. De ce fait, il faut absolument que la pub ne ressemble pas à de la pub. C’est là que la régie publicitaire Google Adsense est géniale puisqu’elle propose des liens textes contextuels, c’est-à-dire en relation avec le contenu et s’incorporant visuellement au contenu. Du coup, la pub ressemble à n’importe quel lien texte naturel, échappant à le frein naturel de l’internaute envers la publicité en ligne.

Enfin, il y a quelque chose qui cloche sur mon propos car je profite aussi de ce système que j’utilise sur de nombreux site. Alors, pourquoi je crie au loup ? Quoi de plus normal que de vouloir gagner sa vie sur Internet grâce au revenus publicitaires. En fait, le problème que j’ai avec ces blogs people, c’est qu’ils n’apportent rien, pour la plupart, en termes de contenu, mais surtout qu’ils touchent à la vie personnelle des gens. De plus, le relais entre blogs sur le sujet est totalement puérile. Il y a toujours quelqu’un qui fait naître le buzz et ensuite le reste de la troupe s’engouffre dans le filon, répétant un fait sans rebondir ou commenter dessus. La finale de la Star Academy 7 est l’exemple le plus récent, mais encore c’est gentil. Un autre exemple que j’ai en tête caractérise le côté beaucoup plus pervers et carrément dégueulasse du buzz people. Il s’agit des photos de Laure Manaudou nue. À la fin de l’année 2007, des photos de la nageuse française sont apparues sur Internet, générant des milliers de pages qui voulaient grappiller des visites d’Internautes voyeurs. Les milliers de pages ciblant Laure Manaudou à poil tissent un jeu de piste virtuel vers les infamantes photos, mais peu vont dresser un constat ou méditer sur le pourquoi du comment. D’un côté, il y a le voyeurisme des Internautes et de l’autre, il y a ces blogs qui ne font que diffuser un buzz stérile, espérant se positionner sur les bonnes requêtes pour racoler du trafic.
Le finalité des billets est de relayer une info pour capter l’internaute et le transformer en cliqueur. Je trouve ce voyeurisme totalement malsain, mais je suppose qu’il fait partie des travers de l’esprit humain les plus généralisés et impossibles à combattre.

D’un point de vue global, je suppose qu’il n’y a pas grand chose à dire sur le sujet car ces blogs répondent simplement à une demande. Cependant, cela ne m’empêche pas non plus de dire que je méprise le système car il représente le fin fond de la poubelle médiatique et du Web en particulier. Ce que je fais sur mes sites n’est pas digne du Prix Pulitzer, mais chercher les nichons de Britney Spears ou la culotte de Paris Hilton n’est vraiment pas ma tasse de thé.

Pour finir, il faut parler du Web Médiocre (Wm 0.0) qui est un petit mouvement lancé par des webmasters du forum Taggle. Il s’agit tout simplement de se moquer de l’actu people et des blogs qui la relayent avec autant de passion. Pour ce faire, j’ai créé un blog, CHAUFFE MARCEL, tenu par un certain Marcel qui milite pour le Wm 0.0. Les délires du blog tendent à se moquer autant de cette actualité insipide que des blogs et médias qui la relaye. Bien sûr, les pubs Google sont partout chez Marcel car elles font partie du paysage de ce type de blogs.

Marcel a donc lancé un appel pour dénoncer ce système au travers de la finale de la Star Academy et d’autres blogs et sites l’ont relayé (liste mise à jour en fonction des liens entrants découverts) :

http://seo.feuxi.info/
http://youpil.net/
http://www.netdeveloppeur.com/
http://www.outil-referencement.com/
http://www.pcpourlesnuls.com/
http://zeporg.over-blog.org/
http://www.gnomeland.net/
http://www.gnomecorp.fr/
http://www.top-blagues.fr/
http://thoox.com/
http://c-cher.com/
http://www.host-img.com/
http://acidifie.coupdeprojecteur.net/
http://annuaire.coupdeprojecteur.net/
http://blog.coupdeprojecteur.net/
http://www.la-haute-savoie.com/
http://www.annuaire-du-maroc.ma/
http://www.le-decolletage.fr/
http://nakuni.com/
http://www.antoineleroux.fr/

http://www.presse-people.com/
http://www.volontaire.com/
http://www.nursia.net/
http://www.mesbookmarks.fr/

5 reponses »

  1. Ce que je fais sur mes sites n’est pas digne du Prix Pulitzer, mais chercher les nichons de Britney Spears ou la culotte de Paris Hilton n’est vraiment pas ma tasse de thé.

    Mais bien sûr, on te comprend Laurent. Tu préférerais avoir Britney Spears et Paris Hilton dans ton lit plutôt que leur lingerie :)

    Perso, je suis un fan de Marcel, ça me détend ! Et je vais pas te jeter la première pierre parce qu’il y a des pubs. C’est normal, après tout de faire du fric sur la connerie des autres 😉

    Par contre ce qui me dérange dans le système : “Star Academy”, bon cela ne sera pas représentatif si l’on regarde que l’émission Quentin vs Mathieu de la finale Star Academy 7 c’est la pauvreté mais surtout l’image que l’on donne aux jeunes.

    J’ai du regarder en tout et pour tout 10 min de cette saga, et quand on voit : Le bordel, le langage des jeunes que l’on renferme pendant 4 mois (si j’ai bien compris le système), dans un château pour leur faire croire qu’ils vont devenir des vedettes, cela me désole !

    Quand on voit des chambres ou reigne un bordel indescriptible, que l’on entend des jeunes s’exprimer en disant : “Bordel, con…” j’ai du en louper les meilleurs morceaux… Qu’elle image peut on donner à nos enfants ??? Que c’est ça la réalité ???

    Enfin, j’espère qu’une chose : Avoir fait marché le schimbling pour ton Marcel :) … il faut peut être rajouter encore un lien vers THE BILLET : alors j’en profite : Quentin et Mathieu en finale de la Star Acadamy 7

  2. Concernant les pubs chez Marcel, c’est un désastre au niveau des revenus, comme je l’indique sur le billet là bas. D’ailleurs, je crois que ça va gicler, même si les Adsense font complètement partie de l’habillage de ce type de site.

  3. J’espère que cette émission pathétique va enfin se terminé cette années, marre du lavage de cerveau !

  4. tres bonne article

  5. jamais rien vue d’aussi null