Logo Adicie.com

J’ai (très) mal au travail par Jean-Michel Carré

Par • 1 novembre 2007 • Catégorie: Culture, France, Santé, Société

L’as du reportage, Jean-Michel Carré, produit un documentaire qui ne laisse pas insensible puisqu’il concerne quasiment tout le monde. Dans « J’ai très mal au travail », l’auteur dresse un portrait symptomatique des problèmes de santé liés au travail comme : la dépression, la violence, le harcèlement sexuel ou moral, le suicide et le stress.
Quelques chiffres en vrac qui sont communiqués sur le site du documentaire J ‘ai (très) mal au travail par Jean-Michel Carré :
Dans la dernière décennie, les troubles musculo-squelettiques ont augmenté de 1000 à 35000.
Durant l’année 2005, les accidents du travail sont au nombre de 760 000.
Le harcèlement mental touche environ 2 millions de salariés. Quant au harcèlement sexuel, ce sont plus de 500 000 salariés qui sont impliqués en tant que victime.
Concernant les tentatives de suicide des 5 dernières années, ce sont plus de 1000 victimes qui sont concernées, dont sont décédées.
C’est un total de 10% des dépenses totales de la sécurité sociale qui concerne la maladie au travail.
Les tribunaux de prud’hommes relève 250 000 plaintes l’an dernier.
20% des salariés continuent de travailler pendant leurs vacances.

Le documentaire était diffusé en 2006 sur Canal+, mais il a remporté de nombreux prix. Du coup, c’est une sortie en salle pour cet automne qui récompense l’excellent travail de Carré. Le documentaire est vraiment acide, mais il dépeint parfaitement ce mal-être qui habite tant de salariés. C’est assez effrayant, mais tellement véridique !
La France est le pays qui travaille le moins d’Europe et pourtant le mal-être au boulot est en croissance vertigineuse. La relation du Français par rapport au travail devient de plus en plus ambiguë et complexe. Il ne faut pas nier qu’il existe un véritable problème, mais encore faut-il pouvoir l’identifier afin de le résoudre. Au-delà de la déshumanisation du travail, l’engrenage destructeur du travail au sein de la société fait froid dans le dos et n’envisage rien de bon pour le futur.

Vidéo de la bande annonce du documentaire J’ai (très) mal au travail

Les commentaires sont fermés.